Directeur Adjoint
Informations générales
Organisme de rattachement
Conseils départementaux
Référence
O
Date de début de diffusion
/12/2025
Date de parution
/12/2025
Date de fin de diffusion
/02/2026
Intitulé long de l'offre
Directeur Adjoint (h/f) - direction de la petite enfance - Département du Val-de-Marne
Date limite de candidature
02/02/2026
Versant
Fonction Publique Hospitalière
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Animation, jeunesse et sports - Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Directeur Adjoint (h/f) - Département du Val-de-Marne
Descriptif de l'employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Description du poste
Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de la Petite Enfance, composée de 1888 agents, gère 81 crèches départementales accueillant plus de 4000 enfants de 3 mois à 3 ans. Dans le respect de la règlementation, elle organise, anime et évalue les activités de ses établissements, avec pour objectif d'assurer la sécurité, le bien-être et l'épanouissement des enfants, tout en garantissant des conditions de travail de qualité.
Venez faire vivre le service public
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recrute un
Responsable d'unité de crèche F/H
Impérativement titulaire du Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants ou du diplôme d'État d'Infirmier(ère) ou de Puériculteur(trice).
Au sein de l'une de nos 81 crèches départementales et soutenu par une équipe pluridisciplinaire, vous êtes garant du bon fonctionnement de l'établissement (sécurité, gestion administrative et budgétaire) et de la qualité de service rendu aux familles.
- Vous veillez à garantir un accueil de qualité aux enfants ainsi que leur sécurité physique, psychique et affective.
- En collaboration avec le·la directeur·trice, vous êtes chargé·e d'encadrer et d'animer une équipe pluridisciplinaire en favorisant une réflexion collective et concertée.
- En lien avec l'équipe pluridisciplinaire, vous élaborez et mettez en oeuvre le projet d'établissement en plaçant toujours l'enfant et la famille au coeur de vos préoccupations.
- Vous assurez la prévention et la surveillance médicale des enfants.
Conditions particulières d'exercice
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Auxiliaire de puériculture de classe normale, Auxiliaire de puériculture de classe supérieure, Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Descriptif du profil recherché
Formation et expériences
- Vous êtes impérativement titulaire du Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants ou du diplôme d'État d'Infirmier(ère) ou de Puériculteur(trice).
- Votre rigueur administrative, vos capacités relationnelles et votre aptitude à travailler en pluridisciplinarités sont reconnues.
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
Contractuel : à partir de 2800? brut mensuel (pour un EJE ou un infirmier) et de 3280? brut mensuel (pour un puériculteur).
Supplément familial de traitement (2 enfants : 76? ; 3 enfants : 192 ?)
Prime de fin d'année : 496? brut/an
Avantages :
- Congés : 49 jours de repos (25 jours de congés annuels, 15 RTT, 2 jours de fractionnement, 7 jours de pénibilité)
- Tickets restaurant de 8? pris en charge à 60% par l'employeur (4.80?)
- Pass Navigo remboursé à 75%
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres
Qualité de vie au travail et développement des compétences :
- Accès à des espaces extérieurs dans toutes nos crèches
- Rénovation régulière du mobilier et des bâtiments
- Accueil inclusif des enfants à besoin spécifique avec des moyens dédiés
- Séminaire des crèches départementales
- Conférences mensuelles et partage de bonnes pratiques entre pairs
- Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Temps plein
Oui
Informations complémentairesInformations complémentaires
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 50 postes similaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)
Géolocalisation du poste
Gentilly : 94054 Gentilly
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Gentilly
Date de vacance de l'emploi
02/02/2026