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DGDDI-DNRED - Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux ou de télécoms H/F

IVRY-SUR-SEINE, 94
il y a 3 jours


Informations générales


Organisme de rattachement

Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED)  

Référence

MEF_

Date de début de diffusion

/12/2025

Date de parution

/12/2025

Date de fin de diffusion

/01/2026

Date limite de candidature

31/12/2025


Employeur

DNRED


Versant

Fonction Publique de l'Etat


Catégorie

Catégorie A (cadre)


Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels


Domaine / Métier

Numérique - Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms


Statut du poste

Vacant


Intitulé du poste

DGDDI-DNRED - Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux ou de télécoms H/F


Descriptif de l'employeur

La Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) est un service à compétence nationale rattaché à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Elle est chargée de la collecte du renseignement et de la lutte contre la grande fraude en matière douanière, ainsi que de la recherche opérationnelle de renseignement sur les fraudes complexes en matière fiscale, par délégation de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). La DNRED exerce son activité sur l'ensemble du territoire douanier national, dont les Antilles et la Guyane.
 

Par ailleurs, la DNRED est l'un des 6 services du premier cercle de la communauté française du renseignement. Elle est, avec TRACFIN, l'un des 2 services de renseignement des ministères économiques et financiers.


Descriptif du service

- 2 mail Monique Maunoury

IVRY SUR SEINE

- Métro Ligne 7/Tram T3a "Porte de Choisy" - Parking


Description du poste

L'agent occupera un rôle d'appui technique transverse au profit de l'ensemble du département d'affectation, afin d'apporter une capacité générale d'instruction technique des demandes des utilisateurs et de conception de solutions techniques ad hoc.

L'agent est notamment en charge des missions suivantes :

- Assistance de niveau 2 sur les tickets utilisateurs nécessitant une instruction technique généraliste :

  • Étude du besoin auprès des utilisateurs ;
  • Pré-étude de faisabilité pour proposer des pistes techniques conformes aux exigences de sécurité (conception de solutions techniques, pré-étude SSI, …) ;
  • Dans certains cas, mise en œuvre et MCO de la solution technique.

- Rédaction de documentations techniques avancées pour capitaliser les processus et la connaissance sur le système d'informations de la direction ;
- Développement de scripts et outils logiciels d'administration au profit des TSI de la direction, afin d'automatiser certaines missions ou d'en réduire la charge ;
- Suivi technique des opérations majeures de déploiement sur le poste de travail, comme :

  • Qualification des masters des postes de travail ;
  • Rédaction des procédures de déploiement dans le cadre d'opération techniques majeures (déploiement de l'Active Directory, migration Windows 11, …) ;
  • Point de contact privilégié sur les opérations de déploiement majeures, pour les équipes techniques en central comme en région.

- Expertise technique sur les matériels : conseil en achat de matériel numérique.
- Responsable technique sur les systèmes numériques complexes (eg. salles de réunion) :

  • Point de contact privilégié pour les utilisateurs ;
  • Rôle d'audit des systèmes complexes ;
  • Chargé du MCO des systèmes.

- Conception et développement de systèmes numériques ad hoc, tels que :

  • Masters spécifiques répondant à des besoins techniques particuliers ;
  • Packaging d'applications permettant un déploiement automatisé.

- Administration de systèmes techniques complexes en lien avec le poste de travail (eg. AD).


Conditions particulières d'exercice

- Nationalité française requise ;

- Entretiens avec l'officier de sécurité et la psychologue ;

- Habilitations aux informations classifiées avant la prise de fonction.


Descriptif du profil recherché

Savoirs: 

- Recherche en sources ouvertes sur Internet ;

- Sécurité des systèmes d'information ;

- Bureautique et outils collaboratifs (RIME) ;

- Techniques d'accueil (RIME) ;

- Achats et marchés publics (RIME).

Savoir-faire : 

- Accueillir (RIME) ;

- Analyser un besoin (RIME) ;

- Concevoir un support, un document de communication (RIME) ;

- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité (RIME) ;

- Auditer (RIME).

Savoir-être : 

- Sens de l'initiative (RIME) ;

- Autonomie (RIME) ;

- Réactivité (RIME) ;

- Capacité d'adaptation (RIME) ;

- Curiosité intellectuelle (RIME). 


Temps plein

Oui

Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement

L du Code général de la fonction publique


Télétravail possible

Oui


Management

Non


Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)


Géolocalisation du poste


  Ivry-sur-Seine

Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents


Niveau d'expérience min. requis

Confirmé


Date de vacance de l'emploi

01/01/2026


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