Dfspip Au Service Penitentiaire D'Insertion Et De Probation Du Val D'Oise F/H
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services pénitentiaires d'insertion et de probation met en œuvre la politique du service définie par la direction interrégionale des services pénitentiaires. Il est également chargé de mettre en œuvre, dans les conditions prévues par les dispositions du code de procédure pénale, les missions confiées à l'administration pénitentiaire de réinsertion, de suivi et de contrôle des personnes placées sous-main de justice.
Le directeur des services pénitentiaires d'insertion et de probation, doit notamment, dans le cadre de ses fonctions :
Mettre en œuvre la politique d'insertion, de probation et de prévention de la récidive du département en suivant les orientations nationales et interrégionales après analyse des besoins des publics placés sous main de justice.
Organiser et encadrer le service. A ce titre, il définit le projet de service, les objectifs et résultats attendus et conçoit les outils de planification et de modalités de contrôle.
Procéder à l'évaluation individuelle des agents placés sous son autorité directe ainsi qu'à la notation de tous les autres agents. Le directeur des services pénitentiaires d'insertion et de probation exerce l'autorité hiérarchique sur l'ensemble des fonctionnaires et agents publics affectés dans son service.
Il assure ses missions en lien avec :
Le chef d'établissement du centre pénitentiaire d'Osny Pontoise
les autorités judiciaires du tribunal judiciaire de Pontoise
les autorités administratives, les collectivités territoriales, et les partenaires externes publics ou privés pouvant concourir à la réalisation des missions.
Profil recherché
Les candidats à cet emploi de haut niveau doivent démontrer des compétences et une expérience certaine en matière de management, de gestion de crise et de pilotage administratif. Ils doivent pouvoir faire valoir un intérêt et une expérience particulièrement riches pour les missions pénitentiaires de probation et de réinsertion, de solides références en matière de gestion immobilière, budgétaire et de ressources humaines, les qualités nécessaires à la gestion opérationnelle et de crise, et une aptitude reconnue au management.
Les candidats doivent également être familiers des politiques partenariales et des relations avec les services déconcentrés de l'État.
Une expérience réussie de plusieurs directions de structures pénitentiaires sera valorisée. Une expérience réussie en administration centrale ou en services déconcentrés sera également valorisée.
Cet emploi exige une grande disponibilité pour assurer la continuité du service public pénitentiaire.
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
- Qualités managériales
- Sens de l'écoute et de la communication
- Connaissances juridiques (droit pénitentiaire notamment)
- Connaissance des règles de gestion administrative, budgétaire et financière
- Connaissance des institutions, des politiques pénales, pénitentiaires, sociales, de prévention, d'insertion et de sécurité
- Grande capacité d'adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Stéphane SCOTTO, Directeur interrégional des services pénitentiaires de Paris
- Isabelle LIBAN, Directrice interrégionale adjointe des services pénitentiaires de Paris