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Délégué général (H/F)

ÎLE-DE-FRANCE
il y a 9 jours

À propos de l’Alliance de la Radio


Lancée en janvier 2025, l’Alliance de la Radio regroupe les radios RTL, RTL2 et Fun Radio (groupe M6), NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rires et Chansons (groupe NRJ), les 200 radios locales, régionales, thématiques et généralistes indépendantes adhérentes au SIRTIEurope 1, Europe 2 et RFM (groupe Lagardère Radio), RMC et BFM Business (groupe RMC BFM), Radio Classique (groupe Les Échos – Le Parisien) et Skyrock.

L’Alliance porte une ambition forte : valoriser la puissance, la diversité et la pertinence du média radio auprès des acteurs économiques, institutionnels et du grand public.

Elle intègre une Commission institutionnelle chargée d’élaborer les actions de représentations d’intérêts ainsi  qu’une Commission publicitaire, réunissant les régies publicitaires de ses membres, chargée d’élaborer des travaux et études à destination du marché.

👉 En savoir plus : alliancedelaradio.fr


Descriptif du poste

Sous l’autorité de la Présidence et en lien étroit avec les élus de l’Alliance (Présidence, Trésorier, Secrétaire) et le Conseil d’administration, le Délégué Général met en œuvre les orientations stratégiques et les décisions fixées par les instances dirigeantes.

Il assure, en lien avec les élus et les instances de l’Alliance, la gestion opérationnelle, administrative et budgétaire de la structure, anime les instances et coordonne les travaux des commissions de l’Alliance, notamment sur les volets institutionnels, économiques et publicitaires.


Missions principales

·  Représenter, défendre et promouvoir les intérêts du secteur de la radio privée et les positions de l’Alliance auprès des pouvoirs publics (Ministères, DGMIC, etc.), du Parlement, des autorités de régulation (ARCOM, CNM, etc.), des acteurs économiques et du grand public ;

·  Organiser, animer et maintenir un dialogue structuré et constant avec l’ensemble des membres, partenaires, parties prenantes et autorités pour favoriser la concertation, la compréhension mutuelle et la coordination des actions ;

·  Contribuer à la stratégie d’influence de l’Alliance et coordonner les initiatives en lien avec la communication, la presse, les campagnes de valorisation et les études de marché ;

·  Travailler en lien étroit avec les régies publicitaires des groupes membres et conduire les réflexions sur les enjeux de financement et de valorisation du média radio  

·  Mettre en œuvre les décisions du Conseil d’administration et des élus de l’Alliance ;

· Préparer les analyses et positions de l’Alliance sur les textes législatifs, réglementaires ou institutionnels (projets de loi, rapports parlementaires, consultations publiques, auditions publiques, communiqués de presse etc.).

· Assurer la gestion quotidienne en veillant à la cohérence et à l’efficacité des actions : budget, finances, administration, gestion des prestataires et partenaires ;

·  Accompagner les instances de l’Alliance, veiller à leur bonne organisation et à leur fonctionnement, assister la Présidence, le Trésorier et le Secrétaire dans leurs missions, préparer et animer les réunions (Conseil d’administration, Assemblée générale, commissions) : ordres du jour, dossiers, synthèses et suivi des décisions ;

· Assurer une veille stratégique et réglementaire sur les évolutions législatives, économiques et technologiques du secteur audio et audiovisuel, pour orienter les actions et anticiper les enjeux.


Profil recherché

· Professionnel confirmé disposant d’une formation juridique ou en sciences politiques, d’une expérience institutionnelle solide, et d’une excellente connaissance des environnements médiatiques, politiques, culturels ou économiques.

· Formation supérieure : Droit, Sciences politiques, Affaires publiques, Communication ;

· Expérience confirmée (5 à 10 ans minimum) dans un environnement institutionnel, médiatique ou de représentation d’intérêts ;

· Forte capacité de dialogue, de négociation et de conviction ;

· Aptitude à tisser un réseau, entretenir des relations de confiance et représenter un collectif auprès d’interlocuteurs variés (administrations, parlementaires, acteurs économiques, médias) ;

· Leadership, rigueur, autonomie, sens stratégique et diplomatie ;

· Discrétion et respect de la confidentialité ;

· Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse.


Conditions

· Rémunération : selon profil et expérience

· Statut : Cadre

· Prise de fonction : premier semestre 2026

· Lieu : Paris


Entreprise
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