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Délégué-e des Côtes-d'Armor H/F

PAYS DE LA LOIRE
il y a 9 jours


Informations générales


Entité de rattachement

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi de 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique.  

Référence


Intitulé du poste

Délégué-e des Côtes-d'Armor H/F


Type de contrat

CDI


Temps de travail

C: Emploi à temps complet


Date de prise de poste envisagée

02/02/2026


Eléments de contexte

La délégation du Secours catholique – Caritas France des Côtes-d'Armor recherche son/sa délégué/e départemental/e.

Sous la responsabilité du Délégué interrégional, dans le cadre du projet national du SCCF et du projet de la délégation des Côtes-d'Armor, le/la délégué/e pilote et coordonne la mise en œuvre des objectifs décidés par le bureau de la délégation, dont il/elle est membre. Il/elle est porteur-euse des valeurs et de la pédagogie du Secours Catholique.

Manager de proximité, il/elle intervient en soutien au développement de la capacité d'action des différents acteurs du projet.

La délégation des Côtes-d'Armor s'appuie sur un réseau de 400 bénévoles organisés en 28 équipes locales. Elle est dotée d'une équipe salariée composée de trois animatrices de réseaux de solidarité, d'une comptable et d'une assistante.


Description de la mission

Membre du bureau associatif de la délégation, vous pilotez et coordonnez la mise en œuvre opérationnelle de ses projets et objectifs. Votre mission s'inscrit dans le cadre du projet associatif et des orientations du diocèse.

Vous êtes porteur-euse des valeurs et la pédagogie du Secours catholique.

Vous savez adapter ces actions aux réalités sociales et économiques des territoires de la délégation.

Votre rôle de manager de proximité vous situe en soutien au développement de la capacité d'action des différents acteurs du projet (réseaux d'acteurs de solidarité, équipe salariée).

Pour cela, vous :

  • Contribuez au pilotage de la délégation, au sein du bureau et en lien étroit et en concertation avec la présidente de la délégation - de la conception du projet aux objectifs adaptés aux réalités sociales et économiques des territoires - dans une démarche participative et prospective avec les acteurs du réseau.
  • Pilotez et coordonnez l'animation et le développement des réseaux d'acteurs de solidarité. ainsi que leur capacité à agir à travers l'équipe d'animation, en favorisant le développement de l'autonomie des acteurs.
  • Managez l'équipe des salariés et assurez la gestion courante des ressources humaines de la délégation.
  • Assurez le fonctionnement général de la délégation et sa gestion dans les domaines administratifs, financiers, juridiques et immobiliers, en conformité avec les règles nationales, en lien étroit avec le/la trésorier(e).
  • Soutenez les relations avec l'Église locale tant au niveau des territoires que du diocèse, en lien et en concertation avec les membres du bureau, particulièrement l'aumônier et la présidente, avec une approche pastorale, ecclésiale et un rôle d'animation spirituelle (dans l'ouverture et la richesse de chacun).
  • Agissez à travers un réseau de partenaires institutionnels et associatifs et contribuez à la stratégie de relations institutionnelles et de plaidoyer de la délégation.
  • Favorisez le développement de dynamiques régionales (contribution à la vie régionale et nationale).
  • Assurez le déploiement local du projet associatif et de la politique nationale.
  • Veillez à une communication interne/externe adaptée aux enjeux.
  • Consolidez l'organisation de la délégation et facilitez le fonctionnement de la vie associative locale en réseau.

Profil

Vous disposez d'une expérience ayant construit une capacité de management et de bonnes connaissances de pilotage et d'animation de projets dans un milieu associatif.

Reconnu(e) pour votre aptitude à conduire et concrétiser des projets d'envergure, vous savez anticiper, construire et partager une vision, accompagner les évolutions à vivre dans ce cadre :

  • Leadership, qualités relationnelles, souplesse et attention aux personnes, sont également des qualités requises.
  • Savoir développer un esprit d'équipe et avoir un intérêt fort à encourager le développement de la fraternité dans des démarches participatives avec les personnes ayant l'expérience de la pauvreté.
  • Savoir agir dans un environnement d'acteurs variés et complexe, afin de nouer des partenariats en bonne complémentarité sur le territoire.
  • Connaissance de l'environnement ecclésial et capacité à porter les liens avec le diocèse.

Adhésion au projet et aux valeurs du Secours Catholique-Caritas France.

Maîtrise des outils informatiques et applications. Permis de conduire indispensable.

Nombreux déplacements sur le département et plus occasionnellement la région. Disponibilité en soirée et week-end selon dynamique associative.


Localisation du poste

France, Pays de Loire


Lieu de travail principal


Saint-Brieuc


Zone de déplacement

Principalement au sein de la délégation


Nom du manager direct

Cerqueus


Prénom du manager direct

Damien

Entreprise
Secours Catholique
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
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