CTO industrialisation Foodtech
1 – À propos de nous
Nous sommes une start-up innovante dans le domaine de la santé et de la nutrition, développant une solution unique pour la perte de poids : un complément alimentaire de nouvelle génération reposant sur une technologie de ballon gastrique transitoire.
Ce produit, ingéré avant le repas, se dilate temporairement dans l’estomac avant d’être digéré, contribuant ainsi à réduire naturellement la prise alimentaire.
Contrat : CDI
Lieu : Hybride, avec une partie du travail sur site (région de Montpellier)
Disponibilité : Novembre 2025
2 – Missions et responsabilités
Nous entrons dans une phase décisive de développement de notre solution et recherchons un·e Directeur·trice Technique (CTO) pour piloter la finalisation de la formulation, la transposition industrielle et la conformité réglementaire en vue de la mise sur le marché américain.
Stratégie & leadership
- Définir et piloter la roadmap technologique et industrielle de l’entreprise
- Aligner innovation, contraintes réglementaires et objectifs business
- Représenter la direction technique auprès des investisseurs, partenaires et autorités
- Assurer la protection de la propriété intellectuelle, notamment à travers l’identification et la valorisation des innovations issues des travaux de R&D
Développement & formulation
- Superviser et finaliser la formulation du complément alimentaire
- Analyser les relations structure / propriétés / performances et mettre en place des tests de caractérisation et des spécifications produit
- Anticiper les évolutions et futures déclinaisons du produit
Industrialisation & qualité
- Piloter la transposition industrielle : procédés, tests de validation, protocoles de robustesse et conformité
- Garantir la conformité aux normes FDA (DSHEA, cGMP), la traçabilité et la constitution des dossiers réglementaires
- Sécuriser la chaîne d’approvisionnement et identifier des partenaires industriels stratégiques
Management & partenariats
- Encadrer, développer et structurer l’équipe R&D et industrielle
- Optimiser les activités en laboratoire (ressources matérielles, logicielles et humaines)
- Identifier, négocier et gérer des partenariats scientifiques, techniques et industriels
3 – Profil recherché
Formation & expériences
- Formation ingénieur, master ou doctorat en physicochimie (polymères et/ou polyélectrolytes appréciés)
- Minimum 10 ans d’expérience en R&D, dont une expérience confirmée en direction technique et scientifique avec encadrement
- Une expérience en start-up ou scale-up est un plus
Compétences
- Expertise en développement et industrialisation de produits santé/nutrition
- Connaissances en polymères naturels et dispersions
- Maîtrise des procédés industriels et de leur validation
- Solide compréhension des contraintes réglementaires et qualité dans le domaine des compléments alimentaires (marché américain apprécié)
- Leadership affirmé et capacité à fédérer une équipe dans un environnement agile
- Excellente communication avec des interlocuteurs variés (équipes, investisseurs, partenaires), sur site ou à distance
- Esprit analytique et approche rigoureuse dans la résolution de problèmes
- Maîtrise de l’anglais professionnel (écrit et oral)
Qualités personnelles
- Vision stratégique alliée à un sens opérationnel fort
- Capacité d’analyse et de résolution de problèmes complexes
- Curiosité scientifique et créativité, combinées à rigueur et organisation
- Autonomie et grande capacité d’adaptation
4 – Processus de recrutement
Le processus comprend trois entretiens (RH, technique, direction) incluant un cas pratique, en présentiel ou en visioconférence.