Coordinateur transverse risque de crédit corporate H/F
En rejoignant la Direction des Risques et Contrôles Permanents (RPC), vous rejoindrez une fonction centrale de la Banque composée de plus de 800 collaborateurs dont 30% sont localisés dans notre réseau international.
RPC a pour rôle de proposer un niveau de risque à la gouvernance de la Banque et de s'assurer que ses activités restent cohérentes avec les objectifs stratégiques fixés. Ainsi, dans un environnement en constante évolution et tourné notamment vers des enjeux RSE capitaux, vous contribuerez au développement pérenne de la Banque en participant à l'encadrement de ses risques.
Au sein du département responsable du risque de crédit sur le périmètre des Secteurs Corporates et financements Structurés (SCS), vous rejoindrez une équipe transverse d'une dizaine de collaborateurs couvrant les activités de COO, de Veille crédit (Early Detection) et de support aux analystes crédit.
Dans le cadre de cette fonction centrale, vous interagirez quotidiennement avec les analystes crédit en France et à l'international, les autres départements de RPC (contrôle, reporting, architecture IT, normes & méthodologie, procédures), les autres directions de CACIB et la direction des risques de Casa.
En lien avec les équipes Projets et Qualité, vous assurerez les missions suivantes:
- Contribution fonctionnelle à différents projets destinés à améliorer la qualité de données, en particulier via l'articulation des actions de fiabilisation de données avec les analystes en France à l'international en contribuant à l'identification des causes racines d'un problème et à l'identification d'un plan de résolution avec un souci d'économie de moyen et en prenant en compte les contraintes éventuelles (faisabilité des projets IT etc)
- Contribution fonctionnelle aux évolutions des outils de notation, d'octroi et des autres, via notamment la coordination des expressions des besoins et le suivi de leurs réalisations.
- Pilotage des actions d'optimisation des processus de notation et d'analyse crédit (en lien avec les analystes concernés), y compris via des propositions d'adaptation des processus aux nouvelles activités et réglementations tout en préservant l'efficience du processus.
- Relai innovation de RPC AI Manufacturing and Innovation et l'IA Factory pour favoriser l'usage des nouveaux outils par les analystes crédit en France et à l'international et identifier des besoins éventuels du département en termes de digitalisation et d'innovation.
- Contribution à la fiabilisation et à l'automatisation des reportings, en particulier les reportings concernant les Financements à effet de levier (ateliers transverses pour automatiser les règles et limiter l'intervention de SCS, revues régulières des entrées et sorties des Corporate à Effet de levier pour les reportings interne et externe)
,
En Appui Au Responsable Des Fonctions Transverses RPC-SCS Et Activités Early Detection, Vous Contribuerez Également Aux Autres Diverses Missions De Nature Transverse
- Représentation du département dans différents comités, réunions et projets de nature transverse (Comité de Usage Bâlois, Comité de Qualité de Données Risques, Comité des procédures, Comités organisés par RPC/CMR, RPC/APM, ou la ligne métier risque CAsa/DRG …).
- Support au management du département dans toutes autres missions transverses, de communication, d'organisation, de reporting ou de suivi de nos risques.
- Suivi du respect des obligations du département (notation, renouvellement annuel des lignes, etc) et aide à la production de tableaux de bord pour le management (en particulier KPI d'activité)
- Gestion des textes de gouvernance (TG) : rédaction et mise à jour régulière des textes de gouvernance dont RPC/SCS est émetteur, représentant RPC/SCS dans le cadre du processus de concertation pour les autres textes de gouvernance, revue des délégations Métiers et signature RPC/SCS
- Réalisation de travaux et d'études ponctuelles dont la nature sera fonction de l'actualité (évolutions règlementaires, demandes BCE, mission d'audit, méthodologie de mesure des risques, …) et des besoins du département