Contrôleur de gestion industriel H/F
LOUVIGNY, 72
il y a 1 mois
Nous sommes à la recherche d'un Contrôleur de Gestion Industriel H/F pour un de nos clients. Cet acteur industriel international au savoir-faire reconnu et en pleine croissance structure actuellement une de ses divisions et notamment son équipe de contrôleurs de gestion. Cette business unit regroupe en effet six sites industriels dont la gestion est en pleine refonte. Dans ce contexte, notre client recherche un candidat proposant une expérience industrielle confirmée.
Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur du contrôle de gestion du pôle, fonctionnellement au Directeur du site, vous aurez pour responsabilité le pilotage de l'entité de production en étroite collaboration avec les équipes du site.
Le pilotage de l'activité se décompose en :
- Compte de résultat : chiffre d'affaires, effectifs, masse salariale, frais de production, marge, frais généraux, résultat opérationnel ;
- Investissements et flux de trésorerie ;
- Mise en place et suivi des indicateurs de performance, analyses des coûts et de la rentabilité ;
- Proposition de mesures correctives.
Les missions se décomposent en 4 grands thèmes :
· Reporting Financier :
o Réaliser les clôtures trimestrielles (ainsi que 2 intermédiaires en mai et novembre), analyser les écarts vs budget et n-1, proposer des actions correctives, rédiger les notes de synthèse ;
o Mettre en place et animer le suivi budgétaire auprès de chaque responsable de service afin de garantir la maîtrise des coûts. ;
o Préparer les reporting financiers vers la division et le groupe ;
o En lien avec le service comptable : revoir les affectations analytiques, la mise en service des immobilisations, transmettre électroniquement les écritures de clôture ;
o Piloter le contrôle des stocks : analyser inventaire et les variations lors des clôtures ;
o Assurer la relation avec les auditeurs externes (Inventaires, stocks, écarts, destructions).
· Budget (1/an), Estimés (2/an) et plan stratégique à 3 ans (1/an)
o Construire les principales hypothèses avec les responsables budgétaires sites et le contrôle de gestion central de la division ;
o Réaliser une note d'analyse ;
o Préparer le support des réunions pour présentation au Comité de Direction de la division ;
o Recommandations sur le modèle économique, l'amélioration de la rentabilité.
· Reporting de pilotage et mesures correctives
o Etablir et diffuser les indicateurs permettant de suivre la performance industrielle ;
o Suivre les investissements du site : budget, suivre les demandes et calcul de rentabilité ;
o Assurer la bonne utilisation de l'outil d'achats indirects : demandes, imputations, suivi ;
o Mettre en place les gammes opératoires, analyse des marges ;
o Proposer des améliorations ou réorientations : stratégie, objectifs opérationnels, gouvernance, plan d'activités, procédures, outils de gestion ou de pilotage ;
o Collaborer avec les managers et les opérationnels pour déterminer les zones d'optimisation, définir des solutions d'optimisation budgétaires ;
o Assurer / coordonner les réponses aux différentes enquêtes (BdF, Insee, fédération)
· Contrôle interne, en lien avec le Responsable du contrôle interne du pôle :
o Animer le plan de contrôle interne de l'entité, des audits et de leur suivi ;
o Assurer l'animation et la saisie des questionnaires d'auto-évaluation ;
o Collecter le registre des conflits d'intérêts, des cadeaux reçus et offerts ;
o Recenser les projets de dons et mécénats.
Type d'emploi : CDI
Statut : Cadre
Rémunération : à partir de 50 000,00€ par an
Avantages :
* Intéressement et participation
* RTT
* Travail à domicile occasionnel
Lieu du poste : En présentiel
Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur du contrôle de gestion du pôle, fonctionnellement au Directeur du site, vous aurez pour responsabilité le pilotage de l'entité de production en étroite collaboration avec les équipes du site.
Le pilotage de l'activité se décompose en :
- Compte de résultat : chiffre d'affaires, effectifs, masse salariale, frais de production, marge, frais généraux, résultat opérationnel ;
- Investissements et flux de trésorerie ;
- Mise en place et suivi des indicateurs de performance, analyses des coûts et de la rentabilité ;
- Proposition de mesures correctives.
Les missions se décomposent en 4 grands thèmes :
· Reporting Financier :
o Réaliser les clôtures trimestrielles (ainsi que 2 intermédiaires en mai et novembre), analyser les écarts vs budget et n-1, proposer des actions correctives, rédiger les notes de synthèse ;
o Mettre en place et animer le suivi budgétaire auprès de chaque responsable de service afin de garantir la maîtrise des coûts. ;
o Préparer les reporting financiers vers la division et le groupe ;
o En lien avec le service comptable : revoir les affectations analytiques, la mise en service des immobilisations, transmettre électroniquement les écritures de clôture ;
o Piloter le contrôle des stocks : analyser inventaire et les variations lors des clôtures ;
o Assurer la relation avec les auditeurs externes (Inventaires, stocks, écarts, destructions).
· Budget (1/an), Estimés (2/an) et plan stratégique à 3 ans (1/an)
o Construire les principales hypothèses avec les responsables budgétaires sites et le contrôle de gestion central de la division ;
o Réaliser une note d'analyse ;
o Préparer le support des réunions pour présentation au Comité de Direction de la division ;
o Recommandations sur le modèle économique, l'amélioration de la rentabilité.
· Reporting de pilotage et mesures correctives
o Etablir et diffuser les indicateurs permettant de suivre la performance industrielle ;
o Suivre les investissements du site : budget, suivre les demandes et calcul de rentabilité ;
o Assurer la bonne utilisation de l'outil d'achats indirects : demandes, imputations, suivi ;
o Mettre en place les gammes opératoires, analyse des marges ;
o Proposer des améliorations ou réorientations : stratégie, objectifs opérationnels, gouvernance, plan d'activités, procédures, outils de gestion ou de pilotage ;
o Collaborer avec les managers et les opérationnels pour déterminer les zones d'optimisation, définir des solutions d'optimisation budgétaires ;
o Assurer / coordonner les réponses aux différentes enquêtes (BdF, Insee, fédération)
· Contrôle interne, en lien avec le Responsable du contrôle interne du pôle :
o Animer le plan de contrôle interne de l'entité, des audits et de leur suivi ;
o Assurer l'animation et la saisie des questionnaires d'auto-évaluation ;
o Collecter le registre des conflits d'intérêts, des cadeaux reçus et offerts ;
o Recenser les projets de dons et mécénats.
Type d'emploi : CDI
Statut : Cadre
Rémunération : à partir de 50 000,00€ par an
Avantages :
* Intéressement et participation
* RTT
* Travail à domicile occasionnel
Lieu du poste : En présentiel
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