Conseiller/ Conseillère mobilité (H/F)
CALAIS,
62
il y a 22 jours
Ce métier vise à accompagner des publics en situation de précarité ou de fragilité (personnes sans permis, sans véhicule, en situation de handicap, isolées géographiquement, etc.) vers des solutions de mobilité durables et adaptées à leurs besoins, souvent pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Compétences techniques
- Connaissance des dispositifs de mobilité (transports publics, aides au transport, auto-écoles sociales, location solidaire, plateformes de mobilité, etc.)
- Maîtrise des politiques publiques et des dispositifs d'insertion professionnelle et sociale.
- Capacité à réaliser un diagnostic mobilité : évaluer les freins à la mobilité d'une personne, ses compétences (permis, orientation, autonomie), et ses besoins.
- Connaissances en accompagnement social : méthodologie de projet, plan d'action individualisé.
- Connaissance du territoire local : offres de transport disponibles, acteurs institutionnels et associatifs.
Compétences relationnelles et humaines
- Sens de l'écoute et de l'empathie : pour comprendre les besoins des publics accompagnés. Créer un climat de confiance, favoriser la progression individuelle.
- Capacité à motiver et à rassurer des personnes souvent en difficulté ou en perte de confiance.
- Pédagogie : savoir expliquer simplement des démarches administratives ou techniques (ex. : comment lire un plan de bus, préparer un itinéraire, etc.). Adapter son discours et ses méthodes selon le niveau et les freins des participants.
- Capacité à travailler en réseau : collaboration avec des partenaires (missions locales, France Travail, collectivités, associations...).
- Animation de groupe : capacité à dynamiser les sessions, à gérer les interactions et les éventuelles tensions.
- Communication claire et bienveillante.
Compétences organisationnelles
- Capacité à monter et gérer un projet individualisé ou collectif : ateliers mobilité, parcours d'insertion.
- Autonomie et rigueur dans la gestion des dossiers.
- Maîtrise des outils informatiques : logiciels bureautiques, bases de données, plateformes de réservation ou d'évaluation.
Formation et expériences recommandées
- Bac+2 à Bac+3 dans les domaines suivants : travail social, mobilité et transport, insertion professionnelle...
- Diplôme dans la formation pour adultes
- Expérience auprès de publics en difficulté, souvent exigée.
Compétences techniques
- Connaissance des dispositifs de mobilité (transports publics, aides au transport, auto-écoles sociales, location solidaire, plateformes de mobilité, etc.)
- Maîtrise des politiques publiques et des dispositifs d'insertion professionnelle et sociale.
- Capacité à réaliser un diagnostic mobilité : évaluer les freins à la mobilité d'une personne, ses compétences (permis, orientation, autonomie), et ses besoins.
- Connaissances en accompagnement social : méthodologie de projet, plan d'action individualisé.
- Connaissance du territoire local : offres de transport disponibles, acteurs institutionnels et associatifs.
Compétences relationnelles et humaines
- Sens de l'écoute et de l'empathie : pour comprendre les besoins des publics accompagnés. Créer un climat de confiance, favoriser la progression individuelle.
- Capacité à motiver et à rassurer des personnes souvent en difficulté ou en perte de confiance.
- Pédagogie : savoir expliquer simplement des démarches administratives ou techniques (ex. : comment lire un plan de bus, préparer un itinéraire, etc.). Adapter son discours et ses méthodes selon le niveau et les freins des participants.
- Capacité à travailler en réseau : collaboration avec des partenaires (missions locales, France Travail, collectivités, associations...).
- Animation de groupe : capacité à dynamiser les sessions, à gérer les interactions et les éventuelles tensions.
- Communication claire et bienveillante.
Compétences organisationnelles
- Capacité à monter et gérer un projet individualisé ou collectif : ateliers mobilité, parcours d'insertion.
- Autonomie et rigueur dans la gestion des dossiers.
- Maîtrise des outils informatiques : logiciels bureautiques, bases de données, plateformes de réservation ou d'évaluation.
Formation et expériences recommandées
- Bac+2 à Bac+3 dans les domaines suivants : travail social, mobilité et transport, insertion professionnelle...
- Diplôme dans la formation pour adultes
- Expérience auprès de publics en difficulté, souvent exigée.
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