Collaborateur ou collaboratrice de cabinet
Vos missions en quelques mots
Les missions principales du collaborateur de cabinet sont les suivantes :
1. Préparation et mise en oeuvre de l'agenda de la Présidente sous la supervision du directeur de Cabinet :
• En collaboration avec les assistantes de la Présidente et du Directeur général, piloter l'agenda de la Présidente et assurer la cohérence des rendez-vous, déplacements et interventions, en lien étroit avec ceux du Directeur général ;
• supervise l'organisation de ces rendez-vous, déplacements, interventions, en collaboration avec les assistantes de la Présidente et du Directeur général, et en lien avec les partenaires de l'Agence ;
• prépare et en assure le suivi, en lien étroit avec le Directeur général, le directeur de cabinet et les différents services de l''Agence ;
• participe à la constitution des dossiers relatifs aux rendez-vous et déplacements de la Présidente, en lien avec les équipes et les assistantes de la Présidente et du Directeur général ;
• accompagne la Présidente lors de ses déplacements, en coordination avec le Directeur de cabinet ;
• rédige des notes et éléments de langage ;
• participe à la rédaction de courriers et le suivi des réponses ;
• supervise la tenue à jour des fichiers de contacts de la gouvernance.
2. Préparation et suivi des réunions de direction et des instances de gouvernance de l'Agence (Conseil d'administration et Comité stratégique) :
• organisation des Conseils d'administration et des Comités stratégiques du Service Civique ;
• contribution à l'animation du collège des volontaires du Comité stratégique (composé de volontaires en Service Civique et renouvelé annuellement) ;
• organisation et rédaction des comptes rendus des réunions de direction.
3. Appui du directeur de cabinet dans la mise en oeuvre des relations publiques de l'Agence et la communication de la Présidente :
• mise en oeuvre des contributions de la Présidente dans sa fonction de représentation, sur les médias et les réseaux sociaux ;
• dans le cadre institutionnel, rédige des éditos ou des articles pour la Présidente ou l'Agence ;
• participe à la coordination de la communication institutionnelle ;
• organisation d'événements de relations publiques ;
• veille et rédaction sur l'actualité gouvernementale et parlementaire.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être
référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le
résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer
les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches,
connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement politique, institutionnel et administratif (M)
- Sujets de société (M)
- Domaine protocolaire (M)
Savoir faire:
- Capacités rédactionnelles (E)
- Esprit de synthèse et d'analyse (M)
- Outils bureautiques (word, outlook, excel, power point) (M)
- Adapter sa communication aux différents publics (M)
Savoir être :
- Discrétion et loyauté
- Qualités relationnelles et sens de la diplomatie
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Force de proposition
- Réactivité et disponibilité
- Sens de l''écoute
- Sens politique
Expérience professionnelle :
Expérience dans un domaine similaire souhaité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Localisation : 95 Avenue de France, 75013 Paris, France
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Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire