Chargement en cours

Chercheur (post-doc) simulation réfraction imagerie par contraste (H/F)

LA TRONCHE, 38
il y a 20 heures
2 900,00 € / mois
CDD
Temps plein
Bac+5
Titre complet du poste : Chercheur (post-doc) en simulation de la réfraction pour l'imagerie par contraste de phase aux rayons X (f/h)

Présentation de la structure :

Vous travaillerez au sein du laboratoire TIMC (Recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité), une unité mixte de recherche (CNRS, UGA, G-INP, VetAgro Sup) qui regroupe près de 300 membres, dont 70 doctorants, répartis-en 10 équipes. TIMC porte des projets novateurs et place la recherche translationnelle au coeur de ses activités, en s'appuyant sur une collaboration étroite avec le CHU de Grenoble. Le laboratoire est un acteur clé de l'innovation grâce au lien étroit entre ces recherches et les besoins de la société. De plus, nos travaux de recherche sont valorisés avec la création de Startups, ce qui témoigne du potentiel économique de ces derniers.

Le laboratoire offre un environnement interdisciplinaire stimulant, où cliniciens et chercheurs travaillent autour de l'utilisation de l'informatique et des mathématiques appliquées dans le domaine de la biologie et de la santé. Vous évoluerez dans un milieu professionnel enrichissant où règnent une bonne ambiance et un esprit collaboratif. Vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours. Engagé en faveur de l'égalité et de la diversité, TIMC valorise la richesse des parcours et accueille celles et ceux qui souhaitent contribuer à ses projets de recherche. Situé sur l'espace santé du CHU de Grenoble, le laboratoire vous offre un contexte de travail scientifique stimulant et un cadre de vie agréable, entouré de montagnes.

Sous la supervision de Monsieur Max LANGER, vous rejoindrez l'équipe GMCAO, dont le travail se concentre sur l'assistance au geste médico-chirurgical en intégrant des contributions scientifiques à la croisée de la reconstruction d'images, la fusion de données, la modélisation des organes et des procédures, la robotique médicale et l'aide à l'apprentissage des gestes. Elle pilote des initiatives du domaine comme le Labex CAMI, la plateforme GMCAO de prototypage rapide et le centre d'Excellence ECCAMI pour l'innovation et le transfert clinique.

Missions principales :

Vous travaillerez sur la simulation de la réfraction dans le transport de particules Monte-Carlo pour la simulation d'images en contraste de phase X .

Activités principales :

- la dérivation de scénarios théoriques avec des solutions analytiques simulables, comme la réfraction dans l'atmosphère
- la validation de l'algorithme par rapport à ces scénarios
- l'exploration de l'espace des paramètres et définition d'éventuels facteurs de correction
- l'implémentation de la méthode dans le code open source GATE de simulation d'imagerie basée sur le transport de particules par méthode Monte-Carlo
- la simulation de la réfraction dans des volumes discrets synthétiques et des volumes issus de la tomodensitométrie quantitative à contraste de phase
- l'évaluation de la dose d'imagerie avec et sans contraste de phase
- si nécessaire, l'acquisition de données d'essai dans des installations de rayonnement synchrotron ou en laboratoire
- la rédaction d'un manuscrit pour publication

Expérience professionnelle souhaitée : de 2 à 5 ans

Formation, diplôme, expérience souhaitée : Doctorat en physique ou dans des domaines connexes
Entreprise
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
Plateforme de publication
France Travail
Offres pouvant vous intéresser
BOUCHES-DU-RHÔNE, 13
il y a 3 jours
PESSAC, 33
il y a 4 jours
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès