Chef/fe du pôle investissement et conduite des opérations H/F
Vos missions en quelques mots
Missions
Le/la responsable du pôle encadre 2 agents (catégorie A) et assure :
Ø Pilotage et gestion du patrimoine
· Le pilotage global de l'activité du pôle et le suivi auprès de la hiérarchie ;
· La participation à l'élaboration du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) et son suivi ;
· La définition et la mise en œuvre du programme pluriannuel de travaux d'investissement (renouvellement, adaptations techniques et fonctionnelles du patrimoine, incluant 14 bâtiments dont 7 classés monuments historiques) ;
Ø Conduite et suivi des opérations
· La programmation, l'organisation et le suivi des opérations d'investissement pluriannuels et des travaux d'aménagement/entretien annuels, en garantissant le respect des délais, de la qualité et des coûts ;
· La conduite directe de certaines opérations, de l'expression des besoins à la réception et mise en service, en coordination avec l'ensemble des intervenants internes et externes ;
· L'élaboration et l'actualisation des procédures et outils de suivi pour sécuriser la bonne conduite des opérations et le contrôle de l'exécution des contrats ;
· La préparation des éléments d'aide à la décision (support d'arbitrage, validation des besoins, chiffrage, lancement, réception des travaux) ;
· la conduite d'appel d'offres pour la passation de marchés de travaux
Ø Management et coordination
· Le management et l'animation et l'accompagnement de l'équipe du pôle ;
· La participation aux instances de pilotage et aux projets transversaux de la division ;
· La coordination avec les autres pôles du bureau et les acteurs immobiliers internes et externes.
Profil recherché
Savoirs :
· Formation d'ingénieur ou architecte (BTP, immobilier) ;
· Connaissance approfondie de la maîtrise d'ouvrage et de la conduite d'opérations, en site occupé et patrimoine ancien ;
· Cadre réglementaire : marchés publics, loi MOP, code du patrimoine, réglementation sécurité et accessibilité ERP.
· maitrise du cadre réglementaire : marchés publics
Savoir-faire :
· Définir, programmer et piloter des opérations immobilières complexes ;
· Conduire directement des projets de travaux sensibles ;
· Arbitrer, négocier et gérer des budgets ;
· Encadrer et animer une équipe ;
· Mettre en œuvre des procédures et outils de suivi ;
· Élaborer et contrôler les documents techniques et administratifs ;
· Piloter des prestataires et coordonner les acteurs internes et externes.
Savoir-être :
· Sens des responsabilités et capacité de décision ;
· Organisation, rigueur et méthode ;
· Capacité à fédérer et mobiliser une équipe autour d'objectifs communs. Qualités relationnelles, sens du dialogue et de la négociation ;
· Réactivité, adaptabilité et diplomatie.