Chef(Fe) Du Cei D'Oloron-Sainte-Marie En Charge De L'Exploitation
Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Interdépartementale des Routes Atlantique (DIRA)
Référence
Date de début de diffusion
/12/2025
Date de parution
/12/2025
Localisation
BORDEAUX
Date limite de candidature
01/01/2026
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Interventions techniques et logistiques - Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CHEF(FE) DU CEI D'OLORON-SAINTE-MARIE EN CHARGE DE L'EXPLOITATION
Descriptif de l'employeur
La Direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA) est un service déconcentré des Ministères de la Transition écologique, de l'aménagement du territoire, des transports, de la Ville et du Logement.
Elle gère, entretient et exploite environ 630 km de routes nationales et d'autoroutes non concédées en Nouvelle-Aquitaine.
Le district d'Oloron, dont le siège est à Escout, assure la gestion, l'entretien et l'exploitation de la RN134 et de la RN 1134 entre Pau et le col du Somport. Environ 40 personnes y sont affectées.
Il est organisé en 2 CEI : le CEI d'Oloron situé à Escout et comportant un point d'appui à Gan, et le CEI de Bedous qui comporte 2 centres de déneigement, l?un aux forges d?Abel et l?autre au col du Somport.
Le réseau du district comporte 80 km de route bidirectionnelle.
Les 2 CEI ont pour activités principales l'entretien et l'exploitation du réseau (chaque CEI est piloté pour ce domaine par un chef de CEI chargé de l'exploitation) ainsi que l'ingénierie (un unique chef de CEI chargé de l'ingénierie pilotant ce domaine pour les 2 CEI du district).
Description du poste
Dans vos fonctions, vous encadrez et planifiez le travail des équipes pour l'entretien et l'exploitation du réseau, en veillant à la sécurité des usagers et des agents. Vous gérez le personnel et les matériels et faites respecter les règles internes ainsi que les consignes de sécurité.
En lien avec le responsable de l'activité ingénierie, vous contribuez au suivi des budgets, à la planification des travaux et au contrôle des chantiers confiés aux entreprises. Vous participez au diagnostic du patrimoine routier et proposez des actions d'entretien ou de réhabilitation. Vous mettez en oeuvre les politiques d'entretien, d'exploitation, de sécurité routière et de développement durable.
Vous veillez à la conservation du domaine public et à la lutte contre la publicité illégale. Avec le CEI de Bedous, vous participez aux commandes mutualisées pour les travaux de régie et les fournitures.
Vous représentez localement la DIR auprès des usagers, des services de l'État et des collectivités, notamment en situation de crise, et vous rendez compte au chef de district des actions menées.
Responsabilité d'encadrement (1 adjoint TSDD, 3 chefs d'équipe, 15 agents). Le titulaire du poste doit se montrer ouvert au dialogue avec les agents tout en affirmant le respect des politiques et procédures de la DIR. Responsable également du point d'appui de Gan (1 chef d'équipe et 5 agents)
Responsabilité relative à la sécurité des usagers circulant sur le réseau.
Responsabilité budgétaire et financière lors de l'établissement des constats de travaux en appui du chef de CEI Ingénierie.
Conditions particulières d'exercice
Astreintes à domicile en période hivernale (novembre-avril) en tant que responsable d'intervention et permanence locale. Déplacements fréquents sur le réseau et à la DIR (véhicule de service affecté, permis B requis).
Déplacement en suivi de chantier, intervention terrain en gestion de crise, sur accident
Conditions matérielles : bureau, ordinateur, téléphone portable. Horaires variables selon règlement intérieur DIR, EPI routiers.
Véhicule de service affecté, possibilité d'utilisation pour les trajets domicile-travail avec distance quotidienne de 60km maximum pour aller/retour.
RIFSEEP : groupe de fonction 1 + complément chef de CEI
Cf Notes de gestion du 4 septembre 2025 relative à la mise en oeuvre du RIFSEEP pour les agents du pôle ministériel.
Numéro de poste :
Rattachement à la campagne M2025-C11-CATB
Descriptif du profil recherché
Compétences techniques :
- entretien des chaussées
- ouvrages d'art, dispositifs de retenue
- signalisation
- techniques d'exploitation
Compétences transversales :
- suivi budgétaire
- gestion de plannings
- connaissances réglementaires (temps de travail, sécurité)
- maîtrise d'oeuvre
- gestion de crise
Compétences relationnelles :
- management d'équipes d'exploitation
- écoute
- communication
- capacité de dialogue
- gestion du stress
- exemplarité
Profil attendu :
- expérience avérée en management et en exploitation de la route
- connaissance des marchés publics
Les compétences non acquises à la prise de poste pourront l'être par compagnonnage et par formation (notamment prise de poste chef de centre).
Temps plein
Oui
Informations complémentairesInformations complémentaires
NE PAS CANDIDATER directement sur le site choisir le service public.
Les candidatures sont à adresser par courriel aux contacts suivants, avec copie impérative à :
François SABATIER Chef du district d'Oloron-Sainte-Marie
/
Pierre-Paul GABRIELLI Directeur adjoint chargé de l'exploitation
/
Joindre obligatoirement un CV et une lettre de motivation à votre candidature ainsi que les derniers comptes rendus d'entretien professionnels et le dernier arrêté de position administrative pour les candidats fonctionnaires.
Le formulaire de mobilité à renseigner vous sera transmis en retour à réception de ces éléments à
Fondement juridique du recrutement
« Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties »
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
France, Nouvelle Aquitaine, Pyrénées Atlantiques (64)
Géolocalisation du poste
57 AVENUE DU GABARN 64870 ESCOUT
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
57 AVENUE DU GABARN 64870 ESCOUT
Date de vacance de l'emploi
01/03/2016