Chef(fe) de Groupe MDD
Le Groupe ARTHES est spécialisé dans la création, le développement, la production et la commercialisation de parfums et de cosmétiques, depuis près de 50 ans à Grasse (06).
MissionsRattaché(e) à la Directrice Marketing & Communication Groupe, vous serez en charge du développement et de la gestion de l'offre Private Label en collaboration avec nos équipes internes, nos clients et partenaires.
- En cohérence avec la stratégie générale de l'entreprise et la stratégie de la direction globale marketing et communication, définir et mettre en œuvre la stratégie marketing et communication du département MDD/PL avec le concours de l'équipe commerciale et la validation de la Direction Marketing et Communication.
- À la lumière de la connaissance marché, des besoins des clients, des ventes/business existants et de l'analyse de l'offre concurrentielle, identifier les opportunités de développement et concevoir et activer la stratégie de fidélisation et de développement du département.
- Créer un programme de veille concurrentielle :
- en suivant son (ses) marché(s), son secteur d'activité, son(ses) évolutions (études de marché, suivi des tendances), ses canaux de distribution, l'identité de ses marques ;
- en analysant les ventes des produits/segments les plus rentables ;
- en analysant le positionnement de sa concurrence (veille concurrentielle).
- En collaboration avec les chefs de projet MDD, proposer à nos clients MDD/PL et à des prospects des concepts et des présentations personnalisés et adaptés au client.
- Répondre aux briefs et aux appels d'offres des clients et prospects en collaboration avec l'équipe commerciale et développement.
- Jouer un rôle de conseil et d'accompagnement en assurant une veille marketing et en étant force de proposition en matière d'évolution des produits, innovations, nouveautés, tendances.
- Être force de proposition sur le développement d'offres et services à valeur ajoutée pour les clients MDD/PL (ex : shootings produits, contenus créatifs, opérations d'image, influence, RP, activation marque).
- Créer des présentations internes (lancements, activités marketing, etc.) afin de nourrir les équipes et leur apporter de la vision sur les objectifs et priorités du département.
- Être le garant de la satisfaction des clients MDD/PL.
- Développer et mettre à disposition des outils d'aide à la vente (catalogues, présentations générales de la MDD/PL, outils de communication sur les salons professionnels, site internet, réseaux sociaux dédiés à la MDD/PL).
- Suivre les objectifs du budget des actions de communication et de marketing ; fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes opérations/campagnes (retour sur investissements) ; suivre et optimiser les stocks de PLV.
Élaborer puis mettre en œuvre les plans de communication interne et externe et de marketing de l'entreprise.
- En collaboration avec l'équipe en charge des marques propres, organiser les salons professionnels organisés par l'entreprise en France et à l'étranger (gestion des stands, des supports, etc.).
- Accompagner les Chef(fe)s de projet MDD/PL en RDV clients si besoin.
- Participer à développer la visibilité du département MDD/PL et de nos services et plus largement à développer la communication et la visibilité du groupe et de la marque employeur.
- Contribuer à la définition des priorités stratégiques du département Private Label sur la base d'analyses marché, tendances, opportunités business et retours terrain des équipes commerciales.
- Identifier les nouveaux segments de marché, pistes de diversification produit et axes de croissance prioritaires pour l'activité Private Label.
- Manager le(s) assistant(s) du département marketing & communication MDD/PL, définir les objectifs, évaluer les performances, élaborer des plans de développement des compétences, identifier les talents et assurer leur intégration au sein du groupe.
Profil recherché :- Formation BAC +5 en marketing, commerce ou équivalent,
- Expérience d'au moins 5 ans en marketing produit, idéalement dans le secteur de la beauté, des parfums ou des cosmétiques.
- Forte sensibilité produit et compréhension des enjeux du Private Label et une grande capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
- Esprit d'analyse, êtes orienté(e) résultat, et appétence pour les chiffres et données statistiques (KPI) ;
- Esprit créatif, rédactionnel de qualité en anglais et français, et sens artistique;
- Etre au fait des tendances sur le marché hygiène beauté et bonne connaissance du marché de la parfumerie;
- Connaissance de l'univers technique du packaging et de l'innovation dans ce domaine ;
- Aisance relationnelle et un goût du travail en équipe ;
- Niveau d'anglais professionnel (parlé et écrit) ;
- Une expérience en management est un plus.
Savoir être attendu sur ce poste :
- Créativité et esprit d'innovation.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Excellente capacité de communication.
- Proactivité et force de proposition.
- Sensibilité produit et passion pour l'univers de la beauté.