Chargement en cours

Chef du service enseignements adaptés et dispositifs inclusifs (H/F)

75
il y a 22 heures
CDI
EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Responsable de service d'un établissement d'éducation et ou de formation Agent titulaire ou contractuel de catégorie A Date de prise de poste souhaitée :
1 er octobre 2025 Travail hebdomadaire de 38h30 45 jours de congés (CA et RTT à prendre lors des congés scolaires) Missions de la structure :
L'Institut National de Jeunes Sourds (INJS) de Paris est un établissement public administratif national d'enseignement spécialisé, sous la tutelle du Ministère chargé des Solidarités et de la Santé.
Conformément au décret du 26 avril 1974 et aux dispositions du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF), l'INJS accueille et accompagne des enfants et adolescents sourds, sur notification des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), via une décision d'orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), au titre de son agrément d'Institut d'Éducation Spécialisée.
L'INJS de Paris a pour missions de :
Assurer un enseignement, une formation professionnelle, et une préparation à la vie sociale adaptés aux besoins des jeunes sourds ; Accompagner de manière pluridisciplinaire les jeunes sourds de 3 à 21 ans dans leur parcours scolaire et de vie ; Contribuer au dépistage, à l'appareillage auditif, à l'intervention médico éducative précoce et post scolaire, ainsi qu'à l'information et à l'orientation des familles ; Participer à la recherche sur la surdité et ses implications ; Informer, orienter et sensibiliser le public autour des enjeux liés à la surdité ; Valoriser le patrimoine, l'histoire et la culture de l'Institut.
L'INJS accueille environ 280 jeunes, dont 90 en internat.
Certains suivent leur scolarité à l'INJS, tandis que d'autres sont inclus dans une vingtaine d'établissements partenaires de l'Éducation Nationale au sein de l'Académie de Paris.
Chaque jeune bénéficie d'un projet individuel d'accompagnement, intégrant un suivi médical spécifique, la compensation de leur handicap, l'acquisition des compétences scolaires et professionnelles, pour favoriser leur inclusion familiale, sociale et professionnelle.
Fondé en 1791, l'INJS de Paris est considérée comme la première école publique au monde dédiée à l'éducation des jeunes sourds.
Il est dépositaire d'un riche patrimoine historique et culturel, lié à la figure emblématique de l'Abbé de l'Épée, précurseur dans l'éducation des sourds et de la Langue des Signes Française (LSF).
Missions du service :
Le service pédagogique est composé de deux chefs de service qui se partagent le périmètre des dispositifs d'enseignement et de scolarisation, en interne et en externe.
Sous l'autorité du directeur de l'INJS, le chef de service « Enseignements adaptés et dispositifs inclusifs » travaille de façon concertée et conjointe avec son homologue, chef du service « Formation, insertion professionnelle et apprentissage.
Il contribue au management collectif des effectifs d'enseignants, de professeurs et de tous les professionnels d'accompagnement scolaire (interfaces de communication en LSF, codeurs en Langue Française Parlée Complétée).
Il uvre et participe à la définition et à la mise en uvre des objectifs stratégiques fixés dans le projet d'établissement, ainsi qu'à l'approche pluridisciplinaire garante d'une réponse adaptée pour l'ensemble des jeunes suivis au sein de l'Institut.
Le service pédagogique accompagne les jeunes engagés dans les filières adaptées, généralistes et technologiques de la maternelle au lycée.
En tant que membre de l'équipe de direction, et avec l'appui d'un « secrétariat des élèves composé de deux agents administratifs, les deux chefs de service pédagogiques encadrent les missions de l'équipe pédagogique pour renforcer les priorités en matière d'enseignements adaptés et d'inclusion, ainsi que la qualité de l'orientation.
Ce service recouvre :
-Un parcours adapté au sein de l'Institut avec les « classes à projet » sur 2 ans (cycle 3) en 6ème et 5ème, les classes de cycle 4, 6ème détermination, 5ème passerelle, 4ème et 3ème dites de « Découverte Professionnelle », conçues comme un tremplin vers un parcours pré professionnel, ouvrant à des passerelles vers la poursuite dans les dispositifs inclusifs ;
-Le parcours Français oral / LFPC sur les dispositifs d'inclusion collective en milieu ordinaire de 3 à 20 ans pour les filières générales et technologiques ;
-Les parcours inclusifs individuels de 3 à 20 ans en milieu ordinaire pour les filières générales et technologiques.
Tous les parcours des élèves prennent en compte les choix et projets linguistiques et scolaires de l'élève ainsi que les autres besoins médicaux et éducatifs.
Missions du service :
Le service pédagogique est composé de d
Entreprise
FHF
Plateforme de publication
France Travail
Offres pouvant vous intéresser
PARIS 11, 75
il y a 1 mois
Codeur / Codeuse LFPC (H/F)
1 801,00 € - 2 798,00 € / mois
GRENOBLE, 38
il y a 8 jours
PARIS 11, 75
il y a 1 mois
MONTGERON, 91
il y a 1 mois
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
1
Créez un compte (compte Google requis)
2
Dans votre espace, cliquez sur "Mes alertes", puis sur "Créer une alerte"
3
Créez votre alerte avec vos préférences et activez les notifications par email
4
Recevez régulièrement des mails avec les nouvelles offres correspondant à vos attentes