Chef du pôle préparation budgétaire/budget principal et 7 budgets annexes (H/F)
MONTAUBAN,
82
il y a 2 jours
RESPONSABILITÉS :
Filière administrative - Catégorie A - Attachés territoriaux
Gestion d'équipe :
Encadrer et animer une équipe de 4 personnes, sens des relations humaines et capacité à communiquer et à rendre compte.
Préparation budgétaire budget principal et budgets annexes :
- A chaque étape budgétaire (BP, CA/BS, DM), élaborer et contrôler les documents budgétaires et leurs états annexes
- Collecter et synthétiser les demandes budgétaires des différentes directions, centraliser et organiser les données
- Participer aux arbitrages budgétaires
- Contrôler les prévisions, affectation des résultats, équilibre
- Préparer les délibérations budgétaires et les rapports associés
- Préparer et contrôler les états des AP/CP et AE/CP
- Dématérialiser les budgets via l'application Totem
- Représenter la collectivité lors des comités de gestion des budgets annexes
- Effectuer le suivi des instructions budgétaires et comptables M57 et M22
- Assurer une veille juridique
- Assurer l'assistance comptable et budgétaire auprès des différentes directions.
Exécution comptable des budgets annexes :
- Réaliser les opérations de fin d'exercice (rattachements, reports)
- Déclaration de TVA pour certains budgets annexes
- Suivi des régies comptable des budgets annexes (base de loisirs, restaurant universitaire, centre départemental de l'enfance et de la famille)
- Contrôle de l'exécution budgétaire et de la gestion patrimoniale
- Suivi des marchés publics et contrats des budgets annexes
- Fiabiliser la gestion de l'actif
- Mettre en place des procédures comptables concordantes entre budgets
- Suivre les fiches immobilisations lors de cessions
- Transfert des comptes 23 vers comptes 21
Missions annexes:
- Travailler en transversalité avec les 2 autres pôles de la direction des finances
- Remplacer le chef de service de l'exécution comptable du budget principal en cas d'absence
- Assistance comptable et budgétaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Relations fonctionnelles :
En interne, tous les services de la collectivité, les directions des budgets annexes et leurs gestionnaires comptables, la MDPH
En externe, paierie départementale.
Spécificités du poste:
- Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) : calendrier des instances budgétaires
- Moyens spécifiques mis à disposition :
Matériel informatique
PROFIL RECHERCHÉ :
savoirs : Connaissances approfondies de la comptabilité publique et plus précisément des instructions budgétaires et comptables M57 et M22, gestion des AP/CP, connaissance de la réglementation des régies comptables
savoir-faire : Être garant de la qualité budgétaire et comptable sur l'application métier Grand Angle, maîtriser Open-office, Hélios, Totem, Airs'délib
savoir-être : Sens de l'organisation, de la communication, rigueur, savoir rédiger, capacités d'analyse et de synthèse, disponibilité, adaptabilité et dynamisme pour le management d'équipe.
Filière administrative - Catégorie A - Attachés territoriaux
Gestion d'équipe :
Encadrer et animer une équipe de 4 personnes, sens des relations humaines et capacité à communiquer et à rendre compte.
Préparation budgétaire budget principal et budgets annexes :
- A chaque étape budgétaire (BP, CA/BS, DM), élaborer et contrôler les documents budgétaires et leurs états annexes
- Collecter et synthétiser les demandes budgétaires des différentes directions, centraliser et organiser les données
- Participer aux arbitrages budgétaires
- Contrôler les prévisions, affectation des résultats, équilibre
- Préparer les délibérations budgétaires et les rapports associés
- Préparer et contrôler les états des AP/CP et AE/CP
- Dématérialiser les budgets via l'application Totem
- Représenter la collectivité lors des comités de gestion des budgets annexes
- Effectuer le suivi des instructions budgétaires et comptables M57 et M22
- Assurer une veille juridique
- Assurer l'assistance comptable et budgétaire auprès des différentes directions.
Exécution comptable des budgets annexes :
- Réaliser les opérations de fin d'exercice (rattachements, reports)
- Déclaration de TVA pour certains budgets annexes
- Suivi des régies comptable des budgets annexes (base de loisirs, restaurant universitaire, centre départemental de l'enfance et de la famille)
- Contrôle de l'exécution budgétaire et de la gestion patrimoniale
- Suivi des marchés publics et contrats des budgets annexes
- Fiabiliser la gestion de l'actif
- Mettre en place des procédures comptables concordantes entre budgets
- Suivre les fiches immobilisations lors de cessions
- Transfert des comptes 23 vers comptes 21
Missions annexes:
- Travailler en transversalité avec les 2 autres pôles de la direction des finances
- Remplacer le chef de service de l'exécution comptable du budget principal en cas d'absence
- Assistance comptable et budgétaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Relations fonctionnelles :
En interne, tous les services de la collectivité, les directions des budgets annexes et leurs gestionnaires comptables, la MDPH
En externe, paierie départementale.
Spécificités du poste:
- Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) : calendrier des instances budgétaires
- Moyens spécifiques mis à disposition :
Matériel informatique
PROFIL RECHERCHÉ :
savoirs : Connaissances approfondies de la comptabilité publique et plus précisément des instructions budgétaires et comptables M57 et M22, gestion des AP/CP, connaissance de la réglementation des régies comptables
savoir-faire : Être garant de la qualité budgétaire et comptable sur l'application métier Grand Angle, maîtriser Open-office, Hélios, Totem, Airs'délib
savoir-être : Sens de l'organisation, de la communication, rigueur, savoir rédiger, capacités d'analyse et de synthèse, disponibilité, adaptabilité et dynamisme pour le management d'équipe.
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