Chef / Cheffe du services finances (H/F)
GIÈRES,
38
il y a 18 jours
Présentation de la structure :
La Direction Générale Déléguée au Patrimoine, à l'Aménagement et à la Transition énergétique (DGD PAT) gère le patrimoine immobilier de l'Université Grenoble Alpes (475 000m2 SUB, 206 bâtiments) avec 192 agents et un budget annuel de 40 M€. Elle est structurée en cinq directions, une antenne locale à Valence et deux missions transversales.
Ses missions couvrent la gestion, la maintenance et l'exploitation des bâtiments, la stratégie immobilière, et la maîtrise d'ouvrage des projets de construction et rénovation. Elle assure aussi le soutien logistique (courrier, nettoyage, mobilier, sécurité). Elle gère également les aspects juridiques liés à la propriété et à l'occupation, tout en coordonnant les partenariats financiers et la gestion des dépenses liées aux projets immobiliers.
La transformation écologique et la durabilité sont au cœur de son action, tout comme l'aménagement des infrastructures universitaires (voiries, espaces verts, réseaux). Elle accompagne aussi les laboratoires et startups dans leur hébergement contribuant ainsi à l'innovation et au dynamisme des sites universitaires.
Missions principales :
Sous l'autorité de la directrice du juridique, de l'administratif et des finances, vous piloterez l'ensemble des activités budgétaires et comptables de la DGD PAT. Vous serez garant(e) du bon déroulement des opérations financières, à la fois dans leur dimension stratégique (budgets, recettes, investissements) et dans leur exécution quotidienne (bons de commande, respect des procédures, coordination des agents).
Activités principales :
Pilotage financier et budgétaire :
- Conseiller la direction sur les enjeux financiers et produire des tableaux de bord adaptés.
- Élaborer les budgets initiaux et rectificatifs en lien avec les directeurs opérationnels.
- Suivre l'exécution budgétaire de l'ensemble des opérations : dépenses courantes, travaux, opérations financées.
- Contribuer à l'élaboration du plan pluriannuel d'investissement (PPI) et aux remontées réglementaires vers la direction des finances.
- Superviser les virements internes et les appels de fonds liés aux opérations subventionnées.
- Organiser la comptabilité analytique patrimoniale.
- Assurer une veille réglementaire et diffuser les consignes internes.
Coordination du traitement des dépenses :
- S'appuyer sur le référent du pôle travaux (4 agents) pour la gestion des dépenses liées aux travaux.
- Encadrer et animer une équipe de 6 gestionnaires en charge des dépenses.
- Veiller à la bonne exécution des actes de gestion (bons de commande, pièces justificatives, archivage).
- Garantir la qualité, la conformité et la traçabilité des opérations.
- Organiser la continuité de service et la formation des agents aux outils (SIFAC) et procédures.
Suivi des recettes et financements externes :
- Encadrer 2 agents en charge des recettes liées aux opérations immobilières (CPER XV, Plan Campus, etc.).
- Organiser les appels de fonds auprès des financeurs et le suivi de la trésorerie associée.
- Veiller à la complétude des justificatifs de dépenses pour les demandes de versement.
Relations internes et externes :
- Collaborer étroitement avec les directions opérationnelles, juridiques, financières et l'agence comptable.
- Assurer un lien constant entre les équipes, la direction et les instances budgétaires de l'établissement.
Nombre d'agents encadrés Catégorie A : 2.
Nombre d'agents encadrés Catégorie B : 3.
Nombre d'agents encadrés Catégorie C : 5.
La Direction Générale Déléguée au Patrimoine, à l'Aménagement et à la Transition énergétique (DGD PAT) gère le patrimoine immobilier de l'Université Grenoble Alpes (475 000m2 SUB, 206 bâtiments) avec 192 agents et un budget annuel de 40 M€. Elle est structurée en cinq directions, une antenne locale à Valence et deux missions transversales.
Ses missions couvrent la gestion, la maintenance et l'exploitation des bâtiments, la stratégie immobilière, et la maîtrise d'ouvrage des projets de construction et rénovation. Elle assure aussi le soutien logistique (courrier, nettoyage, mobilier, sécurité). Elle gère également les aspects juridiques liés à la propriété et à l'occupation, tout en coordonnant les partenariats financiers et la gestion des dépenses liées aux projets immobiliers.
La transformation écologique et la durabilité sont au cœur de son action, tout comme l'aménagement des infrastructures universitaires (voiries, espaces verts, réseaux). Elle accompagne aussi les laboratoires et startups dans leur hébergement contribuant ainsi à l'innovation et au dynamisme des sites universitaires.
Missions principales :
Sous l'autorité de la directrice du juridique, de l'administratif et des finances, vous piloterez l'ensemble des activités budgétaires et comptables de la DGD PAT. Vous serez garant(e) du bon déroulement des opérations financières, à la fois dans leur dimension stratégique (budgets, recettes, investissements) et dans leur exécution quotidienne (bons de commande, respect des procédures, coordination des agents).
Activités principales :
Pilotage financier et budgétaire :
- Conseiller la direction sur les enjeux financiers et produire des tableaux de bord adaptés.
- Élaborer les budgets initiaux et rectificatifs en lien avec les directeurs opérationnels.
- Suivre l'exécution budgétaire de l'ensemble des opérations : dépenses courantes, travaux, opérations financées.
- Contribuer à l'élaboration du plan pluriannuel d'investissement (PPI) et aux remontées réglementaires vers la direction des finances.
- Superviser les virements internes et les appels de fonds liés aux opérations subventionnées.
- Organiser la comptabilité analytique patrimoniale.
- Assurer une veille réglementaire et diffuser les consignes internes.
Coordination du traitement des dépenses :
- S'appuyer sur le référent du pôle travaux (4 agents) pour la gestion des dépenses liées aux travaux.
- Encadrer et animer une équipe de 6 gestionnaires en charge des dépenses.
- Veiller à la bonne exécution des actes de gestion (bons de commande, pièces justificatives, archivage).
- Garantir la qualité, la conformité et la traçabilité des opérations.
- Organiser la continuité de service et la formation des agents aux outils (SIFAC) et procédures.
Suivi des recettes et financements externes :
- Encadrer 2 agents en charge des recettes liées aux opérations immobilières (CPER XV, Plan Campus, etc.).
- Organiser les appels de fonds auprès des financeurs et le suivi de la trésorerie associée.
- Veiller à la complétude des justificatifs de dépenses pour les demandes de versement.
Relations internes et externes :
- Collaborer étroitement avec les directions opérationnelles, juridiques, financières et l'agence comptable.
- Assurer un lien constant entre les équipes, la direction et les instances budgétaires de l'établissement.
Nombre d'agents encadrés Catégorie A : 2.
Nombre d'agents encadrés Catégorie B : 3.
Nombre d'agents encadrés Catégorie C : 5.
Entreprise
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l'Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence.
En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale.
Plateforme de publication

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