Chef Atlas
Informations générales
Organisme de rattachement
Service du commissariat des armées (SCA)
Référence
DEF_
Date de début de diffusion
/11/2025
Date de parution
/11/2025
Date de fin de diffusion
/03/2026
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Relation à l'usager - Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CHEF ATLAS
Descriptif de l'employeur
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de civils en France et à l'étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c'est rejoindre une communauté de personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le groupement de soutien commissariat (GSC) de Nancy est un organisme interarmées. Il assure des missions de soutien aux forces armées en tout temps tout lieu toutes circonstances, de façon à leur permettre d'être au rendez-vous opérationnel. Pour assurer le soutien des unités, le GSC est constitué de divisions et de pôles. Chaque pôle dispose d'un ou plusieurs ATLAS qui sont des espaces physiques de délivrance du soutien. En tant que chef ATLAS, vous êtes rattaché hiérarchiquement au chef de pôle et fonctionnellement au bureau de la coordination de la relation soutenus. Vous veillez à ce que le soutien de proximité soit dispensé à l'ensemble des unités stationnées, aux personnels et aux familles bénéficiaires dans les domaines de l'administration (conseil solde, droits individuels, CIMS), de condition du personnel (CAF, impôts, droit…), de la logistique et du multiservices. Vous êtes responsable des processus et des procédures de délivrance des prestations par l'ATLAS comprenant également le suivi des demandes digitales et l'aide à la saisie digitale. Vous mesurez la satisfaction des soutenus et faites évoluer en permanence l'offre de services proposée en recherchant des nouveaux partenariats internes et externes (DDFIP, point justice, maisons France Service, collectivités territoriale, institutions culturelles…) au profit des bénéficiaires. Enfin, le chef ATLAS est chargé de la valorisation de la marque SCA à travers les objets, les documents et les informations délivrées.
Description du poste
Organiser les activités et le fonctionnement de l'ATLAS, encadrer l'équipe ATLAS et favoriser la polycompétence
S'assurer de la gestion de l'assistance de 1er niveau sur les SI d'appel au soutien
Etre garant de la relation client et de la qualité du service rendu.
S'assurer du conseil quant à l'utilisation des SI d'appel au soutien dont EUREKA et de l'assistance de premier niveau dans la mise en oeuvre des télé procédures
Développer de nouveaux partenariats internes au MINARM et externes à l'aide des outils mis à disposition
Mesurer la satisfaction du soutenu, faire évoluer l'offre de services en fonction du besoin dans un objectif de labellisation
Etre le point de contact privilégié des unités soutenues
Piloter le parcours de formation des agents
S'assurer de la délivrance du soutien optimisé en terme de multi-services, de logistique d'administration (conseil orientation solde et droits individuels) et de condition du personnel
Participer aux groupes de travail relatifs à l'évolutions des ATLAS animés par la DCSCA/SDPS
Mettre à profit la notoriété des ATLAS pour valoriser la marque SCA
Participer aux missions de labellisation et d'accompagnement des espaces ATLAS
Participer aux ateliers pilotés par les BCRS
Conditions particulières d'exercice
NBI 10 pts (arrêté du 21/08/2025)
Connaissances approfondies des applications : SI CIMS, EUREKA, ALIDADE, NOMAD, ARTEMIS, E-habillement, …
Déplacement vers les soutenus et vers le pôle
Habilitation « confidentiel défense »
Descriptif du profil recherché
Expérience en management, connaissance du soutien
Temps plein
Oui
Informations complémentairesInformations complémentaires
NBI : 10 points
cycle de 4.5 jours
Restauration possible sur place.
Mutuelle
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)
Géolocalisation du poste
80 RUE DU SERGENT BLANDAN 54004 NANCY
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
80 RUE DU SERGENT BLANDAN 54004 NANCY
Critères candidatNiveau d'expérience min. requis
Confirmé
Compétences attendues
- SATISFACTION DE LA DEMANDE D'UN CLIENT
- GESTION DE LA RELATION CLIENT (BENEFICIAIRE)
- MANAGEMENT
- TECHNIQUES CONTRACTUELLES D'ACQUISITION
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- TRAVAIL EN EQUIPE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- CAPACITE A DELEGUER
- PRISE D'INITIATIVES
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
alexandra.revalor-
Contact 1
Contact 2
alexandra.revalor-