Chargé(e) e-commerce en alternance
Sud Express accélère sa stratégie digitale et omnicanale. Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un·e alternant Chargé·e E-commerce opérationnel·le et rigoureux·se, avec une bonne sensibilité produit, prêt·e à s’impliquer dans un environnement agile, humain et exigeant.
Vous évoluerez au sein de l’équipe marketing digitale et travaillerez en étroite collaboration avec les pôles produit, logistique, CRM, graphisme et service client. Vous serez au cœur de l’animation commerciale du site, garant·e de la qualité des mises en ligne et de la valorisation des collections en ligne.
Mise en ligne des collections et gestion du catalogue
- Gérer la mise en ligne des produits sur le site : création de fiches produits, collecte des informations auprès des équipes de styles et de produits, descriptions, intégration et traitement des visuels, rédaction de descriptifs, traduction, gestion des prix et stocks,
- Optimisation SEO,
- S’assurer de la conformité et de l’attractivité des pages produit (charte, ergonomie, hiérarchie de l’information).
E-merchandising et animation commerciale
- Organiser les listings produits , catégories, cross-sell, tags, filtres… pour optimiser la lisibilité et la conversion.
- Mettre à jour les contenus du site (home page, landing pages, bannières) selon le calendrier commercial .
- Contribuer à la préparation et au déploiement des temps forts (lancements, ventes privées, soldes, capsules, nouvelles collections).
· Participer aux briefs, créations des newsletters ainsi qu’au process jusqu’à validation (SPLIO, Klavyio…),
· Coordination avec les équipes internes pour rassembler les éléments et monter la newsletter sur notre outil CRM
Coordination des shootings e-commerce
· Préparer les sélections produits, gérer les plannings ( gestion des pièces prioritaires en fonction des vagues d’implantation) , le suivi des visuels et leur livraison dans les délais,
· Renommages des produits,
· Collaborer avec le merchandising et les stylistes pour assurer une mise en avant fidèle et cohérente.
Contrôle qualité et expérience utilisateur
· Réaliser des tests réguliers de mise en ligne, navigation, visuels et textes.
· Remonter les anomalies et proposer des axes d’amélioration UX à partir des retours clients et des données analytics.
· Contribuer à l’amélioration continue du site e-commerce.
Travail en transversal – projets omnicanaux
· Être un relais quotidien entre les équipes produit, logistique, graphisme, marketing et service client.
· Participer aux réunions de priorisation e-commerce, etc.
· Être force de proposition pour fluidifier les process de mise en ligne
· Soutenir le service client sur les sollicitations client·e·s sur différents canaux (email, téléphone, réseaux sociaux),
- Répondre aux questions des boutiques pour les aider à mieux prendre en charge leurs client·e·s,
- Traiter les litiges avec les transporteurs,
- Partager avec les Responsables Régionaux les retours sur l'expérience client·e·s dans leur boutique et les outils omnicanaux
- Partager avec les équipes styles/produits les retours qualité sur les modèles,
- Gérer les échanges avec nos partenaires logistiques : La Poste, Mondial Relay (suivi des envois et des retours commandes e-shop).
Les missions accordées peuvent varier selon les besoins de l’équipe, les projets en cours et les initiatives personnelles
Formation & expérience
· Bac+3 à Bac+5 en marketing digital, e-commerce ou gestion de projet web.
· 2+ ans d’expérience minimum en e-commerce, idéalement dans l’univers mode, retail ou lifestyle.
Compétences attendues
· Bonne maîtrise d’un CMS e-commerce ( Shopify, PrestaShop, Salesforce Commerce Cloud…).
· Aisance avec Excel / Google Sheets (vlookups, tableaux croisés…), outils de planification et suites collaboratives.
· Excellente rigueur, sens du détail et de l’organisation .
· Sensibilité produit et esthétique (notamment dans l’univers mode).
· Bonne culture web, UX, conversion, et marketing digital.
· Polyvalence, curiosité, réactivité et bon relationnel.
Pourquoi nous rejoindre ?
· Pour contribuer activement à la croissance d’une marque française à taille humaine, en pleine accélération digitale.
· Pour travailler dans un environnement bienveillant, agile et responsabilisant .
· Pour participer à la mise en valeur de collections élégantes et féminines , en lien avec les équipes clés de la marque.