Chargé.e d'études biodiversité
Agence Nouvelle-Aquitaine
Implantée à Bordeaux et Pau, l'agence Nouvelle Aquitaine a pour missions d'accompagner une diversité d'acteurs, privés ou publics, dans le cadre de la séquence ERC ou d'actions volontaires visant à préserver/restaurer la biodiversité locale. Le champ d'intervention de l'agence est donc assez large et nécessite la mobilisation d'un réseau de partenaires locaux, permettant de constituer une communauté de travail mobilisée sur le juste équilibre entre développement économique et préservation de la biodiversité. L'agence fonctionne donc comme une interface entre les services de l'Etat, les partenaires technique et scientifiques, les maîtres d'ouvrage et les propriétaires. Elle inscrit son action dans l'opérationnel et sur le long terme, avec des engagements sur plusieurs décennies. L'agence Nouvelle Aquitaine compte à ce jour 12 personnes dont 4 personnes basées à Pau.
CONTEXTE
Intégré.e dans l'équipe de l'Agence Nouvelle-Aquitaine le/la Chargé.e d'études aura pour principale mission de contribuer à la mise en œuvre et au suivi de la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) dans le cadre de projets d'aménagement déployés sur l'ensemble de la Région.
Le/la Chargé.e d'études sera prioritairement mobilisé sur un projet ferroviaire d'ampleur, nécessitant la mise en place d'une équipe dédiée, à laquelle il/elle sera intégré.e.
Le/la Chargé.e d'études interviendra en appui aux é.e.s de projets pour la recherche des terrains de compensation (diagnostics d'éligibilité), la proposition de mesures permettant un gain écologique, la rédaction de plans de gestion et l'accompagnement dans la mise en œuvre des mesures (travaux, suivis). La personne recrutée sera donc impliquée dans des démarches d'animation territoriale, de prospections foncières, d'expertises écologiques et de suivi de travaux.
Au-delà de la séquence ERC, le/la Chargé.e d'études pourra être impliqué plus largement dans les différentes opérations de préservation et restauration de la biodiversité menées au sein de l'agence, notamment dans le cadre d'actions volontaires portées par des entreprises ou collectivités.
MISSIONS CONFIÉES
Sous la responsabilité du Directeur d'agence ou des é.e.s de projets, le/la Chargé.e d'études réalisera les missions suivantes :
Participer aux démarches de prospection foncière pour des projets de compensation
Diagnostiquer l'éligibilité des terrains identifiés, au regard des dettes écologiques à couvrir ;
Apprécier le gain écologique potentiel et les actions de restauration à proposer ;
Réaliser des pré-diagnostics écologiques (état initial simplifié) ;
Contribuer à la stratégie d'acquisition, par l'agence, de terrains dégradés à restaurer.
Réaliser le suivi de la mise en œuvre des mesures et de leur efficacité
Mener des inventaires et des suivis naturalistes, selon les compétences ;
Récolter, contrôler et numériser des données sous SIG (ArcMap Pro / QGis), conduire des analyses spatiales (à l'échelle d'un territoire ou d'un site) et produire des cartes ;
Collecter et synthétiser les données environnementales (pollution, occupation du sol, zonages de protection et d'inventaires, etc.) et naturalistes (faune, flore, habitats) ;
Elaborer des prescriptions techniques d'aménagement de sites de compensation et modalités de gestion de long terme (méthodologie, chiffrage, planification et délais) ;
Rédiger des cahiers des charges pour la réalisation de suivis écologiques et de travaux ;
Contrôler la qualité des livrables produits par les prestataires ;
Accompagner le coordinateur travaux pour la mise en œuvre des travaux de restauration ou de gestion ;
Rédiger des rapports, notes de synthèse, présentations, comptes-rendus, plans de gestion.
La liste des tâches n'étant pas exhaustive, le/la Chargé.e d'études pourra se voir confier d'autres tâches, en fonction des besoins de l'agence, des ses compétences et de ses centres d'intérêt.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Agir concrètement pour restaurer la biodiversité
Se placer dans une vision à long terme
Intégrer une équipe dynamique et bienveillante
Être associé.e à un panel de projets
Donner du sens à son action au quotidien
Accompagner les projets du territoire
Travailler avec de nombreux partenaires (bureaux d'étude, SAFER, CEN, gestionnaires forestiers, associations de protection de la nature, syndicats de rivière…)
Entrer dans le groupe Caisse des dépôts et agir pour l'intérêt général
Et encore beaucoup d'autres raisons mais trop longues à énumérer