Chargé.e de missions en stage de 6 mois - Communication et événementiel - janvier 2026
Viens nous aider à rendre le bénévolat sexy et accessible au plus grand nombre !
Vision de La Fourmilière :
Faire sauter tous les freins a l’engagement citoyen et creer une nouvelle generation d’acteur.ices du changement, a travers le passage a l’action dans le milieu associatif.
Missions au sein de La Fourmilière :
La Fourmilière est une communauté de personnes qui font le pari de faire du bénévolat une activité de temps libre, au même titre qu’un verre entre ami.es ou qu’une séance de sport : sympa, spontanée et facile d’accès.
En rendant le benevolat flexible et accessible a tous.tes, La Fourmiliere favorise le premier pas vers l’engagement bénévole et citoyen, ce qui aboutit regulierement sans le vouloir a des engagements dans la duree. On ne compte plus les belles histoires a ce sujet !
Plus concrètement, la Fourmilière c’est :
- Une communauté de personnes (appelées Fourmis) , prêtes à franchir le pas du bénévolat ou ayant déjà franchi le pas grâce à La Fourmilière ;
- Une association reconnue d’intérêt général, fonctionnant sur un mode de gouvernance partagée entre ses membres bénévoles (appelés Fourmidables Fourmis Actives ) ;
- Un grand réseau d’associations partenaires ;
- Des missions de bénévolat beaucoup trop cools (festival organisé pour la Journée mondiale des réfugiés, maraudes, ramassages de déchets et clean walk, distributions alimentaires et de vêtements, Noël solidaire, festival antigaspi, activités de jardinage et maraîchage en fermes urbaines) ;
- De l’événementiel riche et varié : grands chantiers participatifs mensuels ( appelés Fourmissions) , des soirées festives et engagées où l’on se rencontre entre asso et bénévoles (appelées Fourmibières) , des festivals, des sorties culturelles et sportives en mixité
- Un max de fun, de jeux de mots et d’engagement !
La Fourmilière en quelques chiffres, c’est :
- 20 000 membres sympathisant.es dans la communauté La Fourmilière depuis sa création il y a bientôt 9 ans ;
- 12 503 membres sympathisant.es qui ont déjà réalisé a minima une mission de bénévolat et sont devenu.es de véritables Fourmis ;
- 75% de taux de récidive ;
- 36 000 missions de bénévolat réalisées ;
- 305 405 heures de bénévolat comptabilisées ;
- 4 000 primo-arrivant.es intégré.es à la communauté en tant que bénéficiaires, dont 200 sont devenus eux-mêmes bénévoles ;
- 25 membres actif.ves au sein de La Fourmilière (groupe Fourmidable Fourmis Actives, le bureau de l’association appelé Fourministère)
Descriptif de la mission :
Dans un contexte de développement de l’association, nous recherchons un.e stagiaire chargé.e de missions pour une durée de 6 mois minimum, qui aura la possibilité de s’immerger dans l’écosystème associatif et de l’ESS.
Sous la direction de la Chargée des opérations de La Fourmilière, tes principales missions en tant que Chargé.e de missions Communication et événementiel seront :
1/ Soutien à l’organisation des événements grand public et des antennes
- Participer à l’élaboration et à l’organisation de nos événements grand public, en lien avec la Chargée des opérations de La Fourmilière, les partenaires et les bénévoles
- Planifier et coordonner les différentes tâches nécessaires à la réalisation de l’événement, en s’assurant du respect des deadlines
- Être présent le jour J de l’événement, afin de s’assurer du bon déroulement du planning
2/ Communication interne : être animateur.ice et moteur pour la communauté
- Animer le Fourmigang et la communauté de Fourmis (étudiant.es, bénévoles, collaborateur.ices, partenaires, bénéficiaires)
- Accueillir les nouveaux bénévoles avec les ressources d’onboarding à disposition
- Être force de proposition pour la communauté, son animation et son développement, ainsi qu’un point de références pour les bénévoles et partenaires
3/ Communication externe : community management et relations presses
- Formaliser les besoins en communication à destination de la Chargée des opérations
- Créer du contenu et animer les réseaux sociaux de l’association (Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok) ainsi que le site Internet, suivant le planning de publications
- Être un soutien à la Chargée des Opérations pour la gestion des relations presses et faire le lien avec les médias et les partenaires communication, dans le but de faire rayonner l’association