Chargé/e de mission saison culturelle
À propos du poste
A 10 minutes de Paris par la porte de la Chapelle, ouvert au public en 1921, le musée de l'Air et de l'Espace est le plus ancien musée aéronautique du monde. C'est un des plus riches notamment en ce qui concerne les collections relatives à l'aérostation et aux débuts de l'aviation.
Sa première mission est d'assurer la conservation et l'enrichissement des collections de l'Etat ainsi que la présentation au public du patrimoine historique et culturel national dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace. Le musée conserve des documents, des objets d'art et des matériels aéronautiques et spatiaux de toutes nationalités en raison de leur valeur historique, scientifique ou technique.
Le musée a traversé une période de grands travaux : les salles consacrées à la période des pionniers de l'aérostation à la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la fin de la Grande Guerre ont été ré-ouvertes avec une nouvelle muséographie fin 2019.
Musée de site, sur la plateforme aéroportuaire du Bourget – premier aéroport d'affaire d'Europe – il est un musée d'histoire, de sciences et de techniques, et devient un élément structurant du projet de création d'un pôle aéronautique dans le cadre du Grand Paris tout en étant un des éléments majeurs des structures culturelles du département de Seine-Saint-Denis.
Rattaché-e au département Développement des publics et Marketing, au sein du pôle Relations aux publics du musée de l'Air et de l'Espace, le-la stagiaire est placé-e sous la responsabilité de la chargée de développement des publics et sous l'autorité de la responsable du Pôle Relations aux publics.
Responsabilités
Sous l'autorité du (de la) Directeur (trice) du Département du Développement des publics, marketing et éditions (DDPME), vous venez en renfort pour un surcroît ponctuel d'activité relatif à la mise en place d'une saison culturelle au musée de l'Air et de l'Espace.
Jusqu'à présent pensée en année calendaire, la programmation culturelle du musée va être déclinée à compter de 2026 en saisons, débutant en septembre et se terminant en août.
La programmation culturelle comprend :
L'offre permanente de visites guidées, ateliers…
Les expositions temporaires,
La programmation événementielle grand public (Salon des Formations et des Métiers de l'Aérien, Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des Musées, Nuit des Etoiles, Ma famille à bord, Ciné Tarmac…),
Vous travaillez en interaction quotidienne avec les différents services du musée, et notamment avec les pôles du Département Développement des publics, marketing et éditions qui contribuent, conçoivent et /ou mettent en oeuvre la saison culturelle : le Pôle programmation événementielle, le Pôle Relations aux publics, le Pôle Actions pédagogiques et culturelles, le Pôle Expositions, le Pôle locations d'espaces et tournages.
Vos missions seront les suivantes :
Venir en soutien de la Direction du département développement des publics, marketing et éditions pour la coordination du lancement de la saison culturelle, en transversalité entre les différents pôles du département, et en lien avec la Direction de la communication et du numérique (suivi général, centralisation et transmission d'informations, rédaction de notes et comptes-rendus…),
Œuvrer plus spécifiquement au sein du pôle programmation événementielle à la conception et à la mise en œuvre logistique et humaine de plusieurs évènements (Nuit des étoiles, Journées européennes du patrimoine, Nuit européenne des musées, Ciné-tarmac, Ma famille à bord…),
Assurer la gestion in situ des événements : encadrer et coordonner les équipes du musée, vacataires, bénévoles, prestataires… lors des événements,
contribuer au suivi administratif et à l'évaluation des retombées de chaque événement.
Profil recherché
Diplôme : BAC+3 à +5 en conduite de projets culturels.
- Compétences requises :
- Dynamisme et esprit d'initiative.
- Créativité et curiosité.
- Excellente gestion du stress.
- Grand sens de l'organisation et de l'anticipation.
- Aisance relationnelle permettant de travailler avec des interlocuteurs divers.
- Maîtrise des outils bureautiques.
Informations complémentaires
Possibilité de variation de la charge de travail en fonction de l'activité.
Travail le week-end, en soirée ou en horaires décalés lors des événements : Nuit des musées, Nuit des étoiles, Journées européennes du patrimoine…
Congés à prendre en fonction de l'activité évènementielle.
Avantages
Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports
Navette reliant directement le musée à la station du RER B Le Bourget matin et soir en semaine
Restaurant du personnel sur le site du musée à tarif attractif
Réductions à la boutique du musée
Date limite de dépôt de candidature : 24 décembre 2025
Vacance du poste
1er février 2026
Type d'emploi : CDD
Durée du contrat : 10 mois
Rémunération : 1,00€ à 55 098,26€ par an
Avantages :
- Prise en charge du transport quotidien
- Réductions tarifaires
- Restaurant d'entreprise
Lieu du poste : En présentiel