Charge(E) De Contentieux Des Dossiers Specifiques Et Partis H/F H/F
Informations générales
Référence
Fonction
Contentieux / Recouvrement
Intitulé du poste
CHARGE(E) DE CONTENTIEUX DES DOSSIERS SPECIFIQUES ET PARTIS H/F H/F
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Description de la mission
Vouloir améliorer le logement… ET LE FAIRE
Rejoignez un groupe qui agit concrètement pour faciliter le logement des salariés et ainsi améliorer le quotidien de millions de Français.
La SHLMR (Société d'Habitations à Loyer Modéré de la Réunion), filiale du groupe Action Logement, est un acteur incontournable du logement à l'île de la Réunion depuis plus de 50 ans. Elle est au cœur des enjeux du territoire et accompagne plus de ménages sur 23 des 24 communes de l'île.
Le groupe Action Logement, employeur de référence dans son secteur, couvre l'ensemble des métiers de service et de l'immobilier. À ce jour, le groupe compte plus de 100 métiers et mobilise salariés répartis dans quatre grands domaines d'expertise : l'aide et l'accompagnement des bénéficiaires, la gestion du parc immobilier, la conception et la construction de logements durables, l'amélioration et l'innovation au service de toutes les activités du groupe.
Pourquoi Nous Rejoindre ?
Être utile, en aidant et en agissant au cœur de l'économie sociale et solidaire
Bouger les lignes, en vous mobilisant pour soutenir un habitat et des modes de vie durables
Enrichir votre parcours, en profitant de programmes de formations innovants et de mobilité dans toute la France
Vous accomplir professionnellement, en intégrant un Groupe qui développe une politique de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail résolument exigeante
Le poste
Au sein du service contentieux, vous serez chargé·e de :
- Assurer le suivi des dossiers de locataires partis comportant une dette : vérification, recouvrement interne, transmission aux prestataires, suivi des prestataires, relances et archivage.
- Représenter l'organisme devant les instances juridiques dans les cas de surendettement ou litiges liés aux loyers et charges.
- Gérer les portefeuilles spécifiques (commerces, entreprises, accédants, administrations) en mettant en œuvre les procédures contentieuses amiables et judiciaires.
- Suivre les procédures collectives (redressement, liquidation, sauvegarde) et les situations complexes (squats, abandons, occupations irrégulières).
- Maintenir une communication fluide avec les services internes et les partenaires externes pour garantir le bon déroulement des procédures.
Profil
- Titulaire d'un diplôme Bac +3 en droit, gestion ou équivalent, vous disposez idéalement d'une première expérience dans le recouvrement ou le contentieux locatif.
- Vous maîtrisez les bases juridiques du recouvrement, les outils bureautiques et métiers, ainsi que les procédures de gestion locative. Vous savez gérer les priorités, conduire des négociations sensibles et respecter les délais.
- Rigoureux·se, autonome et doté·e d'un excellent sens de l'organisation, vous faites preuve de diplomatie et d'écoute dans vos échanges. Votre capacité à collaborer en équipe et à respecter la confidentialité est essentielle pour réussir dans ce poste.
ACCESSIBILITE DU POSTE
Sensible à l'intégration de tous et à la mixité des emplois, la SHLMR étudie toutes les candidatures.
Un référent handicap est présent dans l'entreprise pour accompagner les collaborateurs(trices). Nous aménageons les postes de travail (environnement sonore et visuel, posture, horaires) pour favoriser une meilleure intégration. Nos sites sont accessibles aux PMR.
Poste non cadre
35 heures, du lundi au vendredi midi
Le télétravail est possible selon l'accord d'entreprise en vigueur
Le poste nécessite des déplacements autonomes en voiture
SALAIRE ET AVANTAGES
Un salaire de € brut/an et de nombreux avantages vous attendent :
Prime d'intéressement
Chèque déjeuner
Mutuelle santé familiale financée à 100%
Avantages CSE
Localisation du poste
France, DOM, 974 - Réunion
Lieu
SAINT DENIS
Niveau d'études min. requis
BAC + 3 (Licence, Prépa)
Spécialisation du diplôme
Juridique/Droit
Ouverte à la cooptation
Non