Chargé(e) de communication Stage 6 mois (temps plein)
Description du poste
La/le stagiaire, sous la responsabilité de la coordinatrice générale et de la chargée de communication aura pour missions principales l'appui à la mise en oeuvre de la stratégie de communication et aux campagnes de l'association.
Missions
Graphisme et community management
• Assurer le graphisme et la mise en page des documents QDM (rapport d’activité, présentations externes, consultations…)
• Mise à jour du site web
• L’élaboration de chartes graphiques pour chacun des projets
• La publication, animation et modération des comptes des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin…) en lien avec le
projet.
Analyse et capitalisation
• Élaborer une base de données des contacts de journalistes, influencers et blogueurs et assurer le lien avec ces partenaires.
• Capitaliser l’axe communication du projet (résultats, stratégies, bonnes pratiques…).
• Appuyer la rédaction des rapports d’actions de communication liés aux projets et à la structure QDM
• Collecter et organiser la documentation et gérer les archives du produit de communication développé (photos, vidéos,
rapport, communiqués de presse, articles…).
Missions transversales :
Le(a) stagiaire de communication participera :
• aux réflexions avec l’équipe technique sur la stratégie de communication.
• aux espaces de planification et de réflexion de l’association.
Profil recherché
Formation : Bac +3 en communication /journalisme ou en sciences sociales avec une spécialisation en communication (Université,
IEP, Ecole de communication) ;
Expérience sur des missions similaires.
Compétences nécessaires
• Maîtrise des outils bureaucratiques Pack Office.
• Maîtrise des logiciels de communication (Canva, Illustrator, InDesign et Photoshop).
• Connaissances des usages et tendances des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin…).
• Excellentes qualités rédactionnelles (syntaxe, orthographe, hiérarchisation de l’information), d’expression, d’analyse et de
synthèse.
• Culture de communication dans le secteur associatif fonctionnant en réseau et forte compréhension des mécanismes institutionnels et de projets.
• Expérience dans de chartes graphiques
• Connaissance de l’anglais (niveau B2 requis), espagnol et arabe fortement appréciés
Aptitudes :
• Excellente aptitude à communiquer (à l’oral et à l’écrit) avec différents types d’acteurs (associatifs, autorités locales à différents niveaux, presse…) ;
• Un réel intérêt pour le milieu de la solidarité internationale et en particulier sur les questions de genre et des masculinités.
• Etre proteur.euse d’une culture de travail féministe intersectionnelle:
◦ Communication non-violente
◦ Esprit d’équipe, sororité
◦ Capacité d’initiative, autonomie
Compétences appréciées :
• Connaissances du logiciel CMS WordPress.
• Maîtrise d’autres langues notamment l’espagnol et/ou l’arabe fortement apprécié. .
• Expérience dans le milieu associatif ou dans le domaine de la solidarité internationale.
• Connaissances dans la production/création d’outils d’éducation populaire fortement apprécié.
Localisation du poste
Paris (20ème arrdt)
Conditions:
• possibilité de télétravail à raison d’une journée par semaine.
• Indemnités de stage : 565 euros par mois.
• Participation forfait téléphone mobile.
• Prise en charge du Pass Navigo à 50%.
Processus de recrutement
CV et lettre de motivation à envoyer à qdm.international@gmail.com avec copie à natalia.resimont@quartiersdumonde.org et corinne.melis@quartiersdumonde.org