Chargé(e) de communication et réseaux sociaux
Pourquoi nous choisir ? / L'équipe qui vous attend
La communication digitale et l'animation de communautés vous passionnent ? Vous souhaitez mettre en valeur des projets innovants au sein d'une équipe engagée ? Rejoignez-nous
Agilytae, organisme de formation et cabinet de conseil en RH accompagne l'association MAJ Formation Continue pour son prochain recrutement. MAJ Formation Continue est un organisme de formation, de statut associatif, dont la mission, depuis plus de 30 ans,est d'élaborer, de développer des formations et des outils pédagogiques destinés à la formation continue des architectes et des professionnels de l'environnement, du bâti et du cadre de vie en Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec d'autres institutions nationales.
L'équipe de MAJ Formation a à cœur de proposer des formations qualitatives, qui répondent aux besoins et aux attentes de nos participants. Pour cette raison, nous sommes constamment à la recherche d'améliorations et d'innovations pédagogiques.
Depuis 2020, le centre de formation s'est lancé dans l'aventure des formations à distance et propose une offre de formation plus variée, avec des contenus en 100% présentiel, 100% distanciel et en blended Learning. Voulez-vous faire partie de l'aventure ?
Voici quelques chiffres-clés
· 150 thématiques de formation ; + de 1000 stagiaires /an ; 60 formateurs experts ; 22 élus architectes et paysagistes concepteurs ; 5 employés
Vos missions au quotidien
Mission principale : Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication digitale de MAJ Formation : animer les communautés en ligne, valoriser les formations et les événements, développer des contenus multimédias et contribuer à l'image de marque de l'organisme
1. Site internet
- Administrer et mettre à jour le site internet (CMS WordPress ou interne)
- Publier et valoriser les actualités : formations, partenariats, événements
- Assurer la cohérence graphique et éditoriale avec la charte MAJ Formation
- Utiliser des outils d'IA pour optimiser la rédaction et le référencement (SEO) des contenus
2. Réseaux sociaux
- Élaborer et déployer une stratégie social media (LinkedIn, Facebook, Instagram)
- Créer des contenus engageants (visuels, posts, vidéos courtes), en mobilisant les outils d'IA générative
- Planifier les publications, modérer et animer les communautés
- Suivre et analyser les performances (engagement, portée, abonnés)
3. Newsletter et communication éditoriale
- Concevoir, rédiger et diffuser une newsletter mensuelle
- Développer des formats variés (témoignages, actualités, agenda des formations)
- Intégrer des outils d'IA pour l'optimisation rédactionnelle et la personnalisation des contenus
- Suivre les indicateurs de performance (taux d'ouverture, clics)
4. Supports de communication et image de marque
- Participer à la conception de supports de communication (affiches, flyers, plaquettes, vidéos courtes)
- Développer ponctuellement des contenus vidéo destinés à l'e-learning en collaboration avec l'équipe pédagogique, en s'appuyant sur des outils d'IA
- Contribuer à la mise en valeur des actions de MAJ Formation lors d'événements (salons, conférences)
- Assurer une veille sectorielle et concurrentielle sur la communication digitale et les usages de l'IA
Votre profil
- Formation Bac+3/5 en communication, marketing digital ou multimédia
- Expérience confirmée en community management et gestion de contenus digitaux
- Maîtrise des réseaux sociaux professionnels et généralistes (LinkedIn, Instagram, Facebook)
- Connaissance des outils : CMS WordPress, Mailchimp/Brevo, Canva, Suite Adobe, logiciels vidéo (Premiere Pro, CapCut)
- Familiarité avec les outils d'IA appliqués à la communication (ChatGPT, DALL·E, Runway, Synthesia, etc.)
- Excellentes compétences rédactionnelles et sens de la communication visuelle
- Intérêt pour l'architecture, l'urbanisme ou le secteur de la formation continue serait un plus
Outils recommandés
Et si c'était vous ?
Au-delà de votre expérience et de votre maîtrise technique, nous serons sensibles à vos compétences :
· Autonomie, rigueur et organisation
· Esprit d'équipe et sens relationnel
· Créativité et force de proposition
· Capacité à suivre et analyser des indicateurs de performance (KPI)
· Curiosité et adaptabilité
· Intérêt pour l'architecture
Modalités
Heures hebdomadaires : 24h
Horaires : entre 8h30 et 17h45 à définir ensemble - Télétravail non applicable
Bénéficiez d'avantages : Tickets restaurants
À propos du processus de recrutement
- Envoyez-nous à l'adresse mail suivante :
· Votre CV
· Un « book » avec vos réalisations dont vous êtes le plus fier(e)
· Votre lettre de motivation (d'argumentation), expliquant simplement pourquoi vous avez envie de nous rejoindre
Si votre candidature est retenue, nous vous proposerons un premier entretien téléphonique pour apprécier vos compétences et expérience et étudier ensemble l'adéquation entre votre projet et le nôtre.
Si nos attentes convergent, nous organiserons un deuxième entretien avec votre futur manager pour vous permettre de vous projeter dans un quotidien à nos côtés. Équipe, missions du quotidien, environnement de travail : vous aborderez tous les aspects de votre futur poste.
Nous souhaitons travailler ensemble ? Une offre vous sera alors envoyée, suivie de la préparation de votre contrat et de l'organisation de votre intégration
Votre contact RH, Delphine notre conseil en recrutement du cabinet Agilytae, vous tiendra régulièrement au courant de l'évolution de votre candidature, à chacune des étapes mentionnées, et ce quel qu'en soit l'issue.
Par ailleurs, convaincue que la diversité est une force et une opportunité, MAJ Formation s'engage à étudier TOUTES les candidatures, sans AUCUNE discrimination de genre, d'âge, de situation sociale ou de handicap.
Outils à maitriser
- CMS WordPress (ou équivalent) pour la gestion du site internet
- Réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram (gestion, publications, statistiques)
- Outils de planification de publications : Buffer, Hootsuite ou Meta Business Suite
- Outils d'emailing/newsletter : Mailchimp ou Brevo (ex‑Sendinblue)
- Création graphique : Canva et Suite Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign)
- Vidéo e‑learning (tournage, screencast, montage, sous‑titres) : Camtasia et/ou OBS Studio (capture/écran), Premiere Pro ou CapCut (montage), Audacity (nettoyage audio), Subtitle Edit (sous‑titres)
- Suite Google (Docs, Sheets, Drive) pour la coordination et le travail collaboratif
Outils appréciés / à développer
- Outils auteurs e‑learning : Captivate, Articulate, Genially (export SCORM/xAPI)
- IA générative appliquée à la com & e‑learning : ChatGPT (texte), DALL·E/Midjourney (images), Runway/Synthesia/HeyGen (vidéo), ElevenLabs (voix)
- Outils interactifs pour la formation : Klaxoon, Wooclap
- Compression & optimisation vidéo : HandBrake
- Gestion éditoriale & productivité : Notion (et Notion AI) ou Jasper
- Gestion de projet : Trello, Asana
- Communication interne : Slack ou Teams
- Système d'exploitation iOS uniquement
Type d'emploi : Temps partiel, CDI
Rémunération : à partir de 1 540,00€ par mois
Nombre d'heures : 24 par semaine
Avantages :
- Prise en charge du transport quotidien
Question(s) de présélection:
- Quelle est (en une quizaine de lignes) l'analyse que vous faites des réseaux sociaux de l'association ?
Formation:
- Bac +3 (Licence / Bachelor) (Optionnel)
Lieu du poste : En présentiel