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Chargé.e d'appui missions

MONTPELLIER, 34
il y a 7 jours


Contexte


Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad :   

Référence

HP-DGDRD-DCAF MI

Date de fin de diffusion

/12/2025

Domaine

Appui - Finances


Type de contrat

Mobilité interne


Intitulé

Chargé.e d'appui missions - mobilité géographique « référent.e réglementation et sécurité »


Date de début

02/02/2026


Description du poste / de la mission

Positionné au sein de la Dcaf, le Service G2M intervient en appui des départements, unités et services sur les aspects financiers, administratifs et transversaux des missions et de la mobilité géographique. Il est composé de 6 gestionnaires et de 2 chargés d'appui, placés sous l'autorité de la responsable du service.En tant que chargé.e d'appui, vous assurez un rôle principal de « référent.e réglementation et sécurité » (75% du poste) et des activités de gestion (25% du poste).
Sur votre rôle de référent.e, vous êtes garant.e du réglementaire missions et mobilité, vous diffusez et veillez au respect des procédures assurant la sécurité physique et la conformité administrative des salariés en mission et en mobilité.
Sur la réglementation missions – mobilité :
-Vous assurez une veille active et tenez à jour la réglementation (barèmes, décisions, notes de service...), participez aux chantiers conduisant à la faire évoluer et vous assurez la communication associée
-En lien avec les webmasters Dcaf et DRH et avec la référente « instances et DR », vous contribuez à tenir à jour les ressources officielles du Cirad sur les missions et la mobilité géographique (procédures et réglementation disponible sur l'intranet, cartographies des processus...). Vous êtes force de proposition, dans une démarche d'amélioration continue
Sur la sécurité en mission et en mobilité :
-En lien avec le Responsable Sécurité-Défense (RSD), vous assurez une veille active sur la sécurité des voyageurs et des personnes en mobilité géographique et vous êtes associé.e aux chantiers pilotés par le RSD. Pour tout risque ou situation d'urgence à l'étranger ou dans les Drom, vous veillez, en coordination avec les DR et le RSD, à informer les salariés et acteurs concernés, dans le respect de la procédure d'évacuation d'urgence, le cas échéant
-Sur les problématiques administratives et liées aux titres de séjour en mobilité, vous instruisez les demandes de passeports de service, assurez la capitalisation des informations selon les zones et pays, informez, orientez et accompagnez les nouvelles mobilités
Sur la gestion des frais de missions et d'habillage :
-Contact privilégié.e des salariés et directions d'unités de votre portefeuille pour l'organisation et le suivi financier de leurs missions, vous en contrôlez la conformité réglementaire et assurez la liquidation financière des notes de frais
-Sur la mobilité géographique, vous êtes un maillon central de la préparation du départ et du suivi de la mobilité : vous informez les salariés sur leurs droits à prise en charge d'habillage (billets et transport bagages affectation, frais de logement, scolarité, transport congés) et assurez la gestion financière et le suivi des frais
-Garant.e de la juste imputation des frais de mission et d'habillage, vous participez aux travaux de clôture et aux contrôles associés
-Vous interviendrez également en appui des autres gestionnaires en cas d'absence ou lors de pics d'activité


Profil souhaité

Vous êtes issu.e d'une formation supérieure bac+3 minimum, idéalement dans l'une des spécialités suivantes : administration, gestion financière ou gestion des ressources humaines. Votre parcours comprend au moins 3 années en gestion financière ou en gestion des ressources humaines.
Une expérience récente en accompagnement et/ou gestion de l'expatriation serait un atout pour le poste.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (pack office) et avez une bonne connaissance des outils de la Direction financière (Agora, Figaro, outil « missions »).
Qualités attendues :
•Doté.e d'une excellente communication écrite et orale, vous avez une appétence pour les questions juridiques et administratives
•Dynamique et à l'aise dans les relations humaines, vous montrez une excellente aptitude au dialogue, au travail en équipe et en réseau.
•Tact, diplomatie, sens du service et discrétion : vous êtes doté.e d'une grande qualité d'écoute et d'une bonne aptitude à conseiller et à orienter.
•Autonomie et réactivité : vous savez gérer des échéances et prioriser vos activités, vous êtes organisé.e et efficace.
•Polyvalence et proactivité : vous portez un intérêt aussi bien aux activités de gestion opérationnelle qu'aux dossiers transverses et aux problématiques complexes.

-Poste ouvert aux cadres ou non cadres avec accompagnement-


Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4h


Poste ouvert aux

Cadre


Localisation du poste

France


Précision sur la localisation (DR, ville)


  Montpellier


Renseignements sur le poste - Prénom

Pauline


Renseignements sur le poste - Nom

BASTIAN


Renseignements sur le poste - Email
Entreprise
Cirad
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
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