charge.e d'accompagnement operationnel h/f (2025-54)
Sous l'autorité du/de la responsable de service ASF, le/la chargé∙e d'accompagnement opérationnel assure le lien, non hiérarchique, entre le responsable et l'équipe de manière transverse. Il réalise le soutien technique auprès des professionnels dans le cadre de leur mission. Il assure un relais auprès du Responsable de Service et participe au développement des relations avec les partenaires.
PROFIL DE POSTE
En soutien du/de la responsable de service, le/la Chargé d'accompagnement opérationnel veille au cadre de référence. Il/elle apporte l'appui technique et l'accompagnement nécessaires aux intervenant∙e∙s de l'Espace rencontre et les soutient dans la réalisation de leurs missions.
Il/elle s'assure de la bonne exécution des mesures confiées au service qui s'articule autour de :
- La mise en œuvre du référentiel national,
- L'application des procédures spécifiques internes et externes,
- L'organisation des rencontres parents-enfants,
- La réalisation des entretiens préalables,
- La rédaction des notes de fin de mesures,
- La recherche d'amélioration de la qualité de prise en charge des mesures confiées au service.
Il/elle est référent∙e du logiciel métier au sein du service, favorise son utilisation et son développement.
En soutien au responsable du service, il/elle participe :
- A l'appropriation par l'équipe des objectifs opérationnels du service,
- A l'évaluation et à l'amélioration de la qualité du service rendu auprès des familles,
- Aux commissions de travail institutionnelles et aux projets de développement du service.
Intervention et organisation
· Traite les ordonnances judiciaires à réception
· Veille au respect du cadre et à la sécurité pendant les visites
· Assure des interventions directes auprès des familles : entretien préalable, entretien de bilan formalisé par un écrit interne, accueil/visite
· Rédige les notes spécifiques à destination des juges
· Renseigne les documents mis à disposition (attestations, conventions amiables, calendrier des visites, …)
· Informe systématiquement le responsable de service en cas de non-respect du règlement de fonctionnement par les parents, et de toute situation préoccupante concernant les enfants accueillis
· Assure la suppléance (permanence téléphonique, entretiens et accueil) des professionnels en cas d'absence
· Organise et valide les calendriers avec les familles en conformité avec les modalités des ordonnances
· Propose les plannings de présence des intervenants et les transmet au responsable de service pour validation
· Actualise et renseigne les outils de suivi de l'activité (tableaux de bords mensuels, logiciel métier) en lien avec l'assistante administrative
· Contribue à l'élaboration du rapport d'activité annuel
· Prépare les réunions du service avec le responsable
· Alerte le responsable de service en cas de dysfonctionnement, d'incident, ou de difficulté liée à la qualité de l'accueil du public
· En cas d'absence ou d'indisponibilité du responsable, alerte la Direction en respectant la procédure d'urgence.
Soutien technique
· Veille à la mise en œuvre du référentiel national des ER
· Participe à l'accueil des nouveaux salariés en lien avec le responsable de service : présentation du cadre d'intervention, du fonctionnement, des protocoles et des procédures Espace Rencontre
· Anime des groupes de travail en interne au service
· Soutient les professionnels dans le cas de situations critiques et complexes
Partenariat et développement de projets
· Contribue à l'élaboration du projet de service et anime les réunions de travail
· Participe à l'élaboration des projets de développement du service
· Contribue au développement des partenariats dans le cadre de nouveaux projets
· Assure les contacts réguliers avec les instances judiciaires dans la mise en œuvre des ordonnances
· Participe aux groupes de travail avec les différentes juridictions, les partenaires sociaux, le réseau et les instances des Espaces Rencontre
· Représente l'UDAF dans les instances, les rencontres par délégation ou en l'absence du responsable de service
CONDITIONS REQUISES
Formation : CAFERUIS souhaité – Master Psychologie -
Expérience confirmée de coordination ; Accompagnement de la relation et de la gestion des conflits parents/enfants exigée
Savoir-faire Avoir une capacité de réactivité, sens de l'organisation, rigueur, aptitude à travailler en équipe et être force de proposition.
Avoir des connaissances juridiques (droits et procédures), connaissances du champ médico-social, de la protection de l'enfance et des Espaces de Rencontres.
Aisance avec l'utilisation de l'outil informatique.
Savoir-être Aisance relationnelle, capacité d'adaptation, capacité à communiquer de manière apaisée, être à l'écoute.
Type d'emploi : CDI, Temps partiel
Statut : Cadre
Rémunération : 2 691,00€ à 3 383,00€ par mois
Nombre d'heures : 34 par semaine
Avantages :
- Flextime
- Prise en charge du transport quotidien
- Véhicule de fonction
Lieu du poste : En présentiel