Chargé de relation clients H/F
Qui sommes nous?
Etablissement public ayant à sa tête des chefs d'entreprises élus, la CCI de Toulouse représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprés des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement du territoire ainsi qu'au soutien des entreprises de la Haute-Garonne.
Le chargé de relation client assure l'accompagnement des porteurs de projets, des entreprises et des individus en matière de développement des compétences.
Rattaché(e) au Responsable du service Emploi Formation Compétences, vous aurez pour missions :
- La promotion de l'offre de formation et autres prestations de la CCI
- L'appui administratif, pédagogique et logistique des actions de formation
Développement commercial et accompagnement des porteurs de projet et des entreprises
- Prendre en charge les demandes des clients (porteurs de projet et/ou entreprise) et des stagiaires (téléphone, mail, visite)
- Identifier et analyser les besoins en formation des porteurs de projet et des entreprises
- Conseiller les porteurs de projet et les entreprises sur les dispositifs de financement (CPF, OPCO, plan de développement des compétences, etc.)
- Développer et fidéliser un portefeuille clients (prospection, relances, suivi des actions réalisées).
- Participation à toute action de promotion, de marketing et de communication nécessaire au développement de l'activité (prospection téléphonique, salons/forum, club entreprises)
- Animation d'ateliers collectifs sur nos dispositifs de formation principalement à destination des porteurs de projet et assurer le suivi des participants
Gestion administrative de la formation
- Assurer l'ensemble des démarches administratives liées aux actions de formation de son périmètre : validation du CPF, envoi devis/convention, convocation, attestation, émargement, facturation
- Suivre et gérer les dossiers de financement en lien avec les OPCO et autres organismes financeurs
- Garantir la conformité de la gestion administrative des formations avec les obligations réglementaires et les exigences qualité.
- Suivre les indicateurs de gestion et assurer le reporting des activités de formation (Indicateurs et Bilan pédagogique et financier)
Acticités secondaires
- Participation aux réunions de pilotage qualité
Profil recherché :
BAC+2 en commerce/gestion d'entreprise
Expérience professionnelle de 2 à 3 ans dans un poste de conseiller formation continue en organisme de formation/activité formation continue.
Savoir :
Connaissance en formalités juridiques d'entreprise (création, modification, radiation), des règles fiscales et sociales,
Connaissance des acteurs/outils de la formation (CPF, Opco…), des démarches qualité (Qualiopi).
Savoir-faire :
-Techniques de vente et de négociation commerciale
- Maitrise du pack office et connaissance d'un logiciel de CRM
Savoir être :
Capacité d'écoute et bon relationnel pour argumenter et susciter l'adhésion
Sens de l'organisation et rigueur dans la gestion administrative, autonomie,
Sens de l'initiative et force de proposition
Esprit d'équipe
Type d'emploi : Temps plein, CDD
Rémunération : 25 747,15€ par an
Avantages :
- Flextime
- Prise en charge du transport quotidien
- RTT
Lieu du poste : En présentiel