Chargé de facturation H/F au sein du Centre de santé
RAINSARS, 59
il y a 20 heures
I. INTITULE DU POSTE :
Chargé de la facturation du Centre de santé au sein du Centre hospitalier de Somain
II. DEFINITION GENERALE :
Le/la chargé de la facturation assure la gestion complète et la supervision du processus de facturation du centre de santé, depuis la saisie des actes jusqu'au recouvrement des paiements.
Il/elle veille à la conformité réglementaire, à la fiabilité des données transmises aux organismes payeurs (Assurance Maladie, mutuelles, tiers payants) et à l'optimisation du circuit de facturation.
III. ACTIVITES PRINCIPALES :
· Gestion opérationnelle de la facturation
- Superviser et contrôler la saisie des actes médicaux et paramédicaux.
- Garantir la bonne application des conventions, nomenclatures (NGAP, CCAM) et tarifs en vigueur.
- Assurer la télétransmission des feuilles de soins électroniques (FSE) et le suivi des retours Noémie.
- Identifier et corriger les anomalies de facturation ou de télétransmission.
- Mettre en place des procédures de relance et de recouvrement des impayés.
· Suivi administratif et financier
- Suivre les encaissements, les rejets et les régularisations.
- Établir les tableaux de bord et indicateurs de performance du service (taux de rejets, délais de traitement, encours, etc.).
- Opérer la réconciliation des flux financiers.
- Assurer l'enregistrement des flux financiers dans la comptabilité de l'hôpital.
· Veille réglementaire et qualité
- Veiller à la qualité du service rendu et au respect des délais.
- Assurer une veille permanente sur les évolutions de la réglementation de la facturation des actes médicaux et paramédicaux.
- Proposer et mettre en œuvre des actions d'amélioration continue des processus.
IV. CONNAISSANCES NECESSAIRES DANS LA FONCTION DECRITE :
Connaissance approfondie du système de facturation dans le secteur de la santé (tiers payant, télétransmission, AMO/AMC, nomenclatures NGAP/CCAM).
Maîtrise des logiciels de gestion de centres de santé.
Connaissances en comptabilité et gestion administrative.
Bonnes notions du cadre réglementaire de la Sécurité sociale et des conventions avec les mutuelles.
V. SAVOIR-FAIRE :
Capacité à analyser, contrôler et corriger des flux de facturation.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, outils de reporting).
Rigueur, sens de l'organisation et respect des délais.
Synthétiser et prioriser les informations pour les transmettre à son responsable,
Avoir le sens de l'organisation et de la gestion des priorités,
Être polyvalent,
Avoir des capacités à gérer plusieurs tâches en même temps.
VI. SAVOIR-ETRE :
Rigueur,
Organisation,
Sens du travail en équipe,
Esprit d'analyse et de synthèse.
Discrétion et respect de la confidentialité des données patients.
Sens du service public et de la relation avec les partenaires (patients, caisses, mutuelles).
Réactivité et adaptabilité.
Type d'emploi : CDI, CDD
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : 1 900,00€ à 2 200,00€ par mois
Lieu du poste : En présentiel
Chargé de la facturation du Centre de santé au sein du Centre hospitalier de Somain
II. DEFINITION GENERALE :
Le/la chargé de la facturation assure la gestion complète et la supervision du processus de facturation du centre de santé, depuis la saisie des actes jusqu'au recouvrement des paiements.
Il/elle veille à la conformité réglementaire, à la fiabilité des données transmises aux organismes payeurs (Assurance Maladie, mutuelles, tiers payants) et à l'optimisation du circuit de facturation.
III. ACTIVITES PRINCIPALES :
· Gestion opérationnelle de la facturation
- Superviser et contrôler la saisie des actes médicaux et paramédicaux.
- Garantir la bonne application des conventions, nomenclatures (NGAP, CCAM) et tarifs en vigueur.
- Assurer la télétransmission des feuilles de soins électroniques (FSE) et le suivi des retours Noémie.
- Identifier et corriger les anomalies de facturation ou de télétransmission.
- Mettre en place des procédures de relance et de recouvrement des impayés.
· Suivi administratif et financier
- Suivre les encaissements, les rejets et les régularisations.
- Établir les tableaux de bord et indicateurs de performance du service (taux de rejets, délais de traitement, encours, etc.).
- Opérer la réconciliation des flux financiers.
- Assurer l'enregistrement des flux financiers dans la comptabilité de l'hôpital.
· Veille réglementaire et qualité
- Veiller à la qualité du service rendu et au respect des délais.
- Assurer une veille permanente sur les évolutions de la réglementation de la facturation des actes médicaux et paramédicaux.
- Proposer et mettre en œuvre des actions d'amélioration continue des processus.
IV. CONNAISSANCES NECESSAIRES DANS LA FONCTION DECRITE :
Connaissance approfondie du système de facturation dans le secteur de la santé (tiers payant, télétransmission, AMO/AMC, nomenclatures NGAP/CCAM).
Maîtrise des logiciels de gestion de centres de santé.
Connaissances en comptabilité et gestion administrative.
Bonnes notions du cadre réglementaire de la Sécurité sociale et des conventions avec les mutuelles.
V. SAVOIR-FAIRE :
Capacité à analyser, contrôler et corriger des flux de facturation.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, outils de reporting).
Rigueur, sens de l'organisation et respect des délais.
Synthétiser et prioriser les informations pour les transmettre à son responsable,
Avoir le sens de l'organisation et de la gestion des priorités,
Être polyvalent,
Avoir des capacités à gérer plusieurs tâches en même temps.
VI. SAVOIR-ETRE :
Rigueur,
Organisation,
Sens du travail en équipe,
Esprit d'analyse et de synthèse.
Discrétion et respect de la confidentialité des données patients.
Sens du service public et de la relation avec les partenaires (patients, caisses, mutuelles).
Réactivité et adaptabilité.
Type d'emploi : CDI, CDD
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : 1 900,00€ à 2 200,00€ par mois
Lieu du poste : En présentiel
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