Chargement en cours

Chargé d'audit interne F/H (réf. 12804)

ÎLE-DE-FRANCE
il y a 23 jours


Informations générales


Organisme de rattachement

Choisir Sorbonne Université, c'est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d'égalité, d'innovation, de diffusion des savoirs, d'ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s'attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 IATSS partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions inter-facultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en régions.  

Référence


Niveau facultaire / inter-facultaire

Directions inter-facultaires


Versant

Fonction Publique de l'Etat


Catégorie (DGAFP)

A (cadre)


Corps

IGE


Domaine / métier

03 - Catégorie A - Ingénieur d'études (IGE) - J - Gestion et Pilotage - Chargé-e du contrèle de gestion d'études et d'évaluation


Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels


Statut du poste

Vacant


Intitulé du poste

Chargé d'audit interne F/H (réf


Présentation de la structure recruteuse

Vous travaillerez au sein de la Direction de l'accompagnement à la stratégie et transformation.
Composée d'une équipe de 6 personnes, la DAST contribue aux exigences et enjeux auxquels Sorbonne Université doit répondre ( déployer un management par les processus, maitriser des risques, suivre, animer, accompagner coordonner le plan de transformation de l'Université)
Elle accompagne l'ensemble de la communauté universitaire dans la construction et le pilotage d'un fonctionnement efficace. Elle soutient l'ensemble des acteurs de SU dans l'appropriation d'une démarche d'amélioration continue et accompagne les changements induits sur les processus de l'établissement. Elle évalue également la maitrise des activités de l'établissement et apporte des conseils en vue de son amélioration (Audit interne)


Description du poste

Fonctions : Chargé-e d'audit interne
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : J

 
CDD de 3 ans.

Mission :

Sorbonne Université (SU) s'est engagée dans une démarche d'amélioration continue pour une meilleure maitrise de ses activités et contribuer ainsi à diminuer les risques. SU cherche à développer la réalisation d'audits internes annuels sur ses processus et activités support, dans une perspective d'amélioration de ses modes de fonctionnement.

Dans un premier temps, il s'agira de porter le projet de mise en place du dispositif d'audit interne au sein de SU. Pour se faire, intégré-e à l'équipe de chargées de l'accompagnement de la démarche qualité contrôle interne le ou la futur-e auditeur-trice interne aura la charge de concevoir, déployer et installer le dispositif d'audit interne au sein de SU. Il/elle contribuera aux missions d'audit qui peuvent être confiées par la Directrice générale des services.

Dans un second temps, une fois le dispositif d'audit interne installé, sous la supervision de la Directrice Qualité contrôle interne, il/elle exercera les fonctions d'auditeur interne. Il/elle contribuera aux missions d'audit interne conformément au plan d'audit qui aura été défini. Il/elle pourra s'appuyer sur l'analyse des risques réalisé au sein de l'établissement (cartographie des risques).

Concevoir et déployer un dispositif d'audit interne

  • Concevoir, mettre en œuvre et à jour des outils/documents et/ou méthodes adaptés à la démarche d'audit interne de l'établissement
  • Proposer la comitologie du dispositif d'audit interne
  • Sensibiliser l'ensemble de la communauté aux meilleures pratiques de qualité/contrôle interne et contribuer à une harmonisation des pratiques (formation, communication etc.)
  • Participer à l'animation des communautés de métier transverses

Gérer les risques

  • Participer à l'animation, au pilotage et au suivi de la démarche de cartographie des risques, en lien avec les différentes directions
  • Participer à l'élaboration et au suivi des plans d'action relatifs à la maîtrise des risques sur la base de la cartographie des risques

Suivre et évaluer

  • Contribuer à la mise en place d'outils et d'indicateurs de suivi de l'efficacité du dispositif qualité/contrôle interne
  • Participer à la mise en œuvre des dispositifs d'auto-évaluation/diagnostic

Participer à la préparation des missions d'audits interne et réaliser les audits 

  • Assurer les recherches et les analyses nécessaires au lancement de la mission
  • Contribuer à l'analyse des dispositifs qualité contrôle interne mis en place au sein des entités auditées
  • Rechercher et analyser les écarts constatés par rapport aux normes et aux bonnes pratiques

Participer à la restitution des travaux auprès des responsables des structures auditées

  • Rédiger des rapports d'audits et proposer des pistes d'améliorations, des préconisations
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des préconisations

Descriptif du profil recherché (connaissances, compétences métier, compétences relationnelles)

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Réglementation applicable à son domaine d'activité professionnelle
  • Connaitre les normes professionnelles de l'audit interne.
  • Maîtriser les outils bureautiques, notamment Word et Excel
  • Connaitre les méthodes et techniques d'audit
  • Connaitre le management de projet

Une expérience en audit interne serait également appréciée, sans pour autant constitué une prérequis.

Savoir-faire :

  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité rédactionnelle
  • Capacité à planifier son activité et à rendre compte
  • Capacité à qualifier des situations
  • Savoir formaliser des rapports et des recommandations

Savoir-être :

  • Esprit d'initiative, rigueur, et capacité à anticiper et accompagner le changement
  • Bon relationnel, sens du travail en équipe et en transversalité
  • Sens du service public
  • Faire preuve de discrétion professionnelle, d'impartialité
  • Faire preuve de qualité pédagogique et d'écoute
  • Capacité à prendre du recul, curiosité intellectuelle et ouverture d'esprit

Durée du contrat (mois)

36 mois


Quotité

Temps plein

Informations complémentaires
Encadrement

Non


Télétravail possible

Oui

Conditions d'exercice
Conduite de projet

Oui

Critères candidat
Niveau d'études

Niveau 6 - Bac + 3


Niveau d'expérience min. requis

Débutant


Date limite de candidature

10/06/2025


Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)


Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

4 Place Jussieu 75005 Paris


Site

Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris


Date de vacance de l'emploi

10/06/2025

Entreprise
Sorbonne Université
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès