Chargé, chargée relation clientèle Banque des Territoires
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
- Assurer la relation client et prendre en charge leurs demandes
- Conseiller et informer sur les conditions d'accès à l'offre, aux services et aux process de la Banque des Territoires
- Orienter et accompagner le client vers le bon interlocuteur (CDT, DT, hotline, plateforme BDT,….)
- Informer les clients sur l'avancement de leur dossier
- Assurer un appui aux équipes commerciales dans le traitement des demandes clients
- Réaliser l'instruction des dossiers et s'assurer de la mise en œuvre opérationnelle (conventions, produits, prêts, prestations)
- Contribuer à la performance opérationnelle de la Direction Régionale (respect des délais, de la conformité, de la complétude des dossiers) et à la satisfaction client
- Assurer une circulation fiable de l'information
- Assurer un appui aux équipes commerciales dans le traitement des demandes clients.
Activités principales
- Renseigner les clients sur l'éligibilité de leurs demandes et l'avancement de leurs dossiers
- Recueillir les pièces et les informations pour constitution des dossiers client et leur mise à jour
- Gérer le traitement de la Procédure LCB-FT
- Partager les informations en interne émanant du client avec les équipes commerciales
- Appuyer le chargé de développement territorial dans le traitement de la procédure de la connaissance client, assurer les relances et les mises à jour
- Assurer le suivi administratif des dossiers (comités d'engagement, contractualisations, versements) et la saisie des informations dans les outils dédiés à chaque étape du processus
- Appuyer les clients dans l'utilisation des services digitaux
- Veiller à la diligence des réponses à apporter aux clients
- Informer les clients de toute modification des conditions de la Caisse Des Dépôts et de la création de nouveaux produits et offres
Spécificité Investisseur / Ingénierie
- Apporter un appui aux clients dans la constitution de leur dossier
- Assurer la rédaction des conventions pour le métier Investisseur en collaboration étroite avec le chargé de développement territorial
- Suivre le processus de validation interne et assurer les échanges nécessaires avec les partenaires
- Gérer l'ensemble de l'instruction des dossiers (analyse, décision, contrat, exécution, paiement)
- Assurer la création et mise à jour de la base tiers fédéral
- Procéder aux versements relatifs aux dispositifs pour les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, d'Action Cœur de Ville, de Territoires d'Industrie, etc…
- Assurer le suivi de la consommation des enveloppes des conventions et des lignes budgétaires
- Assurer le reporting
Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez aussi participer à des projets transversaux liés à votre activité
Compétences attendues
Profil attendu
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Connaissances
- Avoir des connaissances de l'environnement économique, juridique et financier
- Avoir un intérêt pour la compréhension du contexte local, socio-économique des territoires et des interactions public / privé
- Connaissances à développer : connaissance de l'offre globale de la Banque des Territoires, des missions exercées en Direction Régionale
Compétences
- Comprendre et analyser des documents financiers
- Gérer des opérations et des flux financiers
- Assurer le suivi des dossiers et établir des reporting
- Travailler en mode projet
- Assurer la coordination et la coopération entre les différentes parties prenantes en interne et en externe
- Utiliser des applicatifs métiers spécifiques
Savoirs-être
- Excellent relationnel
- Capacité à travailler en équipe, en collectif et en réseau pluridisciplinaire
- Rigoureux dans la gestion de ses dossiers
- Adaptabilité
- Sens de l'écoute et de la reformulation