Chargement en cours

Chargé / Chargée des ressources documentaires (H/F)

PARIS 13E ARRONDISSEMENT, 75
il y a 1 mois
CDD
Mission :
L'ingénieur.e recruté.e sera en charge du volet technique du projet, notamment l'élaboration de la base de données des manuscrits et création des sites web. Il/elle devra travailler de manière autonome. Il/elle procédera notamment à un benchmark pour proposer des solutions adéquates aux autres membres de l'équipe pour l'indexation des documents et les technologies sur lesquelles s'appuiera le site web qui abritera la base de données. Sur base d'échantillons, il/elle mettra en place une chaîne de traitement qui servira pour les 50 éditions pré-sélectionnées.
En plus l'ingénieur.e recrutée devra créer, gérer et mettre à jour le site internet du projet, participer à des réunions d'équipe et à des discussions pour élaborer des solutions adaptées au projet, et accompagner les chercheurs et les étudiants dans l'utilisation des données. Il/Elle devra collaborer avec les membres du laboratoire SPHERE et de Huma-Num pour la réalisation du projet.

Activités :
Le projet de recherche “Euclid in the Modern Age: A History of Cross-Cultural Transmissions, Translations and Transformations of the Elements” (EUCLIDES) est une coopération scientifique franco-allemande en histoire des sciences, financée par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche, France) et la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft, Allemagne), qui rassemble une équipe de chercheurs basés au Laboratoire SPHère à Paris et une équipe de chercheurs basés à l'Université de Wuppertal. Le projet EUCLIDES vise à mener une analyse étendue de l'impact culturel, social, scientifique et épistémologique de la diffusion des Éléments d'Euclide, le traité de mathématiques classiques le plus important et le plus largement diffusé, en Europe du XVIe au XIXe siècle. En étudiant les transformations de cette œuvre à travers ses diverses éditions, traductions et commentaires, ainsi que ses usages pédagogiques et pratiques, l'équipe de recherche internationale impliquée dans le projet souhaite établir une représentation globale et interdisciplinaire de la tradition moderne des Éléments et de son influence inégalée dans l'histoire des sciences, du savoir et de la culture.
Ce recrutement vise principalement la création d'une base de données en libre accès qui permettra de parcourir et de comparer les contenus d'au moins 50 éditions imprimées des Éléments parues en différentes langues entre le 16e et le 19e siècle. Cette base en ligne a pour ambition de proposer une interface graphique qui permettra de visualiser les changements et les ajouts apportés au fil du temps.
La base de données sera hébergée par Hum-Num, l'infrastructure de recherche française pour les humanités numériques, qui mettra à disposition des services numériques essentiels au projet de recherche.
Plateforme de publication
France Travail
Offres pouvant vous intéresser
PARIS 5E ARRONDISSEMENT, 75
il y a 11 jours
KREMLIN-BICÊTRE, 94
il y a 3 jours