Chargé / Chargée de communication (H/F)
VILLETANEUSE, 93
il y a 13 jours
Vous avez envie de donner du sens à votre métier en pilotant une communication stratégique et concrète, dans un environnement public, engagé et à taille humaine ?
Nous recherchons un-e chargé-e de communication autonome et créatif.ve, capable de proposer une stratégie claire et de la mettre en œuvre avec rigueur, pour valoriser notre offre de formation et renforcer notre visibilité auprès des étudiants, des entreprises et des partenaires.
Vous serez le maillon essentiel entre l'IUT, l'université et ses partenaires externes.
Vos missions principales :
Stratégie & pilotage global de la communication
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication 360° (interne, externe, institutionnelle, événementielle) en cohérence avec la communication de l'université.
- Organiser les campagnes de valorisation de l'IUT auprès de différents publics : futurs étudiants, lycéens, entreprises, collectivités, associations.
- Piloter les projets de communication transversaux (événements, partenariats, supports print et web, ...).
- Assurer la veille et l'analyse de la communication du secteur (référencement, tendances,
messages).
Création de contenus & animation de supports
- Concevoir et actualiser des supports imprimés de communication avec un niveau de qualité élevé reflétant l'identité de l'IUT, valorisant ses formations et ses collaborations, auprès de ses futurs étudiants, étudiants et partenaires.
- Gérer le site web de l'IUT et les pages événements associées (actualisation, référencement, ergonomie).
- Développer une présence dynamique et proactive sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, .).
Communication événementielle & relations presse
- Organiser les Journées Portes Ouvertes, salons, forums, événements IUT.
- Couvrir les événements (reportages écrits, photos, vidéos).
- Coordonner les relations presse et partenariats extérieurs : ADIUT, collectivités locales, presse spécialisée, etc.
Communication interne et coordination
- Coordonner la communication entre les départements de formation, la direction de l'IUT et
les services centraux de l'université.
- Contribuer aux projets communs (commissions de communication, .).
- Concevoir des outils internes (livrets d'accueil, supports pratiques).
- Être l'interlocuteur.trice de la direction communication de l'université
Outils utilisés :
- Bureautique : Word, Excel, PowerPoint
- Web & CMS : gestion de site (Ametys, WordPress), référencement, SEO
- Design & création graphique : Canva, InDesign, Photoshop (ou équivalent)
- Montage vidéo : Premiere Pro, Clipchamp, CapCut (ou outils simples)
- Communication digitale : gestion de réseaux sociaux, outils de planification et d'analyse
- Outils collaboratifs : Teams, Drive, etc.
Attendus du poste :
Compétences techniques
- Maîtrise des techniques de communication et des outils numériques
- Bonne connaissance des règles de la communication publique et du droit à l'image
- Compréhension du fonctionnement d'un établissement d'enseignement supérieur ou capacité à s'y adapter rapidement
- Capacité à piloter une communication multi-supports (web, print, vidéo, événementiel)
Savoir-faire
- Définir une stratégie de communication et la mettre en œuvre
- Gérer des projets de A à Z, dans le respect des délais et du budget
- Coordonner des équipes et animer un réseau de partenaires
- Planifier, anticiper, traiter de l'information et rendre compte de ses actions
Savoir-être
- Curiosité, dynamisme, force de proposition
- Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
- Qualités relationnelles, esprit d'équipe et écoute
- Sens critique, adaptabilité, créativité
- Excellente expression écrite et orale (plume appréciée)
Nous accueillons notre futur-e collègue
À partir de novembre 2025
Titulaire (ASI ou équivalent) ou CDD (jusqu'au 31/08/2026 - renouvelable) salaire ASI contratuel.le = 1687 euros net/mois.
Nous recherchons un-e chargé-e de communication autonome et créatif.ve, capable de proposer une stratégie claire et de la mettre en œuvre avec rigueur, pour valoriser notre offre de formation et renforcer notre visibilité auprès des étudiants, des entreprises et des partenaires.
Vous serez le maillon essentiel entre l'IUT, l'université et ses partenaires externes.
Vos missions principales :
Stratégie & pilotage global de la communication
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication 360° (interne, externe, institutionnelle, événementielle) en cohérence avec la communication de l'université.
- Organiser les campagnes de valorisation de l'IUT auprès de différents publics : futurs étudiants, lycéens, entreprises, collectivités, associations.
- Piloter les projets de communication transversaux (événements, partenariats, supports print et web, ...).
- Assurer la veille et l'analyse de la communication du secteur (référencement, tendances,
messages).
Création de contenus & animation de supports
- Concevoir et actualiser des supports imprimés de communication avec un niveau de qualité élevé reflétant l'identité de l'IUT, valorisant ses formations et ses collaborations, auprès de ses futurs étudiants, étudiants et partenaires.
- Gérer le site web de l'IUT et les pages événements associées (actualisation, référencement, ergonomie).
- Développer une présence dynamique et proactive sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, .).
Communication événementielle & relations presse
- Organiser les Journées Portes Ouvertes, salons, forums, événements IUT.
- Couvrir les événements (reportages écrits, photos, vidéos).
- Coordonner les relations presse et partenariats extérieurs : ADIUT, collectivités locales, presse spécialisée, etc.
Communication interne et coordination
- Coordonner la communication entre les départements de formation, la direction de l'IUT et
les services centraux de l'université.
- Contribuer aux projets communs (commissions de communication, .).
- Concevoir des outils internes (livrets d'accueil, supports pratiques).
- Être l'interlocuteur.trice de la direction communication de l'université
Outils utilisés :
- Bureautique : Word, Excel, PowerPoint
- Web & CMS : gestion de site (Ametys, WordPress), référencement, SEO
- Design & création graphique : Canva, InDesign, Photoshop (ou équivalent)
- Montage vidéo : Premiere Pro, Clipchamp, CapCut (ou outils simples)
- Communication digitale : gestion de réseaux sociaux, outils de planification et d'analyse
- Outils collaboratifs : Teams, Drive, etc.
Attendus du poste :
Compétences techniques
- Maîtrise des techniques de communication et des outils numériques
- Bonne connaissance des règles de la communication publique et du droit à l'image
- Compréhension du fonctionnement d'un établissement d'enseignement supérieur ou capacité à s'y adapter rapidement
- Capacité à piloter une communication multi-supports (web, print, vidéo, événementiel)
Savoir-faire
- Définir une stratégie de communication et la mettre en œuvre
- Gérer des projets de A à Z, dans le respect des délais et du budget
- Coordonner des équipes et animer un réseau de partenaires
- Planifier, anticiper, traiter de l'information et rendre compte de ses actions
Savoir-être
- Curiosité, dynamisme, force de proposition
- Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
- Qualités relationnelles, esprit d'équipe et écoute
- Sens critique, adaptabilité, créativité
- Excellente expression écrite et orale (plume appréciée)
Nous accueillons notre futur-e collègue
À partir de novembre 2025
Titulaire (ASI ou équivalent) ou CDD (jusqu'au 31/08/2026 - renouvelable) salaire ASI contratuel.le = 1687 euros net/mois.
Entreprise
UNIVERSITE PARIS XIII.PARIS-NORD
Plateforme de publication
Offres pouvant vous intéresser
Technicien en médiation scientifique, culturelle et communication (H/F)
1 900,00 € - 2 400,00 € / mois
CACHAN, 94
il y a 27 jours
BOMPAS, 66
il y a 21 jours
CAYENNE, 973
il y a 21 jours
TROYES, 10
il y a 10 jours