CDI - Merchandise Planner Europe (H/F)
Descriptif de l’entreprise :
Zadig & Voltaire est une marque de prêt à porter de luxe accessible fondée en 1997 par Thierry Gillier. Depuis sa création, la Maison se veut innovante et pionnière dans le secteur du luxe contemporain.
L’idée originale de Zadig&Voltaire est de créer un nouveau luxe. Dès ses débuts, la Maison s’est imposée naturellement comme une marque concept éditeur : se réinventer toujours, proposer un art de vivre/une attitude.
Descriptif de poste :
Au sein de l’équipe Retail Merchandising Europe, le/la Merchandise Planner assiste les trois retail merchandisers et la responsable de l’équipe sur des sujets analytiques et opérationnels transverses.
Analyses & Pilotage
- Analyser les performances globales de la région et fournir des recommandations claires pour atteindre les objectifs.
- Élaborer et actualiser le plan de ventes mensuelles, incluant des reforecasts en cours d’année.
- Calculer et suivre l’OTB par catégorie (saisonnier & carry-over), avec proposition de plans d’actions correctifs.
- Analyser les niveaux de stock, projeter les atterrissages de fin de saison et alerter sur les risques / opportunités.
- Définir le stock cible pour couvrir les soldes et besoins outlet, et orienter l’équipe sur la stratégie de démarque.
Opérationnel & Reporting
- Produire et maintenir les reportings business nécessaires au suivi de l’activité (ventes, stocks, marges, écoulement).
- Garantir la fiabilité et la cohérence des données utilisées par l’équipe.
- Assurer l’harmonisation des pratiques et reporting sur toutes les catégories (Femme, Homme, Accessoires, Licences).
- Consolider les données pour les analyses transverses (clustering, pré-showroom, soldes).
- Relais avec l’IT pour les sujets liés aux soldes, pricing et outils de suivi.
Amélioration continue & Projets
- Être force de proposition sur l’évolution de la méthode de calcul d’OTB et de suivi budgétaire.
- Participer à la refonte et à l’automatisation des outils de pilotage (Excel, PowerBI, autres).
- Identifier les pistes d’optimisation pour réduire la charge opérationnelle liée aux reportings.
- Réaliser des analyses ad hoc pour la direction et contribuer aux projets transverses.
Profil recherché :
Vous êtes diplômé(e) d’une école de commerce ou d’ingénieur et souhaitez évoluer dans un environnement dynamique ?
Première expérience en planning (forecasting, OTB) appréciée
Excellente maîtrise d’Excel indispensable
Rigueur, autonomie et sens du détail sont essentiels
Une sensibilité produit est un plus