CDD Chercheur Modélisation hydrodynamique et optimisation de contacteurs membranaires H/F
Vos missions en quelques mots
Missions :
Nous souhaitons recruter un chercheur pour réaliser une modélisation hydrodynamique de contacteurs membranaires, dans le but de maximiser leurs performances en termes de séparation et de consommation énergétique. Le projet sera mené au sein du LRGP (Laboratoire réactions et génie des procédés), dans l'axe PRIMO (Procédés, réactions, intensification, membranes, optimisation) et dans l'équipe STREAM (Séparations, transferts, réactions transferts de matière et d'énergie). La responsable du projet est Sabine Rode.
Activités :
Le chercheur recruté simulera les écoulements au sein de modules membranaires en utilisant le logiciel de mécanique des fluides numérique ANSYS Fluent. Il étudiera la nature des écoulements et le transport de solutés dans les contacteurs. Il s'attachera ensuite à optimiser la géométrie des modules afin garantir une bonne distribution des fluides, minimiser les pertes de charge, tout en maintenant un bon transfert de matière.
Contexte de travail :
Le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Lorraine. Il est situé à Nancy, deuxième ville étudiante de France. Il est principalement situé en centre-ville, dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy (ENSIC). Le laboratoire de recherche est un laboratoire de génie chimique et des procédés de premier plan en France et dans le monde (18 chercheurs CNRS, 82 enseignants-chercheurs, 43 agents techniques et administratifs ainsi que 180 agents non permanents : chercheurs contractuels, doctorants, post-doctorants et étudiants en master). Le chercheur recruté sera localisé au LRGP sur le site du campus Grandville, à Nancy. Le travail de recherche se fera dans le cadre du projet Imosycca, dont L'objectif est de conceptualiser des unités de capture du CO₂ de petite taille et facile d'utilisation. ). Ce projet s'inscrit dans le PEPR Spleen qui porte sur la décarbonation de l'industrie.
Profil recherché
Competences :
Le chercheur recruté sera titulaire d'un doctorat de mécanique des fluides appliqué au génie des procédés. Il devra ainsi avoir des compétences, d'une part en génie des procédés et notamment en séparation membranaire, et, d'autre part, en simulation numérique des écoulements.
Contraintes et risques :
Pas de contraintes et de risques particuliers
Niveau d'études minimum requis
- Niveau
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents - Spécialisation
Formations générales
Langues
- Français
Seuil