Cadre de santé pédopsychiatrie-Pôle enfant et adolescents (H/F)
COURONNE, 16
il y a 13 jours
Définition du poste Cadre de santé unité de soins en psychiatrie de l'enfant et l'adolescent IDENTIFICATION DU POSTE Titre du Poste :
cadre de santé Grade :
cadre de santé paramédical (formation infirmier ou Puéricultrice) Rattachement hiérarchique :
Direction des soins, cadre supérieur de santé collaborateur de pôle.
Liaisons fonctionnelles :
Cadres de santé du pôle et de l'établissement Médecins du pôle SMEA et de l'établissement Equipe pluridisciplinaire du pôle Ensemble des directions de l'établissement et des missions s'y rapportant Partenaires :
structures du secteur sanitaire (service de pédiatrie) et social (professionnels des MDS, foyers éducatifs, familles d'accueil ASE...), Organisation du pôle de pédopsychiatrie et missions du cadre de santé Mission de communication avec les familles et partenaires extérieurs :
Assurer une communication régulière et claire avec les familles des enfants suivis Développer et entretenir les partenariats avec les écoles, les services sociaux, la PMI, associations et autres structures de santé mentale ou médico-social Participer aux réunions de coordination territoriale de santé mentale Au CMP :
Le cadre de santé occupe une fonction d'encadrement, d'organisation et de coordination.
Les missions principales sont :
L'organisation de l'activité paramédicale, la planification des activités des professionnels paramédicaux (IDE, psychomotricien, éducateurs spécialisés, orthophonistes, ).
La coordination des prises en charge pluridisciplinaires en lien avec les médecins, psychologues et assistante social.
La mise en uvre des actions d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
L'encadrement des équipes paramédicales :
gestion de planning, animations des réunions, accompagnement professionnel.
L'organisation des parcours de soins et la continuité entre hospitalisation partielle et suivi ambulatoire.
Le suivi des indicateurs d'activité et de fonctionnement.
L'hôpital de jour :
propose des prises en charge intensives en demi-journée pour des enfants/adolescents ayant des troubles psychiques nécessitant un accompagnement structuré sans hospitalisation complète.
Les missions principales sont :
La coordination de la prise en charge globale des jeunes.
L'organisation des plannings d'activités thérapeutiques et éducatives.
L'articulation des soins entre les différents professionnels (infirmiers, éducateurs, psychomotriciens...) L'adaptation des projets de soins individualisés Le pilotage du projet thérapeutique institutionnel en participant activement à l'élaboration du projet de service avec les équipes médicales.
La collaboration avec les familles, les établissements scolaires, les services sociaux et les partenaires institutionnels.
L'accompagnement des équipes dans les situations complexes et le soutien de la cohésion interservices.
La mise en uvre des actions d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Particularités du poste :
Travail en équipe pluridisciplinaire Travail de partenariat (départemental) Remplacements ponctuels sur les unités du Pôle, prioritairement sur MIKADO, en l'absence du cadre.
Règles de confidentialité.
Contraintes du poste :
Activité selon le calendrier scolaire Nombreuses réunions Plusieurs déplacements hebdomadaires Temps de travail :
forfait jours avec 19 RTT (
-1 jour de solidarité) Permanences du soir et week-ends et jours fériés (13h-21h15 ; 9h15-21h15) Activités Libellé activité Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert) Accueil des personnes (patients, usagers, familles, ) Maîtrisé Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité Maîtrisé Coordination et suivi de la prise en charge de prestations Maîtrisé Elaboration et rédaction de projets individuels Maîtrisé Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels Maîtrisé Savoirs Libellé savoir Niveau requis (Connaissances générales, connaissances opérationnelles, connaissances approfondies) Communication et relation d'aide Connaissances opérationnelles Conduite de projet Connaissances opérationnelles Droit de la fonction publique Connaissances générales Encadrement de personnel Connaissances opérationnelles Gestion administrative, économique et financière Connaissances générales Intervention sociale Connaissances approfondies Management Connaissances opérationnelles Pédagogie Connaissances opérationnelles Stratégie et organisation / conduite du changement Connaissances générales Savoir-faire et qualités professionnelles Libellé savoir faire Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert) Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné Maîtrisé Concevoir, pi
cadre de santé Grade :
cadre de santé paramédical (formation infirmier ou Puéricultrice) Rattachement hiérarchique :
Direction des soins, cadre supérieur de santé collaborateur de pôle.
Liaisons fonctionnelles :
Cadres de santé du pôle et de l'établissement Médecins du pôle SMEA et de l'établissement Equipe pluridisciplinaire du pôle Ensemble des directions de l'établissement et des missions s'y rapportant Partenaires :
structures du secteur sanitaire (service de pédiatrie) et social (professionnels des MDS, foyers éducatifs, familles d'accueil ASE...), Organisation du pôle de pédopsychiatrie et missions du cadre de santé Mission de communication avec les familles et partenaires extérieurs :
Assurer une communication régulière et claire avec les familles des enfants suivis Développer et entretenir les partenariats avec les écoles, les services sociaux, la PMI, associations et autres structures de santé mentale ou médico-social Participer aux réunions de coordination territoriale de santé mentale Au CMP :
Le cadre de santé occupe une fonction d'encadrement, d'organisation et de coordination.
Les missions principales sont :
L'organisation de l'activité paramédicale, la planification des activités des professionnels paramédicaux (IDE, psychomotricien, éducateurs spécialisés, orthophonistes, ).
La coordination des prises en charge pluridisciplinaires en lien avec les médecins, psychologues et assistante social.
La mise en uvre des actions d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
L'encadrement des équipes paramédicales :
gestion de planning, animations des réunions, accompagnement professionnel.
L'organisation des parcours de soins et la continuité entre hospitalisation partielle et suivi ambulatoire.
Le suivi des indicateurs d'activité et de fonctionnement.
L'hôpital de jour :
propose des prises en charge intensives en demi-journée pour des enfants/adolescents ayant des troubles psychiques nécessitant un accompagnement structuré sans hospitalisation complète.
Les missions principales sont :
La coordination de la prise en charge globale des jeunes.
L'organisation des plannings d'activités thérapeutiques et éducatives.
L'articulation des soins entre les différents professionnels (infirmiers, éducateurs, psychomotriciens...) L'adaptation des projets de soins individualisés Le pilotage du projet thérapeutique institutionnel en participant activement à l'élaboration du projet de service avec les équipes médicales.
La collaboration avec les familles, les établissements scolaires, les services sociaux et les partenaires institutionnels.
L'accompagnement des équipes dans les situations complexes et le soutien de la cohésion interservices.
La mise en uvre des actions d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Particularités du poste :
Travail en équipe pluridisciplinaire Travail de partenariat (départemental) Remplacements ponctuels sur les unités du Pôle, prioritairement sur MIKADO, en l'absence du cadre.
Règles de confidentialité.
Contraintes du poste :
Activité selon le calendrier scolaire Nombreuses réunions Plusieurs déplacements hebdomadaires Temps de travail :
forfait jours avec 19 RTT (
-1 jour de solidarité) Permanences du soir et week-ends et jours fériés (13h-21h15 ; 9h15-21h15) Activités Libellé activité Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert) Accueil des personnes (patients, usagers, familles, ) Maîtrisé Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité Maîtrisé Coordination et suivi de la prise en charge de prestations Maîtrisé Elaboration et rédaction de projets individuels Maîtrisé Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels Maîtrisé Savoirs Libellé savoir Niveau requis (Connaissances générales, connaissances opérationnelles, connaissances approfondies) Communication et relation d'aide Connaissances opérationnelles Conduite de projet Connaissances opérationnelles Droit de la fonction publique Connaissances générales Encadrement de personnel Connaissances opérationnelles Gestion administrative, économique et financière Connaissances générales Intervention sociale Connaissances approfondies Management Connaissances opérationnelles Pédagogie Connaissances opérationnelles Stratégie et organisation / conduite du changement Connaissances générales Savoir-faire et qualités professionnelles Libellé savoir faire Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert) Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné Maîtrisé Concevoir, pi
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