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Business & Trade marketing analyst (H/F)

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
il y a 1 mois

Afin de venir renforcer notre équipe BtoB, nous recherchons un
Business & trade marketing Analyst (H/F)

Le/La
Business & trade marketing analyst
réalise les
analyses
et émet des
recommandations
permettant la prise de décision.

Il/elle assure l'optimisation des opérations marketing et commerciales B2B et par là même la performance des ventes

Pour cela, il/elle maîtrise l'ensemble des données opérationnelles (catalogue produit, pricing, connaissance clients, P&L, concurrence, indicateurs de trafic, de conversion, logistique)

A court terme, il/elle est le garant.e de la performance commerciale quotidienne par son travail opérationnel.

A moyen terme, il/elle participe à la définition et à la mise en place des stratégies de développement commercial du service B2B en France et à l'international.

Dans ce contexte, vos missions seront les suivantes
:

Suivi et analyse de la performance commerciale B2B :

  • Collecter, structurer et analyser les données de ventes, marges, panier moyen, comportements clients sur l'ensemble des segments BtoB
  • Analyser la performance commerciale B2B et élaborer des reportings quotidiens, hebdomadaires et mensuels par canal et segment client.
  • Réaliser des prévisions de ventes et recommander des scénarios pour améliorer la performance commerciale et la marge.
  • Rechercher et tester de nouvelles mécaniques promotionnelles et valider leur bon fonctionnement
  • Identifier des opportunités de croissance des ventes et de la marge, et suivre les priorités marketing par segment de clientèle

Offre produit et stratégie tarifaire

  • Analyser les performances produits et proposer des optimisation de mix et de marge en collaboration avec les chefs de produits, service achat et marketing
  • Etudier la viabilité commerciale préalable au lancement de nouveautés & suivre la rentabilité des produits (des prix d'achat, de vente, marges, prévision des ventes, etc)
  • Assurer une veille tarifaire & proposer des stratégies prix en collaboration avec l'équipe Pricing

Connaissance client :

  • Analyser les comportements clients : (taux optin email, pénétration mobile, churn,…) et identifier les opportunités sur les clients inactifs.
  • Participer aux business cases, à la préparation des argumentaires et à la définition des priorités marketing par segment de clients pour les équipes commerciales.
  • Suivre les cohortes et les performances des campagnes marketing et commerciales (phoning, promotions, ciblages).

Trade marketing :

  • Développer et mettre en œuvre des plans trade marketing adaptés aux clients BtoB (promotions, opérations de mise en avant, programmes de fidélité)
  • Participer à l'élaboration du planning mensuel des opérations marketing.
  • Suivre et valider les créations visuelles et les contenus techniques, en coordination avec les prestataires internes et externes (studio, SEA, logistique, IT).
  • Analyser l'efficacité des campagnes (ROI promos) et proposer des optimisations

A propos de vous

Issu(e) d'une
formation supérieure Bac+4/5
(master 1 ou 2) en école de
commerce
ou faculté vous avez au moins une
expérience de 2 ans minimum
en Business Analysis, trade marketing ou category management.

Vous maitrisez les outils d'analyse de données Excel avancé (Power Query / Pivot), Tableau, Power BI ou équivalent

Vous êtes

,
organisé.e
et
.

Vous faites preuve d'un excellent
relationnel ce qui vous permet d'interagir aisément avec des clients BtoB
.

Entreprise
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