Business & Trade marketing analyst (H/F)
Afin de venir renforcer notre équipe BtoB, nous recherchons un Business & trade marketing Analyst (H/F) !
Le/La Business & trade marketing analyst réalise les analyses et émet des recommandations permettant la prise de décision.
Il/elle assure l’optimisation des opérations marketing et commerciales B2B et par là même la performance des ventes
Pour cela, il/elle maîtrise l’ensemble des données opérationnelles (catalogue produit, pricing, connaissance clients, P&L, concurrence, indicateurs de trafic, de conversion, logistique)
A court terme, il/elle est le garant.e de la performance commerciale quotidienne par son travail opérationnel.
A moyen terme, il/elle participe à la définition et à la mise en place des stratégies de développement commercial du service B2B en France et à l’international. ✅
Dans ce contexte, vos missions seront les suivantes 🚀:
Suivi et analyse de la performance commerciale B2B :
- Collecter, structurer et analyser les données de ventes, marges, panier moyen, comportements clients sur l'ensemble des segments BtoB
- Analyser la performance commerciale B2B et élaborer des reportings quotidiens, hebdomadaires et mensuels par canal et segment client.
- Réaliser des prévisions de ventes et recommander des scénarios pour améliorer la performance commerciale et la marge.
- Rechercher et tester de nouvelles mécaniques promotionnelles et valider leur bon fonctionnement
- Identifier des opportunités de croissance des ventes et de la marge, et suivre les priorités marketing par segment de clientèle
Offre produit et stratégie tarifaire
- Analyser les performances produits et proposer des optimisation de mix et de marge en collaboration avec les chefs de produits, service achat et marketing
- Etudier la viabilité commerciale préalable au lancement de nouveautés & suivre la rentabilité des produits (des prix d’achat, de vente, marges, prévision des ventes, etc)
- Assurer une veille tarifaire & proposer des stratégies prix en collaboration avec l’équipe Pricing
Connaissance client :
- Analyser les comportements clients : (taux optin email, pénétration mobile, churn,…) et identifier les opportunités sur les clients inactifs.
- Participer aux business cases, à la préparation des argumentaires et à la définition des priorités marketing par segment de clients pour les équipes commerciales.
- Suivre les cohortes et les performances des campagnes marketing et commerciales (phoning, promotions, ciblages).
Trade marketing :
- Développer et mettre en œuvre des plans trade marketing adaptés aux clients BtoB (promotions, opérations de mise en avant, programmes de fidélité)
- Participer à l’élaboration du planning mensuel des opérations marketing.
- Suivre et valider les créations visuelles et les contenus techniques, en coordination avec les prestataires internes et externes (studio, SEA, logistique, IT).
- Analyser l’efficacité des campagnes (ROI promos) et proposer des optimisations
A propos de vous 👉
Issu(e) d'une formation supérieure Bac+4/5 (master 1 ou 2) en école de commerce ou faculté vous avez au moins une expérience de 2 ans minimum en Business Analysis, trade marketing ou category management.
Vous maitrisez les outils d'analyse de données Excel avancé (Power Query / Pivot), Tableau, Power BI ou équivalent
Vous êtes réactif.ve, organisé.e et rigoureu.se.
Vous faites preuve d'un excellent relationnel ce qui vous permet d’interagir aisément avec des clients BtoB.