Attaché(e) de Presse
Présent en France depuis 1967, le Groupe qui conçoit, produit et distribue dans l'Hexagone, y emploie 9 500 personnes dont 4 300 à travers son réseau de 300 sites de distribution Toyota et Lexus. En 2024, Toyota France a vendu plus de véhicules des deux marques.
Le groupe Toyota multiplie depuis longtemps les angles d'approche de sa mobilité afin de proposer des véhicules respectueux de l'environnement : véhicules hybrides électriques, hybrides électriques rechargeables, à pile à combustible hydrogène, électriques à batterie… L'objectif du groupe est de baisser de 90 % ses rejets de CO2 à l'horizon 2050 par rapport à 2010.
Sous l'autorité du Directeur RH, PR & Event et sous la responsabilité du Chef du Département PR & Event, le/la Attaché(e) de Presse participe activement à la stratégie de relations médias des activités de TOYOTA en France.
Il/elle conçoit, planifie et met en œuvre les actions presse à l'échelle nationale et européenne, dans le respect de l'image, du positionnement et des enjeux stratégiques des marques du groupe.
Il/elle assure une veille constante des opportunités média, gère les outils presse, développe les relations avec les journalistes et évalue la performance des actions engagées.
Son rôle est majoritairement dédié à la marque Toyota ainsi qu'à la Communication Corporate, mais il/elle pourra venir en renfort des actions presse Lexus et Gazoo Racing.
MISSIONS PRINCIPALES
Relations médias & stratégie presse
- Déployer une stratégie de relations médias pérenne, visant à entretenir et renforcer les liens existants avec la presse nationale, régionale et spécialisée.
- Représenter TOYOTA auprès des médias à travers des rencontres presse, événements, déjeuners, remises de prix et actions de networking.
- Identifier et approcher de nouveaux interlocuteurs clés au sein de l'univers média.
- Proposer des actions presse ad hoc en lien avec la stratégie et le positionnement des marques.
Rédaction et gestion des outils presse
- Rédiger et constituer les communiqués de presse et les dossiers de presse.
- Maintenir et mettre à jour régulièrement les bases de données presse dans le respect de la législation RGPD.
- Coordonner la gestion du parc presse et le suivi opérationnel des véhicules mis à disposition.
Organisation des opérations presse nationales et internationales
- Concevoir, planifier et organiser les événements presse (présentations produits, conférences, essais, salons, événements sportifs…).
- Élaborer les projets presse, rédiger les briefs pour les agences RP et événementielles, et assurer leur bon déploiement.
- Piloter la logistique et la coordination de toutes les opérations (produits, événements, sport…).
- Réaliser le suivi budgétaire des opérations presse.
- Assurer la présence et la couverture médiatique de TOYOTA sur les salons et événements presse européens et internationaux.
- Assurer une présence, la couverture médiatique et un soutien opérationnel lors des manifestations européennes ou internationales (salons, réunions presse, roadshows…).
Reporting & évaluation
- Suivre et évaluer quantitativement et qualitativement l'impact des actions presse : retombées médias, efficacité des opérations, retour sur investissement.
- Rédiger des comptes rendus de synthèse réguliers (par opération et en reporting global).
- Assurer un suivi rigoureux du parc presse et de la couverture liée à son utilisation.
Formation supérieure (Bac + 5) type ESC
Le/la Attachée de Presse dispose d'une expérience significative d'au moins 10 ans dans la communication dans l'automobile et/ou du milieu de l'information (médias, TV).
Savoir Etre, c'est capital …
- Rigueur
- Réactivité et disponibilité
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Sens du service et de l'écoute
- Diplomatie, excellent relationnel
- Confidentialité des informations
- Agilité
Savoir-faire & Compétences techniques, ça peut s'apprendre …
- Maîtrise de l'Anglais
- Savoir collecter et sélectionner les informations internes pour les adapter à l'audience et les diffuser
- Savoir choisir les contenus des messages, avec le style adapté à la cible
- Connaître les technologies de communication multimédia
- Savoir organiser et suivre des projets évènementiels
- Savoir concevoir un plan de communication et mettre en œuvre des actions de communications