Chargement en cours

Attaché(e) de Presse

VAUCRESSON, 92
il y a 1 mois

Présent en France depuis 1967, le Groupe qui conçoit, produit et distribue dans l'Hexagone, y emploie 9 500 personnes dont 4 300 à travers son réseau de 300 sites de distribution Toyota et Lexus. En 2024, Toyota France a vendu plus de véhicules des deux marques.

Le groupe Toyota multiplie depuis longtemps les angles d'approche de sa mobilité afin de proposer des véhicules respectueux de l'environnement : véhicules hybrides électriques, hybrides électriques rechargeables, à pile à combustible hydrogène, électriques à batterie… L'objectif du groupe est de baisser de 90 % ses rejets de CO2 à l'horizon 2050 par rapport à 2010.

Sous l'autorité du Directeur RH, PR & Event et sous la responsabilité du Chef du Département PR & Event, le/la Attaché(e) de Presse participe activement à la stratégie de relations médias des activités de TOYOTA en France.

Il/elle conçoit, planifie et met en œuvre les actions presse à l'échelle nationale et européenne, dans le respect de l'image, du positionnement et des enjeux stratégiques des marques du groupe.

Il/elle assure une veille constante des opportunités média, gère les outils presse, développe les relations avec les journalistes et évalue la performance des actions engagées.

Son rôle est majoritairement dédié à la marque Toyota ainsi qu'à la Communication Corporate, mais il/elle pourra venir en renfort des actions presse Lexus et Gazoo Racing.

MISSIONS PRINCIPALES

Relations médias & stratégie presse

  • Déployer une stratégie de relations médias pérenne, visant à entretenir et renforcer les liens existants avec la presse nationale, régionale et spécialisée.
  • Représenter TOYOTA auprès des médias à travers des rencontres presse, événements, déjeuners, remises de prix et actions de networking.
  • Identifier et approcher de nouveaux interlocuteurs clés au sein de l'univers média.
  • Proposer des actions presse ad hoc en lien avec la stratégie et le positionnement des marques.

Rédaction et gestion des outils presse

  • Rédiger et constituer les communiqués de presse et les dossiers de presse.
  • Maintenir et mettre à jour régulièrement les bases de données presse dans le respect de la législation RGPD.
  • Coordonner la gestion du parc presse et le suivi opérationnel des véhicules mis à disposition.

Organisation des opérations presse nationales et internationales

  • Concevoir, planifier et organiser les événements presse (présentations produits, conférences, essais, salons, événements sportifs…).
  • Élaborer les projets presse, rédiger les briefs pour les agences RP et événementielles, et assurer leur bon déploiement.
  • Piloter la logistique et la coordination de toutes les opérations (produits, événements, sport…).
  • Réaliser le suivi budgétaire des opérations presse.
  • Assurer la présence et la couverture médiatique de TOYOTA sur les salons et événements presse européens et internationaux.
  • Assurer une présence, la couverture médiatique et un soutien opérationnel lors des manifestations européennes ou internationales (salons, réunions presse, roadshows…).

Reporting & évaluation

  • Suivre et évaluer quantitativement et qualitativement l'impact des actions presse : retombées médias, efficacité des opérations, retour sur investissement.
  • Rédiger des comptes rendus de synthèse réguliers (par opération et en reporting global).
  • Assurer un suivi rigoureux du parc presse et de la couverture liée à son utilisation.

Formation supérieure (Bac + 5) type ESC

Le/la Attachée de Presse dispose d'une expérience significative d'au moins 10 ans dans la communication dans l'automobile et/ou du milieu de l'information (médias, TV).

Savoir Etre, c'est capital …

  • Rigueur
  • Réactivité et disponibilité
  • Autonomie
  • Esprit d'équipe
  • Sens du service et de l'écoute
  • Diplomatie, excellent relationnel
  • Confidentialité des informations
  • Agilité

Savoir-faire & Compétences techniques, ça peut s'apprendre …

  • Maîtrise de l'Anglais
  • Savoir collecter et sélectionner les informations internes pour les adapter à l'audience et les diffuser
  • Savoir choisir les contenus des messages, avec le style adapté à la cible
  • Connaître les technologies de communication multimédia
  • Savoir organiser et suivre des projets évènementiels
  • Savoir concevoir un plan de communication et mettre en œuvre des actions de communications
Entreprise
Toyota
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
Offres pouvant vous intéresser
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès