Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre H/F
Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5248-MOBINT-P52008
Date de début de diffusion
/11/2025
Date de parution
/12/2025
Date de fin de diffusion
/01/2026
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Experte / Expert en biologie - SVT
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Assistant-e ingénieur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique.
Description du poste
Mission :
L'Assistant-e ingenieur-e doit mettre en œuvre des techniques spécialisées pour obtenir des échantillons biologiques et les caractériser ; Préparer et maintenir des échantillons biologiques (cellules, microorganismes, protéines, et systèmes biomimétiques) pour permettre leurs analyses en microscopies (AFM, confocal, TIRF, microscopie d¿expansion) et en spectroscopies (vibrationnelles, fluorescence, spectroscopie de force, spectro-électrochimie) dans les groupes de recherche concernés.
Activité :
- Conduire, dans le cadre d'un programme expérimental, un ensemble de techniques de biologie (cultures cellulaires, dosages biologiques ou biochimiques, techniques histologiques, immunologiques, biochimiques et de biologie moléculaire...)
- Réaliser des contrôles sur la qualité et la fonction des échantillons obtenus (viabilité, reconnaissance moléculaire etc) par des approches spectroscopiques (fluorescence, ELISA etc) et biochimiques (gels, SEC etc)
- S'occuper des cultures cellulaires (repiquage à façon) de manière régulière lors des campagnes d'expérimentation
- Rédiger et actualiser les fiches de préparations et de protocoles techniques
- Consigner, mettre en forme et présenter les résultats
- Gérer des bases de données ou des banques d'échantillons et gestion des cryostocks
- Assurer, maitriser et transmettre les protocoles pour la culture de cellules, les transfections, les marquages fluorescents, la microscopie d'expansion etc
- Assurer la gestion des stocks et des commandes
- Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau du matériel
- Initier les utilisateurs aux techniques du domaine et aux équipements du laboratoire
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l'une des plus importantes institutions publiques au monde : femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l'international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l'innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contexte :
Les activités sont à réaliser à l'institut de Chimie et Biologie des Membranes et Nano-objets (CBMN, UMR 5248 CNRS) une unité mixte CNRS et Université de Bordeaux. Il s'agit d'un institut hautement interdisciplinaire et compétitif.
Les activités seront à réaliser au sein de l'équipe « Multiscale Biophysics » et plus précisément avec deux groupes de recherche : « Spectroscopie, imagerie et électrochimie des assemblages moléculaires » et « Développements méthodologiques en microscopie à force atomique pour la biologie » dirigés respectivement par Isabel Alves et Michael Molinari.
Les deux groupes sont constitués en ce moment de 17 permanents et d'une vingtaine de contractuels. Les deux groupes possèdent un parc instrumental extrêmement vaste (comprenant divers spectroscopes et imageurs en IR Raman et Electrochimie, spectroscopes de résonance plasmonique aux ondes guidées, microscopes à force atomique couplés à de la microscopie confocal, nanoIR, etc) et sont impliqués dans de nombreuses collaborations avec le milieu académique et industriel.
Avec l'évolution de ces 2 groupes de recherche, les activités se tournent de plus en plus vers l'étude d'échantillons biologiques et ce poste s'inscrit dans le renforcement des compétences de ces 2 groupes, en particulier au niveau de la préparation des différents échantillons biologiques (cellules, tissus...) pour les analyses via les techniques de microscopies et de spectroscopies qui sont le cœur de métier des 2 groupes.
A noter que la personne recrutée ne sera pas en charge des analyses, même si elle pourra y être formée ensuite.
Les activités spécifiques associées au poste sont : travail en salle de culture L2, autoclave, gestion stocks -80° et azote liquide et manipulations de produits chimiques.
Competence :
- Connaissances :
Biologie (connaissance générale)
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Compétences opérationnelles :
Utiliser des matériels d'analyse et d'expérimentation en biologie
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité et d'analyse de données
Rédiger des procédures techniques
Transmettre des connaissances
Temps plein
Oui
Informations complémentairesInformations complémentaires
Campgane hiver 2026
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)
Géolocalisation du poste
PESSAC
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
33600 PESSAC (France)
Critères candidatNiveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Spécialisation
Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
Français (Seuil)