Assistant de service social (Diplôme d'Etat) F/H - Fondation l'Élan Retrouvé
Description du poste (Liste non-exhaustive) :
L'assistant de service social (H/F) intervient plus particulièrement dans les domaines de la vie quotidienne (santé, alimentation, hébergement, aides,…) pour aider les personnes accueillies à résoudre leurs difficultés sociales. Il/Elle vise le bien-être, l’autonomie et l’insertion sociale des personnes accueillies dans leur environnement en prenant en compte les limites de chacun. Il/Elle est référent(e) de plusieurs usagers et assure le suivi du projet personnalisé. Il/Elle aide à mobiliser les différentes aides pour les jeunes, la mise en place du contrat jeune majeur, et recherche avec l’ensemble de l’équipe des solutions médico-sociales si besoin.
Rémunération :
La rémunération est fixée par la CCN51 et varie selon l'ancienneté acquise.
Autres avantages :
Prime semestrielle + CSEVous possédez idéalement une expérience significative (2 ans minimum) en établissement médico-social et plus particulièrement dans l’autisme.
Vous êtes titulaire du Diplôme d’État d'assistant de service social.
Vous disposez d’une grande autonomie et êtes capable de travailler en équipe
Compétences requises :
Savoir-faire
- Savoir identifier les besoins en fonctions des usagers accueillis ;
- Participer à la rédaction du projet personnalisé et sa réévaluation ;
- Faire les demandes d’ouverture de droits et de renouvellement et mobiliser tous les dispositifs sociaux nécessaires à l’accompagnement ;
- Participer au process de recherche d’aval ;
- Connaître et respecter les recommandations professionnelles, les règles de confidentialité, les protocoles et procédures en vigueur ;
- Créer une relation de confiance avec l’usager et son entourage, conseiller et informer l’usager et la famille ;
- Identifier les situations difficiles et complexes à résoudre avec réactivité, précision et recul, et distinguer les tâches essentielles.
Savoir-être
- Avoir le sens de l’autonomie ;
- Réactualiser, supporter des situations émotionnelles difficiles ;
- Avoir un sens de l'organisation et du contact, une capacité d'écoute et d'empathie;
- Être capable de travailler en équipe ;
- Capacité relationnelle et d'écoute ;
- Capacité d'intégration au sein d'une équipe pluridisciplinaire.