Assistant de Régulation Médicale
Descriptif du poste
Le Groupe hospitalier Sud Ile-de-France recherche un assitant de régultion médicale pour son service SAMU.
Le Service: Le service d'aide médicale urgente (SAMU) est un service hospitalier qui organise le traitement des urgences extra-hospitalier. Il a pour mission de fournir une réponse adaptée aux problèmes médicaux urgents qui lui sont soumis par des appels (« 15 »). Le service est composé de médecins urgentistes, d'assistants de régulation médical et de superviseurs. Le service est composé également de médecins libéraux.
Missions du poste :
- localiser et orienter les appels téléphoniques reçus au SAMU dans un contexte d'urgence et de détresse
- Assurer un tri des appels selon la gravité évaluée en priorisant l'orientation vers le médecin régulateur du SAMU
- Assurer l'engagement des moyens de secours et le suivi de ces moyens en assurant la traçabilité jusqu'à la fin de la prise en charge du patient
- Localiser et identifier les appelants par une vérification exhaustive des coordonnées
- Poser les questions nécessaires pour identifier le motif de recours et qualifier le degré d'urgence
- Transmettre de façon systématique les appels vers les médecins régulateurs du SAMU
- Aider les Médecins régulateurs dans l'orientation des patients vers les services de soins adaptés aux pathologie médicales des patients
Organisation horaire : Journée en 12h (8h 20h, 10h 22h et 20h 08h)
Environnement de travail :
- Parking du personnel
- Self/cafétaria
- CGOS : c'est une association loi 1901 à but non lucratif, qui a pour mission de mettre en œuvre et de gérer l'action sociale en faveur des agents en activité ou retraités
Le GHSIF est labellisé « Diversité » par l'Association française de normalisation, attestant la mise en place d'un dispositif de prévention des discriminations et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines.
Profil recherché
Qualification/Formation :
- Diplôme d'Assistant de Régulation Médicale
- Excellente capacité de communication
- Capacité à gérer son stress et à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Faire preuve d'empathie, de courtoisie et de diplomatie
Qualités requises :
- Forte implication professionnelle.
- Respect du secret professionnel.
- Adaptabilité aux situations sensibles.
- Qualités relationnelles et de communications
- Capacité à régir rapidement face à des événements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions en fonction de leur degré d'importance
- Courtoisie et politesse
- Empathie et non-jugement
- Calme
- Capacité d'écoute et de concentration
- Adaptation face au stress
Compétences requises :
- Maîtrise de la langue française, oral et écrit
- Connaissances des techniques d'accueil téléphonique
- Connaissances si possible, du vocabulaire paramédical
- Rapidité de saisie au clavier des éléments entendus
- Aisance de l'utilisation des outils informatiques
- Capacité de synthèse et de reformulatio