Informations générales
Service d'affectation
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois.
Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse.
Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire.
En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.
Référence
Date de démarrage souhaitée
01/01/2026
Date limite de dépôt des candidatures
31/12/2025
Télétravail
Oui
Métier :
GESTION ADMINISTRATIVE, ASSISTANAT DE DIRECTION - ASSISTANAT ADMINISTRATIF
Intitulé du poste :
Assistant Administratif H/F
Type d'emploi :
Permanent
Durée du contrat (en mois) :
36
Les missions en bref ...
Le Département des Yvelines est un acteur social de proximité de premier ordre au bénéfice des personnes âgées, des personnes handicapées, de la famille et de l'enfance.
Les Territoires d'Action Départementale (TAD) sont chargés de déployer sur un territoire donné les politiques sociales du Département. Ils sont le point de contact privilégié entre les Yvelinois et les services sociaux sous compétence départementale.
L'Assistant Administratif H/F exerce sa mission, sous l'autorité du Chef de Service.
Gestion des demandes transférées par l'accueil au titre du niveau 2 :
Réception et traitement de l'informationPré évaluationAppui si nécessaire sur la gestion des prises de rendez-vous des professionnelsAssurer l'accueil du public en remplacement des chargés d'accueil physiqueSuivi et gestion des dossiers liés à l'accompagnement des personnes :Saisie dans SOLIS : rdv CER + CER, aides fi, FSL, BPA,Rappel des échéances (CER, DSF, etc.) aux travailleurs sociaux, demande de passage en EP + suiviTraitement de la liste active R.S.A.Réalisation des instructions administratives simples, aide au remplissage de documentsMise en œuvre du suivi administratif des dossiersAppui aux démarches administratives permettant l'accès aux droits des personnesRéalisation et mise en œuvre des travaux bureautiques, création et suivi des outils spécifiques à l'activité d'accompagnementMise en relation avec les partenaires si nécessaire dans le cadre de l'accompagnement (information sur les situations)Classement des courriers, dossiers et activités liés à la gestion de l'accompagnementClassement et archivage des documents en tout genreEnregistrement de tous les documents sous le IPréparation et participation aux réunions A.A. du P.A.I.S.Saisie des A.S.L.L. et Axe 3 dans PAPYRUSEnregistrement de note dans PAPYRUSPréparation et participation à l'E.P.L.A. 2.0Prise de note en réunion et réalisation des comptes rendusArchivage et mise à jour des logiciels (PAPYRUS, GRC, SOLIS)Gestion de la boite structurelleGestion de la boite C.C.A.P.E.X. / Reprise du logement, courrier de R.D.V., tableau SharePoint, D.S.F. + suivi (validation du Chef, envoi à la Préf et au Tribunal)Articulation avec les C.P.S. sous forme de temps de travail mensuelConstruction du réseau partenarial :
Participation aux réunions partenarialesActualisation de la base de données des partenaires contenus dans la G.R.C.Relai d'informations en interneChiffres et Statistiques :
Extraction mensuel de l'activité de service (nombre de rdv, P.A., C.E.R....) et B.R.S.A.Préparation du Rapport d'Activité Annuel. Renseignements et mise à jour des chiffres recueillisSuivi des indicateurs (file active, nbre de BRSA, nbre de PA, nbre de rdv, moyenne de rdv,...) par C.P.S.Bilan quantitatif des permanences extérieuresExtraction de chiffres pour les fiches Canton des communes de PLAISIR, LES CAYES SOUS BOIS, VILLEPREUXVos atouts
Nb d'années d'expérience min. requis :
Débutant
Niveau de diplôme requis
CAP
Formation (diplômes, certifications, agréments...)
Niveau minimum CAP, BEP, voire niveau BAC, dans le domaine du secrétariat et de la gestion administrative.
Savoir-faire :
Aisance relationnelle et qualité de présentationRespecte des obligations de confidentialité et de discrétion.Sens du travail en équipeCapacités rédactionnelles (prise de note, compte rendu, analyse, synthèse)Gestion des prioritésCapacité à rendre compte et alerterQualité de prise d'initiatives, de recherche et de relai de l'information.Autonomie et organisationRespect des délais imposés par le cadre réglementaire.Maîtrise et aisance à la pratique des outils informatiques (Pack Office et logiciels métiers. Idéalement : SOLIS).Compréhension des modalités d'intervention et des outils départementaux en matière d'action socialeConnaissance générale du cadre législatif et institutionnel de l'action sociale.
Savoir-être :
Capacité à travailler auprès de différents interlocuteurs et en transversalitéRigueur et méthodologieDynamisme.Esprit d'initiative et de créativité.Sens de l'accueil, du contact, de l'écoute.Capacité d'adaptation et de prise de recul.Réactivité et gestion des prioritésAppétence pour le service public.AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie C de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Permis nécessaire
Permis B obligatoire
Attestation d'honorabilité requise
Non
Localisation du poste :
Yvelines (78), Plaisir
Adresse du site
Av du Général de Gaulle 78370 PLAISIR
Cadre statutaire
Fonction publique :
Territoriale
Catégorie :
Catégorie C
Cadre d'emploi :
Adjoints administratifs territoriaux