ASHQ - MAS DES SOURCES - H/F
DIJON,
21
il y a 5 jours
Description :
1. DÉNOMINATION DU POSTE
GRADE : ASHQ
FONCTION : ASHQ
AFFECTATION : MAS des Sources
HORAIRE : Poste en 7h36
2. PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
CONTEXTE :
La Maison d’Accueil Spécialisée des Sources est une structure médico-sociale portée par le centre hospitalier. Cet établissement propose un hébergement à des adultes en situation de handicap sévère ayant besoin de l’aide d’une tierce personne pour réaliser les actes de la vie quotidienne. Les 60 résidents sont répartis en 4 unités de 15 résidents.
Afin d’apporter une réponse de qualité, la MAS des Sources assure de façon permanente :
- L’hébergement
- Des soins paramédicaux
- Une aide à la vie courante et des soins d’entretien
- Des activités de vie sociale
POPULATION ACCUEILLIE :
60 résidents souffrant de troubles psychiques chroniques nécessitant d’une prise en charge au long cours, dont 8 places destinées aux personnes TSA.
3. MISSIONS PRINCIPALES
Ø Maintenir et développer l’autonomie des résidents
Ø Favoriser la stabilisation des troubles psychiques par une prise en charge adaptée
Ø Investir le quotidien par le biais d’activités éducatives à l’intérieur et à l’extérieur du CH
Ø Travail de resocialisation par un accompagnement spécifique
Ø Soutien aux familles
Ø S’inscrire dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de l’accompagnement des résidents
4. ACTIVITÉS DU POSTE
Ø Accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne en collaboration avec l’équipe :
- Faire participer les résidents à l’entretien de leur chambre et de leur linge
- Aider les résidents à la préparation des repas et à l’accompagnement de cette activité spécifique
Ø Entretenir et assurer l’hygiène des locaux, du linge, et des matériels en respectant les protocoles en vigueur
Ø Gérer et assurer la maintenance des stocks et des matériels en lien avec les intendants
Ø Réceptionner et contrôler les repas en conformité avec les commandes du service
Ø Participer en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle à la préparation et à la présentation des repas
Ø Participer à l’aménagement confortable et agréable du lieu de vie des résidents
Ø Participer à la mise en œuvre du projet personnalisé dans un dynamique et une philosophie de bientraitance
Ø Être attentif au comportement des résidents
Ø Savoir transmettre les demandes des résidents à l’équipe
Ø S’investir dans l’animation de certaines activités en fonction de son niveau de formation et de compétence
Ø Participer à favoriser l’expression personnelle, la créativité et la communication interpersonnelle sous toute ses formes
Ø Repérer et prévenir l’apparition de trouble du comportement des résidents
Ø Participer aux différentes réunions du service
5. LIENS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELS
L’agent est placé dans le cadre hiérarchique d’un établissement public de santé
_FONCTIONNELS :_
_ _
Médecins cheffe de pôle
Référente-direction des structures médico-sociales
Cadre Supérieur de Santé
_ _
_HIÉRARCHIQUES_ :
FF ou Cadre socioéducatif
Profil recherché :
1. EXIGENCES DU POSTE
v SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Poste en 7h36 – Horaires variables du lundi au dimanche– Interventions possibles sur l’ensemble des unités en fonction d’un planning défini
v QUALITÉS
Ø Être respectueux tant des personnes accompagnées que des professionnels
Ø Savoir collaborer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
Ø Être capable de prendre des initiatives et déterminer les priorités en fonction de ses compétences
Ø Être sensible au bien-être et à la sécurité des personnes
Ø Prendre en compte les initiatives et choix des résidents
2. RELATIONS DE TRAVAIL LES PLUS FRÉQUENTES
Ø L’équipe pluriprofessionnelle de la MAS des Sources
Ø Le cadre socio-éducatif de la MAS des Sources
3. COMPETENCES REQUISES OU À DÉVELOPPER DANS LE POSTE
Hôtellerie :
Þ Connaitre et appliquer les protocoles en vigueur
Þ Savoir accompagner une activité thérapeutique autour de l’élaboration des repas
Þ Savoir accompagner les résidents dans l’aménagement confortable du lieu de vie
Hygiène :
Þ Connaitre et appliquer les protocoles en vigueur
Þ Connaitre l’utilisation des différents matériels pour l’entretien des locaux
Þ Participer au rangement du linge, au tri, à l’évacuation des sacs de linge sales en collaboration avec le résident
Communication :
Þ Savoir établir une communication adaptée tant avec les résidents qu’avec l’équipe
Þ Savoir transmettre des informations adaptées à l’équipe
Þ Savoir expliquer les protocoles et procédures d’hygiène aux nouveaux personnels et/ou remplaçants
Organisation/Gestion :
Þ Savoir organiser son travail en fonction du planning établi au sein de l’unité
4. FORMATIONS
Des formations d’adaptation à l’emploi sont proposées :
Ø ...
1. DÉNOMINATION DU POSTE
GRADE : ASHQ
FONCTION : ASHQ
AFFECTATION : MAS des Sources
HORAIRE : Poste en 7h36
2. PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
CONTEXTE :
La Maison d’Accueil Spécialisée des Sources est une structure médico-sociale portée par le centre hospitalier. Cet établissement propose un hébergement à des adultes en situation de handicap sévère ayant besoin de l’aide d’une tierce personne pour réaliser les actes de la vie quotidienne. Les 60 résidents sont répartis en 4 unités de 15 résidents.
Afin d’apporter une réponse de qualité, la MAS des Sources assure de façon permanente :
- L’hébergement
- Des soins paramédicaux
- Une aide à la vie courante et des soins d’entretien
- Des activités de vie sociale
POPULATION ACCUEILLIE :
60 résidents souffrant de troubles psychiques chroniques nécessitant d’une prise en charge au long cours, dont 8 places destinées aux personnes TSA.
3. MISSIONS PRINCIPALES
Ø Maintenir et développer l’autonomie des résidents
Ø Favoriser la stabilisation des troubles psychiques par une prise en charge adaptée
Ø Investir le quotidien par le biais d’activités éducatives à l’intérieur et à l’extérieur du CH
Ø Travail de resocialisation par un accompagnement spécifique
Ø Soutien aux familles
Ø S’inscrire dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de l’accompagnement des résidents
4. ACTIVITÉS DU POSTE
Ø Accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne en collaboration avec l’équipe :
- Faire participer les résidents à l’entretien de leur chambre et de leur linge
- Aider les résidents à la préparation des repas et à l’accompagnement de cette activité spécifique
Ø Entretenir et assurer l’hygiène des locaux, du linge, et des matériels en respectant les protocoles en vigueur
Ø Gérer et assurer la maintenance des stocks et des matériels en lien avec les intendants
Ø Réceptionner et contrôler les repas en conformité avec les commandes du service
Ø Participer en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle à la préparation et à la présentation des repas
Ø Participer à l’aménagement confortable et agréable du lieu de vie des résidents
Ø Participer à la mise en œuvre du projet personnalisé dans un dynamique et une philosophie de bientraitance
Ø Être attentif au comportement des résidents
Ø Savoir transmettre les demandes des résidents à l’équipe
Ø S’investir dans l’animation de certaines activités en fonction de son niveau de formation et de compétence
Ø Participer à favoriser l’expression personnelle, la créativité et la communication interpersonnelle sous toute ses formes
Ø Repérer et prévenir l’apparition de trouble du comportement des résidents
Ø Participer aux différentes réunions du service
5. LIENS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELS
L’agent est placé dans le cadre hiérarchique d’un établissement public de santé
_FONCTIONNELS :_
_ _
Médecins cheffe de pôle
Référente-direction des structures médico-sociales
Cadre Supérieur de Santé
_ _
_HIÉRARCHIQUES_ :
FF ou Cadre socioéducatif
Profil recherché :
1. EXIGENCES DU POSTE
v SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Poste en 7h36 – Horaires variables du lundi au dimanche– Interventions possibles sur l’ensemble des unités en fonction d’un planning défini
v QUALITÉS
Ø Être respectueux tant des personnes accompagnées que des professionnels
Ø Savoir collaborer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
Ø Être capable de prendre des initiatives et déterminer les priorités en fonction de ses compétences
Ø Être sensible au bien-être et à la sécurité des personnes
Ø Prendre en compte les initiatives et choix des résidents
2. RELATIONS DE TRAVAIL LES PLUS FRÉQUENTES
Ø L’équipe pluriprofessionnelle de la MAS des Sources
Ø Le cadre socio-éducatif de la MAS des Sources
3. COMPETENCES REQUISES OU À DÉVELOPPER DANS LE POSTE
Hôtellerie :
Þ Connaitre et appliquer les protocoles en vigueur
Þ Savoir accompagner une activité thérapeutique autour de l’élaboration des repas
Þ Savoir accompagner les résidents dans l’aménagement confortable du lieu de vie
Hygiène :
Þ Connaitre et appliquer les protocoles en vigueur
Þ Connaitre l’utilisation des différents matériels pour l’entretien des locaux
Þ Participer au rangement du linge, au tri, à l’évacuation des sacs de linge sales en collaboration avec le résident
Communication :
Þ Savoir établir une communication adaptée tant avec les résidents qu’avec l’équipe
Þ Savoir transmettre des informations adaptées à l’équipe
Þ Savoir expliquer les protocoles et procédures d’hygiène aux nouveaux personnels et/ou remplaçants
Organisation/Gestion :
Þ Savoir organiser son travail en fonction du planning établi au sein de l’unité
4. FORMATIONS
Des formations d’adaptation à l’emploi sont proposées :
Ø ...
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