Archiviste (H/F)
PARIS 5E ARRONDISSEMENT,
75
il y a 3 jours
Mission :
- Assurer la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives contemporaines (mise en œuvre d'opérations d'archivage sur les sites et accompagnement auprès des producteurs) relevant de son domaine de compétence (administratives, pédagogiques, scientifiques, intermédiaires ou historiques).
- Mettre en place une politique d'archivage à l'échelle de l'établissement.
- Classer et préserver les fonds d'archives existants (conservés en salle d'archives)
- Contribuer à l'élaboration d'un guide des sources sur les archives antérieures à 1980 (notamment en lien avec des chercheurs des projets ciblés RISC et COCHAIR du PEPR IRIMA)
- Conduire une opération de repérage des archives scientifiques historiques au sein des équipes de recherche…
Activités :
• Accroître et gérer les fonds d'archives
Participer et organiser la collecte des archives intermédiaires, administratives et scientifiques
Évaluer, avec les producteurs de documents et de données, les besoins en archivage à court, moyen et long terme
Mettre en œuvre les processus de collecte, d'évaluation, de tri, de sélection des documents d'archives en intégrant la dimension mixte (papier et électronique)
Assurer la liaison avec l'administration des archives
• Garantir la gestion et la conservation des fonds d'archives et des données
Mettre en œuvre la politique d'archivage à l'échelle de l'établissement
Concevoir un projet, définir un calendrier d'actions et programmer les moyens de le mettre en œuvre
Sensibiliser et former des producteurs de documents et données à la bonne gestion de leurs archives
Établir des outils d'harmonisation de la production documentaire, en conformité avec les dispositions légales et réglementaires et les besoins des services
Préserver l'intégrité des fonds d'archives
Gérer les locaux d'archivage (récolement, conservation préventive, sécurité)
Appliquer les règles et normes de conservation préventive et curative
• Organiser les données et les fonds d'archives afin d'en faciliter l'exploitation :
Organiser un fonds et diriger des travaux de classement, rédiger ou corriger un instrument de recherche ; établir un plan de classement et un tableau de gestion ; classer des fonds d'archives spécifiques ou en langue étrangère
Comprendre le fonctionnement des services producteurs pour apporter une expertise dans le domaine de la conservation, de la collecte, du tri, du classement et de la communication des documents
Utiliser les outils numériques pour collaborer en interne et en externe : utiliser les systèmes d'information documentaire, alimenter et gérer les outils archivistiques du service
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
• Valoriser les fonds d'archives
Avec les outils numériques de référence, traiter et diffuser l'information
Identifier les attentes des publics
Maîtriser les outils de médiation et de communication écrite, orale, multimédia
Concevoir le processus de diffusion et de valorisation des savoirs
Mettre en œuvre des actions de valorisation (supports de médiation, publications, communications et organisation d'évènements scientifiques…) et de partenariats avec l'ensemble des acteurs environnants
Contribuer aux activités de valorisation patrimoniale et culturelle du service ou de l'établissement
Gérer les communications des documents aux usagers et aux publics, en application des dispositions légales
- Assurer la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives contemporaines (mise en œuvre d'opérations d'archivage sur les sites et accompagnement auprès des producteurs) relevant de son domaine de compétence (administratives, pédagogiques, scientifiques, intermédiaires ou historiques).
- Mettre en place une politique d'archivage à l'échelle de l'établissement.
- Classer et préserver les fonds d'archives existants (conservés en salle d'archives)
- Contribuer à l'élaboration d'un guide des sources sur les archives antérieures à 1980 (notamment en lien avec des chercheurs des projets ciblés RISC et COCHAIR du PEPR IRIMA)
- Conduire une opération de repérage des archives scientifiques historiques au sein des équipes de recherche…
Activités :
• Accroître et gérer les fonds d'archives
Participer et organiser la collecte des archives intermédiaires, administratives et scientifiques
Évaluer, avec les producteurs de documents et de données, les besoins en archivage à court, moyen et long terme
Mettre en œuvre les processus de collecte, d'évaluation, de tri, de sélection des documents d'archives en intégrant la dimension mixte (papier et électronique)
Assurer la liaison avec l'administration des archives
• Garantir la gestion et la conservation des fonds d'archives et des données
Mettre en œuvre la politique d'archivage à l'échelle de l'établissement
Concevoir un projet, définir un calendrier d'actions et programmer les moyens de le mettre en œuvre
Sensibiliser et former des producteurs de documents et données à la bonne gestion de leurs archives
Établir des outils d'harmonisation de la production documentaire, en conformité avec les dispositions légales et réglementaires et les besoins des services
Préserver l'intégrité des fonds d'archives
Gérer les locaux d'archivage (récolement, conservation préventive, sécurité)
Appliquer les règles et normes de conservation préventive et curative
• Organiser les données et les fonds d'archives afin d'en faciliter l'exploitation :
Organiser un fonds et diriger des travaux de classement, rédiger ou corriger un instrument de recherche ; établir un plan de classement et un tableau de gestion ; classer des fonds d'archives spécifiques ou en langue étrangère
Comprendre le fonctionnement des services producteurs pour apporter une expertise dans le domaine de la conservation, de la collecte, du tri, du classement et de la communication des documents
Utiliser les outils numériques pour collaborer en interne et en externe : utiliser les systèmes d'information documentaire, alimenter et gérer les outils archivistiques du service
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
• Valoriser les fonds d'archives
Avec les outils numériques de référence, traiter et diffuser l'information
Identifier les attentes des publics
Maîtriser les outils de médiation et de communication écrite, orale, multimédia
Concevoir le processus de diffusion et de valorisation des savoirs
Mettre en œuvre des actions de valorisation (supports de médiation, publications, communications et organisation d'évènements scientifiques…) et de partenariats avec l'ensemble des acteurs environnants
Contribuer aux activités de valorisation patrimoniale et culturelle du service ou de l'établissement
Gérer les communications des documents aux usagers et aux publics, en application des dispositions légales
Plateforme de publication

Offres pouvant vous intéresser
CHAMPS-SUR-MARNE,
77
il y a 9 jours
Employé / Employée aux archives (H/F)
11,88 € / heure
MONTMIRAIL,
51
il y a 10 jours
Employé / Employée aux archives
11,88 € / heure
MONTMIRAIL,
51
il y a 10 jours
CHAUNY,
02
il y a 5 mois