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Archiviste Data

CERGY-PONTOISE, 95
il y a 1 mois
Contexte
Contribuer par son expertise à la maîtrise du cycle de vie des documents et processus documentaires relevant des compétences de contrôle et collecte des Archives départementales
Participer à la stratégie numérique du Département et contribuer aux procédures permettant à la collectivité de disposer à tout instant du document ou de la donnée dont elle a besoin pour conduire ses activités
Être le référent de la Direction des Archives en matière d'archivage électronique.
Mission
Records Management et gouvernance numérique
Apporter son expertise aux services afin d'assurer la préservation et la pérennisation des données à valeur probante ou patrimoniale et de contribuer à la sobriété numérique de la collectivité
Participer à la cartographie des systèmes d'information de la collectivité et auditer leur contenu, analyser le cycle de vie des données, en lien avec les autres pôles du service
Elaborer et mettre en place les outils de records management nécessaires à une gestion efficiente de l'information (référentiel métier, plan de classement, règles de nommage des fichiers informatiques, etc.).
Participer et/ou animer des groupes de travail en collaboration avec différentes directions du Conseil départemental autour de sujet transversaux en lien avec l'urbanisation de la donnée.
Archivage numérique
Participer à la mise en œuvre d'une politique de collecte numérique, intervenir auprès des services producteurs en lien avec les autres pôles du service (conseil départemental, Etat…)
Piloter l'alimentation du système d'archivage électronique en lien avec les autres agents et services de la Direction, participer à son administration fonctionnelle et à son évolution
Réaliser des audits dans le cadre de demandes d'élimination anticipée après numérisation
Mener des actions de sensibilisation (opérations de ménage numérique) et de formation à la bonne gestion de leurs données et documents au profit des services producteurs départementaux, concevoir des supports de formation et documents de référence
Contribuer à la montée en compétence des agents chargés de collecte et de classement de la Direction des Archives en matière d'archivage électronique (traitements, versements…)
Assurer une veille technique et réglementaire dans son domaine, diffuser l'information en interne
Conseiller et partager son expérience auprès des acteurs du territoire dans le cadre de l'ingénierie territoriale[BE5] [CR6]
Fonctions transversales
Participer à la permanence par roulement de la présidence de la salle de lecture.
Participer à des actions collectives de la direction.
Profil
Savoir Faire Technique
Pratiquer les outils de manipulation, de structuration et traitement de données et d'archives électroniques (Archifiltre…)
Maîtriser et pratiquer les normes et règles du Records Management et de l'archivage électronique (SEDA, langage XML…)
Piloter l'activité de son pôle
Conduire des projets, établir des cahiers des charges, dialoguer avec des prestataires
Etre capable de réfléchir aux pratiques métier et d'accompagner au changement
Encadrer des apprentis et stagiaires
Savoir Faire relationnel
Savoir être à l'écoute, développer un esprit d'équipe et avoir un fort sens relationnel, travailler en transversalité
Faire preuve de rigueur, d'organisation, d'esprit de synthèse et d'autonomie
Être force de proposition dans un esprit d'amélioration continue
Être pédagogue, savoir représenter et porter la stratégie de la Direction auprès des partenaires internes ou externes
Connaissances
Connaître le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives y compris les données à caractère personnel
Connaître l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et de l'administration déconcentrée de l'Etat
Connaître les outils (GED, SAE…), techniques, normes et standards de gestion et de conservation des informations numériques
Connaître la méthodologie de projet, les règles de l'achat public
Avantages
Restaurant administratif à proximité
Accès aux prestations du COS du Département (Comité des œuvres Sociales : aide aux vacances…)
Participation possible de l'employeur pour la mutuelle
Spécificités
Niveau bac +5 en archivistique ou équivalent
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Entreprise
Département du Val d'Oise
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
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