Animateur Jeunesse (H/F)
LONGWY,
54
il y a 3 mois
La Ville de Longwy, Commune de plus de 15 000 habitants et comptant 260 agents municipaux, recrute un(e) animateur(trice) jeunesse.
Missions : Sous l'autorité du responsable du service jeunesse, l'animateur(trice) jeunesse participe à l'encadrement des enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires (accueil et animation en activités éducatives).
Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets jeunesse.
Principales activités
Participer à l'analyse, la formalisation et la mise en œuvre du projet éducatif
Etre force de proposition sur le projet éducatif :
- Connaître et savoir préparer les conditions matérielles et techniques d'un projet
- Connaître les orientations et l'organisation de la collectivité
- Connaître les acteurs institutionnels et associatifs ( éducation nationale, associations, .) et les missions du champ éducatif
- Connaître et appliquer les techniques d'écoute, de concertation et de coopération
Animer un cycle d'activités périscolaires
Construire des séances d'activités en maîtrisant les dépenses :
- Connaître la méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Connaître et savoir préparer les conditions matérielles et techniques des activités
- Avoir des notions de comptabilité publique
Encadrer des activités éducatives en les associant aux différents cycles d'enseignement :
- Maîtriser les techniques d'animation et d'encadrement
- Maîtriser les techniques d'écoute et d'observation
- Connaître et pratiquer plusieurs disciplines
Prendre en charge des enfants et encadrer des animations
Proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités :
- Savoir respecter les capacités, l'expression et la créativité des enfants
- Connaître les cycles d'évolution d'un groupe
- Maîtriser les techniques de régulation d'un groupe
Sensibiliser les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaire :
- Avoir des notions d'équilibre alimentaire
- Connaître et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
- Connaître et respecter le programme d'alimentation individuel
Construire un lien avec les acteurs éducatifs et les parents
Dialoguer avec les parents, les jeunes et les acteurs éducatifs :
- Maîtriser les techniques de communication
- Connaître le contexte géographique, socio-économique et culturel local
Concevoir et mettre en forme des supports écrits :
- Maîtriser les techniques du rapport et du compte-rendu
Missions : Sous l'autorité du responsable du service jeunesse, l'animateur(trice) jeunesse participe à l'encadrement des enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires (accueil et animation en activités éducatives).
Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets jeunesse.
Principales activités
Participer à l'analyse, la formalisation et la mise en œuvre du projet éducatif
Etre force de proposition sur le projet éducatif :
- Connaître et savoir préparer les conditions matérielles et techniques d'un projet
- Connaître les orientations et l'organisation de la collectivité
- Connaître les acteurs institutionnels et associatifs ( éducation nationale, associations, .) et les missions du champ éducatif
- Connaître et appliquer les techniques d'écoute, de concertation et de coopération
Animer un cycle d'activités périscolaires
Construire des séances d'activités en maîtrisant les dépenses :
- Connaître la méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Connaître et savoir préparer les conditions matérielles et techniques des activités
- Avoir des notions de comptabilité publique
Encadrer des activités éducatives en les associant aux différents cycles d'enseignement :
- Maîtriser les techniques d'animation et d'encadrement
- Maîtriser les techniques d'écoute et d'observation
- Connaître et pratiquer plusieurs disciplines
Prendre en charge des enfants et encadrer des animations
Proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités :
- Savoir respecter les capacités, l'expression et la créativité des enfants
- Connaître les cycles d'évolution d'un groupe
- Maîtriser les techniques de régulation d'un groupe
Sensibiliser les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaire :
- Avoir des notions d'équilibre alimentaire
- Connaître et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
- Connaître et respecter le programme d'alimentation individuel
Construire un lien avec les acteurs éducatifs et les parents
Dialoguer avec les parents, les jeunes et les acteurs éducatifs :
- Maîtriser les techniques de communication
- Connaître le contexte géographique, socio-économique et culturel local
Concevoir et mettre en forme des supports écrits :
- Maîtriser les techniques du rapport et du compte-rendu
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