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Animateur-Animatrice Referent.E

PODENSAC, 33
il y a 1 jour

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes Convergence Garonne, 27 communes, habitants, 180 agents, est dotée de 10 structures de loisirs en gestion multisites qui répondent aux besoins d'accueil de l'ensemble du territoire.
Pour assurer l'accueil des enfants les mercredi et au cours des temps extrascolaires (vacances), la Communauté de Communes recherche des animateurs motivés, diplômés et passionnés par leur métier qui sauront apporter dynamisme et plaisir de découvrir aux enfants et aux familles.
Sous l'autorité du directeur de pôle, l'animateur a pour missions principales :
* D'accueillir les enfants et les familles, en toute sécurité, dans le cadre des accueils de loisirs extrascolaire et/ou périscolaire (vacances et mercredi scolaire),
* De concevoir, proposer et mettre en ½uvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre des orientations pédagogiques de la structure, en toute conformité avec la règlementation en matière d'accueil de mineurs.
* De se positionner en professionnel de l'animation dans le cadre de son travail, et de rendre compte à sa hiérarchie.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".


Profil recherché

Profil et compétences requises
SAVOIR-FAIRE :
- participer à l'élaboration du projet pédagogique ;
- élaborer et mettre en ½uvre le projet pédagogique de la structure d'accueil ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animer des ateliers et accompagner les publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec les enfants, les parents et le reste de l'équipe ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfants ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle du public ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation à sa hiérarchie ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement ;
- Savoir analyser et réajuster sa pratique professionnelle.
SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant de 3 à 12 ans ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- connaissances sur la pédagogie et psychologie de l'enfant,
- connaissances en animation,
- connaissances règlementaires et actualisations de celles-ci.
SAVOIRS-ETRE :
* Faire preuve d'autorité et de bienveillance,
* Savoir donner l'exemple,
* Être à l'écoute du public et des familles,
* Capacité à informer et rassurer,
* Sens du contact et des relations avec les enfants,
* Esprit d'équipe,
* Disponibilité et adaptabilité,
* Sens de l'organisation et du service public,
* Savoir rendre compte,
* Réserve professionnelle.
Formations et qualifications :
- BAFA, CAP petite enfance, BAFD ou BPJEPS (en fonction des emplois)
- Permis B recommandé
Conditions et contraintes d'exercice :
* Temps de travail variable entre les périodes scolaires et les périodes de vacances
* Pics d'activité sur les vacances scolaires
* Position debout et piétinement
* Position accroupie ou agenouillée, baissée à hauteur du mobilier d'enfant
* Travail en intérieur et en extérieur
* Situations de contact avec les enfants et leurs parents
* Exposition au bruit
* Discrétion professionnelle et devoir de réserve
* Sens du service public, (l'agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire corrects)
* Travail en équipe
* Déplacement possible sur le territoire


Entreprise
Fonction publique Territoriale
Plateforme de publication
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