Agent logistique
PALAISEAU
Date de clôture15/10/2025
Nombre de poste1
Filière sapeurs-pompiers professionnels - C - Adjudant | Filière sapeurs-pompiers professionnels - C - Caporal | Filière sapeurs-pompiers professionnels - C - Sergent | Filière technique - C - Cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux
MissionsLe Groupement Nord, situé au nord-ouest du département de l'Essonne, connaît actuellement de nombreuses évolutions liées à plusieurs projets stratégiques majeurs d'aménagement du territoire. A titre d'exemple :
- Projet du Grand Paris avec l'OIN Paris-Saclay : regroupement des pôles de recherche et d'enseignement au cœur d'un environnement propice aux synergies, création de la ligne 18 du métro et allongement de la ligne 14,
- Grand pôle intermodal autour de la gare de Juvisy sur Orge (4ème gare d'Ile de France) : connexion entre les lignes RER C et D, ligne tramway T7,
- Pôle d'Orly : redynamisation de la plateforme aéroportuaire par la création d'une gare TGV et le regroupement dans un seul terminal des deux aérogares,
- Projet de construction d'un nouveau centre de secours sur la zone de Saclay.
Il est soumis à une forte sollicitation opérationnelle : interventions réalisées par 13 centres de secours.
Sous la responsabilité du Chef du service logistique, au sein d'une équipe, vous assurez la disponibilité et le bon état des matériels et véhicules, participez à la gestion du stock et à l'approvisionnement des centres d'incendie et de secours.
Vous contribuez à l'entretien des bâtiments des différentes structures du groupement.
Liaison avec les centres d'incendie et de secours et le service opérations/prévision :
- Suivi des demandes de réparations et remplacement des matériels au moyen du logiciel de suivi logistique en relation avec les chefs des CIS et les groupements fonctionnels,
- Convoyage des véhicules légers et poids-lourds en lien étroit avec le service opérations-prévision et l'atelier mécanique après vérification des inventaires et de l'état de propreté des engins,
- Transfert de véhicules entre les CIS si nécessaire,
- Suivi du transfert auprès du service des Opérations.
Gestion de stocks :
- Recueil de l'expression des besoins en matériels non roulants, équipements et consommables des centres de secours, préparation des commandes, réception et distribution de ces matériels et équipements,
- Application des procédures de stockage, de vérification et de mise à disposition des matériels (lots épuisement, tronçonneuses…),
- Participation à la gestion des stocks des produits d'entretien, matériels et équipements du groupement et au suivi à l'aide des logiciels informatiques,
- Réception et contrôle des marchandises lors d'une livraison,
Entretien bâtimentaire :
- Participation à la maintenance des équipements et à la réalisation des petits travaux bâtimentaires (peintures, papiers-peints…),
- Accompagnement des prestataires du SDIS lors de leurs interventions pour les travaux de maintenance, de réparations et de contrôles des matériels ou des installations des CIS.
Activités annexes :
- Liaison entre la Direction, le groupement et les centres d'incendie et de secours pour la réception et la distribution du courrier,
- Participation à l'organisation d'évènements (préparation de salles, achats de denrées alimentaires).
Connaissances générales et compétences techniques :
- Permis VL (B non probatoire) et PL (C), en cours de validité et sans restriction exigés,
- Habileté aux travaux manuels,
- Connaissance des techniques dans les domaines de la logistique et de la maintenance,
- Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel),
- Bonne connaissance des matériels sapeurs-pompiers et des procédures,
- Connaissance appréciée des logiciels Métiers.
Qualités attendues :
- Bonne condition physique,
- Excellent relationnel,
- Capacité et goût pour le travail en équipe,
- Capacité d'organisation et de réactivité,
- Capacité à rendre compte,
- Disponibilité et flexibilité,
- Sens du service public.
Les candidatures composées d'un CV et d'une lettre de motivation seront adressées, par voie hiérarchique, à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration.