Agent des Bibliothèques (H/F)
LYON 7E ARRONDISSEMENT,
69
il y a 11 jours
RESPONSABILITÉS :
L'Université Lyon 2 recrute 2 agents de bibliothèques au sein du Service Commun de Documentation ( poste basé à Lyon 7)
Il/Elle accueille, informe et oriente le public ; il / elle participe à la conservation des collections de toute nature en vue de leur consultation sur place ou à distance
ACTIVITES PRINCIPALES
Accueillir, orienter et informer les usagers
• Assurer des permanences à l'accueil et à la médiation : accueillir les usagers, répondre aux demandes et aux questions d'orientation relatives aux espaces et services
• Fournir aux utilisateurs un premier niveau d'information sur les collections et services de la bibliothèque en identifiant les ressources pertinentes pour les usagers ; réorienter si nécessaire vers d'autres centres de ressources documentaires
• Assurer présence et surveillance dans les espaces, faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l'application des règles de sécurité
• Inscrire les utilisateurs et mettre à jour leurs coordonnées
• Enregistrer les transactions de prêt et retour en cas de problème avec les bornes automatiques ; gérer les incidents techniques et les pénalités de retard ; proposer une aide à l'utilisation des automates
• Communiquer les documents en accès indirect
Participer à la constitution, au maintien et à la conservation des collections
• Enregistrer et inventorier des documents
• Equiper et exemplariser les documents
• Ranger les collections
• Assurer les mouvements de collections
• Maintenir et sauvegarder les collections
Tâches spécifiques
• Selon besoins du service (action culturelle, communication, numérique, etc...)
ACTIVITES ASSOCIEES
• Proposer des améliorations sur la qualité du service
• Participer à la formation des nouveaux personnels intervenant à l'accueil
• Assurer l'assistance de premier niveau pour l'usage des matériels de consultation et de reproduction des documents
PROFIL RECHERCHÉ :
Poste de catégorie C ouvert uniquement aux contractuels -
Savoirs généraux théoriques ou disciplinaires
• Typologie des publics
• Connaissance des collections de la bibliothèque (organisation, conditions de prêt et de consultation pour tous les types de documents)
• Typologie des documents
• Systèmes de classement
• Notions de constitution et de gestion des collections
• Notions de description et de signalement des collections
• Principes et procédés de conservation des documents et collections
• Notions élémentaires en informatique
Savoirs sur l'environnement professionnel
• Missions, organisation, publics, ressources et réseaux documentaires des bibliothèques françaises
• Notions du cadre juridique, administratif et statutaire
• Notions élémentaires en droit de l'information
• Règles de sécurité applicables au sein du bâtiment
Comportements attendus
• Disponibilité et courtoisie dans les relations avec les usagers, sur place et à distance
• Aptitude au travail en équipe
• Comprendre les demandes de l'utilisateur, s'y adapter, et l'orienter le cas échéant vers le service compétent
• Gérer les éventuels conflits avec le public
Spécificité et contraintes
• Amplitude horaire 8h30 /19h
• Organisation transversale du SCD
• Samedis 2 à 3 fois par an
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 18 octobre 2025
Poste à pourvoir le 01/10/2025
Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)
Poste de catégorie C ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD
L'Université Lyon 2 recrute 2 agents de bibliothèques au sein du Service Commun de Documentation ( poste basé à Lyon 7)
Il/Elle accueille, informe et oriente le public ; il / elle participe à la conservation des collections de toute nature en vue de leur consultation sur place ou à distance
ACTIVITES PRINCIPALES
Accueillir, orienter et informer les usagers
• Assurer des permanences à l'accueil et à la médiation : accueillir les usagers, répondre aux demandes et aux questions d'orientation relatives aux espaces et services
• Fournir aux utilisateurs un premier niveau d'information sur les collections et services de la bibliothèque en identifiant les ressources pertinentes pour les usagers ; réorienter si nécessaire vers d'autres centres de ressources documentaires
• Assurer présence et surveillance dans les espaces, faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l'application des règles de sécurité
• Inscrire les utilisateurs et mettre à jour leurs coordonnées
• Enregistrer les transactions de prêt et retour en cas de problème avec les bornes automatiques ; gérer les incidents techniques et les pénalités de retard ; proposer une aide à l'utilisation des automates
• Communiquer les documents en accès indirect
Participer à la constitution, au maintien et à la conservation des collections
• Enregistrer et inventorier des documents
• Equiper et exemplariser les documents
• Ranger les collections
• Assurer les mouvements de collections
• Maintenir et sauvegarder les collections
Tâches spécifiques
• Selon besoins du service (action culturelle, communication, numérique, etc...)
ACTIVITES ASSOCIEES
• Proposer des améliorations sur la qualité du service
• Participer à la formation des nouveaux personnels intervenant à l'accueil
• Assurer l'assistance de premier niveau pour l'usage des matériels de consultation et de reproduction des documents
PROFIL RECHERCHÉ :
Poste de catégorie C ouvert uniquement aux contractuels -
Savoirs généraux théoriques ou disciplinaires
• Typologie des publics
• Connaissance des collections de la bibliothèque (organisation, conditions de prêt et de consultation pour tous les types de documents)
• Typologie des documents
• Systèmes de classement
• Notions de constitution et de gestion des collections
• Notions de description et de signalement des collections
• Principes et procédés de conservation des documents et collections
• Notions élémentaires en informatique
Savoirs sur l'environnement professionnel
• Missions, organisation, publics, ressources et réseaux documentaires des bibliothèques françaises
• Notions du cadre juridique, administratif et statutaire
• Notions élémentaires en droit de l'information
• Règles de sécurité applicables au sein du bâtiment
Comportements attendus
• Disponibilité et courtoisie dans les relations avec les usagers, sur place et à distance
• Aptitude au travail en équipe
• Comprendre les demandes de l'utilisateur, s'y adapter, et l'orienter le cas échéant vers le service compétent
• Gérer les éventuels conflits avec le public
Spécificité et contraintes
• Amplitude horaire 8h30 /19h
• Organisation transversale du SCD
• Samedis 2 à 3 fois par an
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 18 octobre 2025
Poste à pourvoir le 01/10/2025
Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)
Poste de catégorie C ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD
Entreprise
Université Lumière Lyon 2
Depuis sa création en 1973, l'Université Lumière Lyon 2 porte une vision forte et exigeante de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue Université de Lyon, l'Université Lumière Lyon 2 accueille sur ses deux principaux campus près de 30 000 étudiants de la Licence au Doctorat.
Plateforme de publication

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